Déclaration d'accessibilité Sauter la navigation
  • Ressources
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • Protection des données
  • English
  • mon CNW 
    • Ouvrir une session
    • Créez un compte
  • Ouvrir une session 
    • Comms Cloud Nouvelle Génération
    • Cision Communications Cloud®
    • Portail des membres
  • Inscription
  • Envoyer
Cision Canada
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact
When typing in this field, a list of search results will appear and be automatically updated as you type.

Rechercher votre contenu...

Aucun résultat trouvé. Modifiez les termes de votre recherche et réessayez.
Recherche avancée
  • Communiqués
      • Parcourir les communiqués

      • Tous les communiqués de presse
      • Tous les communiqués de sociétés publiques
      • Parcourir tous les communiqués

      • Galerie multimédia

      • Tous les communiqués avec multimédia
      • Tous les communiqués avec photos
      • Tous les communiqués avec vidéos
      • Voir toute la Galerie multimédia

      • Sujets d'actualité

      • Voir tous les sujets d'actualité
  • Affaires
      • Affaires Générales

      • Afficher tous les communiqués - Affaires générales
      • Activités d'externalisation
      • Annonces relatives au personnel
      • Communiqués salon professionnel
      • Enquêtes, sondages et recherches
      • Expansion d'entreprise
      • Immobilier commercial
      • Immobilier résidentiel
      • Investissement socialement responsable
      • Licenciement
      • Nécrologie
      • Nouveaux produits et services
      • Récompenses
      • Ressources humaines et gestion des effectifs
      • Résultats financiers
      • Services aux petites entreprises
      • Transactions immobilières
      • Survol, Affaires Générales

      • Voir tout Affaires Générales

      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Secteur de l’automobile et du transport

      • Afficher tous les communiqués - Secteur de l’automobile et du transport
      • Aérospatiale, défense
      • Automobile
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Compagnies aériennes & Aviation
      • Fret aérien
      • Maritime & Construction navale
      • Tourisme et Voyages
      • Transport, camionnage et de chemin de fer
      • Transports routiers
      • Voies ferrées et transport intermodal
      • Survol, Secteur de l’automobile et du transport

      • Voir tout Secteur de l’automobile et du transport

      • Services financiers et investissements

      • Afficher tous les communiqués - Services financiers et investissements
      • Accords financiers
      • Acquisitions, fusions et rachats
      • Activisme actionnarial
      • Annonces de conférence de presse
      • Assurance
      • Capital de risque
      • Coentreprises
      • Contrats
      • Cryptomonnaie
      • Dividendes
      • Émission d'actions
      • Faillite
      • Fonds communs
      • Fractionnement d'actions
      • Immobilier
      • Nouvelles et dossiers
      • Obligations et actions
      • Opinions d'investissement
      • Placement privé
      • Prévisions de résultats & projections
      • Rapports des ventes
      • Restructuration & recapitalisation
      • Résultats financiers
      • Services bancaires & financiers
      • Survol, Services financiers et investissements

      • Voir tout Services financiers et investissements

      • Technologies des affaires

      • Afficher tous les communiqués - Technologies des affaires
      • Analyse de données
      • Automatisation de la conception électronique
      • Chaîne de blocs
      • Commerce électronique
      • Composants électroniques
      • Informatique et électronique
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Nanotechnologie
      • Périphériques
      • Réseaux
      • Sécurité haute technologie
      • Semi-conducteurs
      • Technologie de radiodiffusion
      • Technologie financière
      • Technologie Internet
      • Survol, Technologies des affaires

      • Voir tout Technologies des affaires

  • Sciences et technologie
      • Énergie et ressources naturelles

      • Afficher tous les communiqués - Énergie
      • Chimie
      • Commodités
      • Découvertes en matière de pétrole et de gaz
      • Énergies alternatives
      • Fabrication générale
      • Gaz
      • Mines
      • Mines & Métaux
      • Pétrole & Énergie
      • Services d'eau
      • Services d'électricité
      • Survol, Énergie et ressources naturelles

      • Voir tout Énergie et ressources naturelles

      • Environnement

      • Afficher tous les communiqués - Environnement
      • Catastrophes naturelles
      • Conservation & Recyclage
      • Politique environnementale
      • Problèmes environnementaux
      • Produits et services environnementaux
      • Technologie verte
      • Survol, Environnement

      • Voir tout Environnement

      • Industries lourdes et manufacturières

      • Afficher tous les communiqués - Industries lourdes et manufacturières
      • Aéronautique & Défense
      • Agriculture
      • Chimie
      • Construction & Bâtiment
      • CVC (Chauffage, ventilation et climatisation)
      • Fabrication générale
      • Machinerie
      • Machines-outils, travail des métaux et métallurgie
      • Métaux précieux
      • Mine
      • Mines & Métaux
      • Papier, produits forestiers et conteneurs
      • Tabac
      • Textiles
      • Survol, Industries lourdes et manufacturières

      • Voir tout Industries lourdes et manufacturières

      • Technologie de consommation

      • Afficher tous les communiqués - Technologie de consommation
      • Analyse de données
      • Chaîne de blocs
      • Chaîne logistique / Logistique
      • Commerce électronique
      • Communications sans fil
      • Cryptomonnaie
      • Divertissement mobile
      • Électronique de consommation
      • Infonuagique / Internet des objets
      • Informatique et électronique
      • Intelligence artificielle
      • Jeux électroniques
      • Logiciel informatique
      • Matériel informatique
      • Médias sociaux
      • Multimédia & Internet
      • Périphériques
      • STIM (Science, technologie, ingénierie, mathématiques)
      • Technologie financière
      • Survol, Technologie de consommation

      • Voir tout Technologie de consommation

      • Télécommunications

      • Afficher tous les communiqués - Télécommunications
      • Carrières et services
      • Communications sans fil
      • Divertissement mobile
      • Équipement de télécommunication
      • Industrie de la télécommunication
      • Périphériques
      • Réseaux
      • VoIP (voix sur IP)
      • Survol, Télécommunications

      • Voir tout Télécommunications

  • Santé et style de vie
      • Divertissement et médias

      • Afficher tous les communiqués - Divertissement et médias
      • Art
      • Divertissement
      • Film
      • Livres
      • Magazines
      • Musique
      • Publicité
      • Radio & Baladodiffusion
      • Services de publication et d'information
      • Télévision
      • Survol, Divertissement et médias

      • Voir tout Divertissement et médias

      • Produits de consommation et vente au détail

      • Afficher tous les communiqués - Produits de consommation et vente au détail
      • Aliments biologiques
      • Aliments et boissons
      • Animaux et animaux domestiques
      • Bières, vins et spiritueux
      • Bijoux
      • Boissons
      • Boissons non-alcoolisées
      • Cannabis
      • Commerce
      • Jouets
      • Ménages, Consommateurs, Cosmétiques
      • Meubles et ameublement
      • Mode
      • Produits cosmétiques et soins personnels
      • Produits d'entretien domestique
      • Produits de bureau
      • Rappels de produit
      • Rénovation domiciliaire
      • Restaurants
      • Services nuptiaux
      • Supermarchés
      • Survol, Produits de consommation et vente au détail

      • Voir tout Produits de consommation et vente au détail

      • Santé

      • Afficher tous les communiqués - Santé
      • Approbation médicale internationale
      • Assurance santé
      • Biométrique
      • Biotechnologie
      • Conditionnement physique / Mieux-être
      • Contrôle des infections
      • Dentisterie
      • Équipement médical
      • Essais cliniques & de Découvertes Médicales
      • Homologation de la FDA
      • Médecines complémentaires
      • Pharmaceuticals médicaux
      • Pharmaceutiques
      • Santé mentale
      • Soins de santé & hôpitaux
      • Survol, Santé

      • Voir tout Santé

      • Sports

      • Afficher tous les communiqués - Sports
      • Équipements et accessoires de sport
      • Événements sportifs
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Sports en général
      • Survol, Sports

      • Voir tout Sports

      • Tourisme et Voyages

      • Afficher tous les communiqués - Tourisme et Voyages
      • Hôtels et stations
      • Hôtels et stations
      • Industrie du voyage
      • Loisirs et tourisme
      • Parcs d'attraction et attractions touristiques
      • Plein air, camping, randonnée pédestre
      • Trafic aérien de passagers
      • Survol, Tourisme et Voyages

      • Voir tout Tourisme et Voyages

  • Politique et intérêt public
      • Politique et intérêt public

      • Afficher tous les communiqués - Politique et intérêt public
      • Actualités, tendances, analyses économiques
      • Actualités syndicales
      • Bien-être de l'animal
      • But non lucratif
      • Catastrophes naturelles
      • Direction & Agence fédérale exécutif
      • Droits des brevets
      • Éducation
      • Environnement
      • Gouvernement européen
      • Homologation de la FDA
      • Législation fédérale et nationale
      • Opinion du groupe de défense des droits
      • Politique commerciale
      • Politique étrangère
      • Politique fédérale
      • Politique intérieure
      • Politique municipale
      • Politique provinciale
      • Questions juridiques
      • Responsabilité sociale de l'entreprise
      • Sécurité intérieure
      • Sécurité publique
      • Survol, Politique et intérêt public

