EDC accorde un prêt de 200 millions de dollars américains à Codelco du Chili

OTTAWA, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait consenti un prêt de 200 millions de dollars américains à la Corporación Nacional del Cobre de Chile (Codelco), société d'exploitation du cuivre de l'État chilien, dans le but de promouvoir l'achat de matériel, de technologies et de services auprès d'entreprises canadiennes.

"Le financement d'EDC vise à aider le Canada, le plus important investisseur dans le secteur minier du Chili, à maintenir son avantage concurrentiel dans la région", a expliqué Benoit Daignault d'EDC, premier vice-président, Développement des affaires. "Au cours des cinq dernières années, le financement d'EDC à Codelco a favorisé des achats faits au Canada totalisant plus de 750 millions de dollars canadiens et visant près de 150 fournisseurs de tout genre, allant des services d'ingénierie aux technologies environnementales."

Récemment, EDC a organisé une mission commerciale au Canada pour permettre aux dirigeants de Codelco de rencontrer des fournisseurs et des investisseurs canadiens. Au cours des dix prochaines années, Codelco compte effectuer des investissements de plus de 11,5 milliards de dollars canadiens pour accroître sa capacité de production.

Le Canada est le troisième investisseur étranger en importance au Chili. Aujourd'hui, plus de la moitié des entreprises canadiennes présentes dans la région font appel à EDC pour des services d'assurance crédit, de cautionnement ou de financement. Ainsi, la valeur des services qu'offre EDC aux exportateurs et aux investisseurs canadiens au Chili est passée de 300 à 950 millions de dollars canadiens de 2002 à 2008, et le nombre d'entreprises canadiennes visées s'élève à près de 300. Depuis le milieu de 2008, EDC a une représentation à Santiago dans le but de renforcer les relations commerciales et financières avec les intervenants régionaux et de faciliter le commerce pour les entreprises canadiennes.

Codelco est le premier producteur de cuivre du monde et l'une des plus grandes entreprises du Chili.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca