EDC accorde un financement au projet Solar Park de Dubaï à l'appui de la conclusion d'un contrat de premier plan avec Canadian Solar

OTTAWA, le 22 juin 2017 /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle accorde un financement de 72 millions dans le cadre d'une syndication bancaire de 655 millions de dollars pour la réalisation de la phase 3 du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum (le projet Solar Park) à Dubaï. Ce projet, une fois achevé, abritera la centrale solaire la plus puissante au monde.

Le projet comprend le développement, la construction et l'exploitation d'une centrale solaire photovoltaïque de 800 MW faisant partie du projet Solar Park. Le financement d'EDC est subordonné à la vente de panneaux solaires par Canadian Solar, une écoentreprise canadienne établie à Guelph.

 « Nous sommes fiers de coopérer avec Masdar/DEWA / EDF à ce projet remarquable, » dit Shawn Qu, PhD, président et chef de la direction de Canadian Solar. « Côté financement, nous sommes ravis de compter sur l'engagement et l'appui continu d'EDC pour notre expansion mondiale.  Puisque Dubaï diversifie sa panoplie énergétique, notre partenariat tient lieu d'excellent exemple de projets solaires à des fins commerciales dans la région et nous avons hâte de concourir davantage à l'expansion du marché énergétique au Moyen-Orient. »

Une fois en activité, la centrale solaire photovoltaïque d'une puissance de 800 MW et d'une superficie de 16 kilomètres carrés générera chaque année environ 2,5 millions mégawattheures. Plutôt que des panneaux solaires conventionnels, le projet utilisera des panneaux inclinés qui suivent la trajectoire du soleil afin de maximiser la production d'énergie.

« Appuyer le secteur des technologies propres est l'une des priorités stratégiques d'EDC », a déclaré Carl Burlock d'EDC, premier vice-président, Financement et Capital de croissance à l'international. « La contribution de Canadian Solar à un projet international de cette envergure témoigne de l'expertise incontestable du Canada dans le secteur des énergies propres. »

Le projet Solar Park constituera le parc solaire unique le plus imposant de la planète. D'ici à ce qu'il soit opérationnel en 2030, on estime qu'il évitera chaque année l'émission de 6,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Ceci est un exemple d'un projet éligible pour le programme d'obligation verte pour EDC. En juin 2017, EDC a émis la troisième obligation verte de 500 millions de dollars américains. Les deux premières, de 300 millions de dollars chacune, en janvier 2014 et en décembre 2015, ont reçu un appui solide de la communauté des investisseurs.

« Les obligations vertes et les transactions comme celles-ci sont des exemples de la contribution de la Société aux objectifs internationaux en matière de changement climatique, et sont le reflet de son alignement sur les tendances de l'industrie touchant les technologies résilientes aux changements climatiques, » a rajouté Burlock.

Au sujet de Canadian Solar

Fondée en 2001 au Canada, Canadian Solar est l'une des plus importantes sociétés du secteur mondial de l'énergie solaire. Chef de file dans la fabrication de modules photovoltaïques et dans l'offre de solutions d'énergie solaire, Canadian Solar participe dans plusieurs régions du monde à des projets de production commerciale d'énergie se trouvant à diverses étapes de développement. Depuis 16 ans, Canadian Solar a livré des modules de qualité supérieure d'une puissance de plus de 19 GW dans plus d'une centaine de pays du globe. Canadian Solar compte parmi les valeurs les plus sûres de l'industrie solaire puisque l'entreprise est cotée au NASDAQ depuis 2006. Pour un complément d'information au sujet de l'entreprise, veuillez suivre Canadian Solar sur le site LinkedIn ou visiter le www.canadiansolar.com.

À propos d'EDC

EDC aide les entreprises canadiennes à percer, croître et réussir à l'étranger. Société d'État à vocation financière, EDC offre des solutions de financement, d'assurance et de cautionnement, ainsi que son expertise commerciale et des services de jumelage afin de faciliter les ventes et les investissements à l'étranger des entreprises canadiennes. EDC offre aussi des solutions de financement aux acheteurs étrangers afin de favoriser et d'accroître l'approvisionnement canadien.

Pour savoir comment EDC peut aider votre entreprise, veuillez composer le 1‑888‑434‑8508 ou visiter le www.edc.ca/fr.

 

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Porte-parole : Elise Dedekam, Exportation et développement Canada, ededekam@edc.ca, 613-598-3076

LIENS CONNEXES
http://www.edc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.