      • Voir tout Politique et intérêt public

  • Société
      • Société

      • Afficher tous les communiqués - Société
      • Actualités liées aux Afro-américains
      • Actualités liées aux Asiatiques
      • Actualités liées aux enfants
      • Actualités liées aux femmes
      • Actualités liées aux personnes handicapées
      • Actualités orientées vers les hispaniques
      • Anciens combattants
      • Autochtones, Premières Nations et Amérindiens
      • Diversité, équité & inclusion
      • Intérêt des hommes
      • Lesbienne, Homosexuel, Bisexuel
      • Personnes du troisième âge
      • Religion
      • Survol, Société

      • Voir tout Société

  • Recherche avancée
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux Mondiaux
  • Hamburger menu
  • Cision Canada
  • Envoyer
  • EN
    • Téléphone

    • 877-269-7890 de 8h00 à 22h00

    • Contactez Cision
    • Contactez Cision

      877-269-7890
      de 8h00 à 22h00

  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Communiqués
    • Parcourir les communiqués
    • Galerie multimédia
    • Sujets d'actualité
  • Affaires
    • Affaires Générales
    • Divertissement et médias
    • Secteur de l’automobile et du transport
    • Services financiers et investissements
    • Technologies des affaires
  • Sciences et technologie
    • Énergie et ressources naturelles
    • Environnement
    • Industries lourdes et manufacturières
    • Technologie de consommation
    • Télécommunications
  • Santé et style de vie
    • Divertissement et médias
    • Produits de consommation et vente au détail
    • Santé
    • Sports
    • Tourisme et Voyages
  • Politique et intérêt public
    • Politique et intérêt public
  • Société
    • Société
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Survol
  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance
  • Diffusion
  • Multimédia
  • Marketing de contenu
  • Analytique
  • Investisseurs
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD
  • Devenir un client
  • Demandez une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux
  • Envoyez un communiqué
  • Inscription
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • RGPD

Écouter, Expliquer, Résoudre - L'Ombudsman de Montréal dépose son 16e Rapport Annuel 1 966 dossiers traités - 1 910 nouvelles demandes en 2019


Nouvelles fournies par

OMBUDSMAN DE MONTREAL

20 avr, 2020, 14:48 ET

Partager cet article

Share toX

Partager cet article

Share toX

MONTRÉAL, le 20 avril 2020 /CNW Telbec/ - Présenté sous le thème Écouter, Expliquer, Résoudre, le 16e rapport annuel de l'Ombudsman de Montréal (OdM) confirme une fois de plus l'importance de cette fonction pour assurer la qualité des services municipaux ainsi que la justice et l'équité des décisions rendues par la Ville de Montréal. 

« Les dossiers que nous traitons touchent une très grande variété de sujets. Nous prenons toujours le temps d'écouter toutes les parties en cause, de bien comprendre la problématique, d'identifier les règles applicables et de les expliquer en termes faciles à comprendre : nous apprécions les informations recueillies de manière neutre et impartiale et, lorsqu'un problème se confirme, nous échangeons avec les décideurs à la recherche de solutions raisonnables, équilibrées et viables. Plusieurs de nos interventions ont un impact positif sur la qualité de vie des gens et souvent aussi, un impact financier important. », rappelle Me Johanne Savard, ombudsman de la Ville de Montréal depuis 2003.

En 2019, l'OdM a reçu 1 910 nouvelles demandes (105 de plus qu'en 2018) et lancé 259 nouvelles enquêtes qui se sont ajoutées aux 56 déjà en cours. Au total, l'OdM a traité 1 966 dossiers, mené 302 enquêtes et effectué 13 suivis pour assurer le respect d'engagements antérieurs.

Presque 50% des nouvelles enquêtes (128 sur 259) concernaient un engagement contenu dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

L'ombudsman a émis 3 Recommandations formelles en 2019 : une a été acceptée, une a été refusée et l'autre demeurait sans réponse au 31 décembre 2019.

Exemples de dossiers traités

  • Réseaux sociaux - Bannissement d'un citoyen
    Arrondissement du Plateau Mont-Royal

Lorsque l'arrondissement annonce un projet ou une décision sur ses médias sociaux, un citoyen y exprime souvent ses critiques ou son désaccord. Ce citoyen a, par ailleurs, publié sur sa propre page Facebook une copie de ses échanges de courriels avec une attachée politique de l'arrondissement. 

L'arrondissement juge ces comportements inacceptables et l'exclut indéfiniment de ses plateformes Twitter et Facebook (plateformes MS). Le citoyen conteste cette décision.

À la suite d'une recherche juridique poussée et après analyse de l'historique des publications du citoyen, l'OdM est d'avis que le bannissement indéfini de cet internaute des plateformes MS de l'arrondissement n'est pas justifié. L'OdM transmet à l'arrondissement son analyse détaillée des principes régissant la liberté d'expression et les limites raisonnables qui peuvent s'y appliquer : il l'invite ensuite à revoir sa décision. 

L'arrondissement réintègre finalement le citoyen sur ses plateformes MS.

À la suite de cette intervention, l'OdM rappelle également à la Direction générale de la

Ville l'importance de mieux informer toutes les personnes qui gèrent des médias sociaux municipaux (incluant dans les arrondissements) de l'importance d'y protéger la liberté d'expression et des règles qu'ils doivent considérer avant d'exclure un internaute.

  • Travaux municipaux - Dommages à la propriété
    Arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Lors de travaux municipaux, un aménagement paysager privé est endommagé. Certains matériaux sont jetés par erreur; les employés indiquent aux citoyens de ne pas s'inquiéter car l'arrondissement va tout réparer. L'arrondissement n'exécute cependant pas ce type de travaux. Les réparations ne sont donc pas réalisées. Les citoyens ne sont par ailleurs pas informés en temps opportun des procédures et délais à respecter pour soumettre une réclamation.

L'enquête confirme la version des plaignants. Après discussion, l'arrondissement accepte de dédommager les citoyens pour les matériaux jetés lors de ces travaux et leur rembourse 15 000 $.

  • Sécurité aux abords des chantiers sensibles - Meilleur encadrement
    Arrondissement d'Anjou

Une mère se plaint du manque de sécurité autour d'un chantier de construction aux abords de l'école de son fils (réfection des trottoirs et de la rue). Son enfant se serait blessé sur le chemin du retour. À la sortie des classes, les écoliers devaient traverser le chantier en marchant sur du sable, du gravier et des passerelles de fortune, à côté de gros camions de construction. 

L'enquête de l'OdM confirme ces lacunes et que personne n'avait informé la Direction de l'école ni le SPVM des délais de réalisation des travaux.

L'arrondissement reconnaît la problématique et s'engage à mettre en place des mesures plus robustes pour assurer une meilleure gestion de la sécurité autour des chantiers à proximité d'une école, d'un parc ou d'un autre lieu sensible.

Sujets des nouvelles enquêtes 2019

Les principaux sujets visés par les nouvelles enquêtes étaient les suivants :

  • Qualité des services aux citoyens - Communication/Information (38)
  • Règles de zonage et d'urbanisme - Permis de construction/démolition/transformation/ PIIA (35)
  • Pistes cyclables et vélos (31)
  • Nuisances - Bruit, Circulation, Nuisances multiples ou Autres nuisances (26)
  • Travaux publics - Aqueduc, Égout, Chaussée, etc. (23)

Arrondissements et services visés

Les arrondissements le plus souvent interpellés en 2019 sont :

  • Ville-Marie (99 nouvelles plaintes, 8 nouvelles enquêtes approfondies, 9 nouvelles analyses/enquêtes sommaires)
  • Côte des Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (86 nouvelles plaintes, 13 nouvelles enquêtes approfondies, 2 nouvelles analyses/enquêtes sommaires)
  • Le Plateau-Mont-Royal (79 nouvelles plaintes, 13 nouvelles enquêtes approfondies, 2 nouvelles analyses/enquêtes sommaires)
  • Rosemont-La Petite-Patrie (79 nouvelles plaintes, 9 nouvelles enquêtes approfondies, 2 nouvelles analyses/enquêtes sommaires)
  • Ahuntsic-Cartierville (75 nouvelles plaintes, 12 nouvelles enquêtes approfondies, 2 nouvelles analyses/enquêtes sommaires)
  • Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (74 nouvelles plaintes, 17 nouvelles enquêtes approfondies, 1 nouvelle analyse/enquête sommaire)

Quant aux services centraux, les plaintes concernaient principalement les suivants :

  • Service des affaires juridiques
    • Direction des affaires civiles (98 nouvelles plaintes, 1 nouvelle enquête approfondie, 11 nouvelles analyses/enquêtes sommaires)
    • Direction des services judiciaires - Cour municipale (66 nouvelles plaintes, 4 nouvelles analyses/enquêtes sommaires)
  • SPVM (104 nouvelles plaintes, aucune nouvelle enquête).

Les sociétés paramunicipales les plus souvent visées ont été :

  • Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) (74 nouvelles plaintes, 11 nouvelles enquêtes approfondies, 6 analyses/enquêtes sommaires
  • Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM) (7 nouvelles plaintes, 5 nouvelles enquêtes approfondies).

Le Conseil municipal  a fait l'objet de 18 plaintes principalement en lien avec le nouveau règlement applicable aux animaux domestiques incluant les chiens potentiellement dangereux. 3 plaignants contestaient des décisions du Conseil d'agglomération sur lequel l'OdM n'a pas juridiction.

Délais de réponse

Les nouvelles plaintes ouvertes et fermées la même année (2019) ont été traitées dans un délai moyen de 6,27 jours ouvrables. Les nouvelles enquêtes lancées et fermées en 2019 ont, quant à elles, été complétées dans un délai moyen de 62 jours ouvrables.

Changement de garde

L'année 2020 marquera une étape importante pour l'OdM. Après avoir créé ce bureau et supervisé ses activités depuis 2003, c'est avec émotion que Me Johanne Savard passera bientôt le flambeau à un nouvel ombudsman. 

Dans l'intervalle, elle demeure en poste et veille à ce que toute son équipe continue d'offrir des services de qualité aux citoyens, malgré la période difficile actuelle. Elle sera  disponible pour assurer une transition efficace afin que l'OdM continue de rayonner bien au-delà des frontières territoriales de Montréal. 

« Lorsque le bureau de l'Ombudsman de Montréal a été créé, en 2003, il n'y avait aucun ombudsman municipal au Canada. Le défi était de taille. Il a fallu faire connaitre l'existence de ce recours et démontrer aux gestionnaires, aux fonctionnaires et aux élus l'importance et la complémentarité de nos rôles, pour assurer le respect des droits municipaux des citoyens. », souligne Me Savard.

« Depuis, chacune de nos interventions devient une occasion de promouvoir une culture axée sur la transparence et le respect, la qualité des services et des processus décisionnels justes et équitables. Je remercie sincèrement la Ville de Montréal, les citoyens et tous les membres de mon équipe pour la confiance qu'ils m'ont témoignée pendant toutes ces années », conclut Me Savard.

À propos de l'OdM

L'OdM intervient sur plainte ou de son propre chef pour s'assurer que les citoyens soient traités avec respect, justice, équité et bienveillance par tous les intervenants de la Ville.

L'OdM offre également le seul recours disponible en vertu de la Charte montréalaise des droits et responsabilités. 

Chaque intervention de l'OdM est une opportunité de promouvoir une culture axée sur la transparence et le respect, la qualité des services et des processus décisionnels justes et équitables.

Depuis la création du bureau (2003), l'OdM a traité plus de 23 000 dossiers et effectué plus de 3 500 enquêtes : l'équipe de l'OdM compte 10 personnes. Le recours à l'OdM est gratuit et facilement accessible.

Les rapports annuels de l'OdM ainsi que son Guide pratique sur l'équité décisionnelle sont disponibles sur le site Web : ombudsmandemontreal.com

SOURCE OMBUDSMAN DE MONTREAL

Pierre Tessier, C. 514 233-1636, [email protected]

Modal title

Profil de l'entreprise

OMBUDSMAN DE MONTREAL

    Autres communiqués de la compagnie

  • 20e rapport annuel de l'Ombudsman de Montréal - L'OdM franchit le cap des 30 000 dossiers traités

Communiquer avec Cision

  • 877-269-7890
    de 8h00 à 22h00
  • Devenir un client
  • Demander une démo
  • Bureaux d'édition
  • Partenariats
  • Renseignements généraux
  • Médias
  • Bureaux mondiaux

Produits

  • Cision Communications Cloud®
  • Surveillance média
  • Diffusion
  • Services Multimédia
  • Médias et analytique
  • Relations avec les investisseurs

À propos

  • À propos de Cision Canada
  • À propos de Cision
  • Devenez partenaire de Cision
  • Carrières
  • Énoncé d'accessibilité

Services

  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW

Ne pas vendre ou partager mes informations personnelles:

  • Soumettre à [email protected] 
  • Appelez gratuitement notre département de la protection de la vie privée: 877-297-8921

Communiquer avec Cision

Produits

À propos

Services
  • Toutes les nouvelles
  • Comms Cloud Nouvelle Génération
  • Cision Communications Cloud®
  • Portail des membres
  • mon CNW
877-269-7890
de 8h00 à 22h00
  • Modalités d'utilisation
  • Politique sur la sécurité des données
  • Plan du site
  • Paramètres de cookies
  • Énoncé d'accessibilité
© Groupe CNW Ltée 2025 Tous droits réservés. Une société Cision.