Éclosion de légionellose à Québec: La Corporation des entreprises en traitement de l'air et du froid (CETAF) accueille favorablement le renforcement du processus d'entretien des tours de refroidissement et formule ses recommandations
Nouvelles fournies par
Corporation des entreprises en traitement de l'air et du froid (CETAF)29 août, 2012, 05:30 ET
MONTRÉAL, le 29 août 2012 /CNW Telbec/ - La Corporation des entreprises en traitement de l'air et du froid (CETAF) accueille avec satisfaction l'engagement du gouvernement du Québec à intégrer les tours de refroidissement des édifices dans le registre d'entretien obligatoire du code du bâtiment du Québec, suite à l'éclosion récente de cas de légionellose dans la capitale nationale.
« On souhaite s'assurer que tous les moyens nécessaires seront pris pour que la sécurité du public ne soit plus mise en danger à long terme. On veut également démontrer l'engagement total des entrepreneurs en traitement de l'air et du froid à collaborer à la mise en place d'un régime rigoureux d'installation et d'entretien des tours de refroidissement », a annoncé Sylvain Bourret, président de la CETAF.
Dans le régime règlementaire actuel, des politiques d'entretien des tours de refroidissements sont recommandées par la Régie du bâtiment du Québec. Celle-ci n'a toutefois ni les pouvoirs, ni les moyens de forcer les propriétaires et gérants d'édifices à appliquer un programme adéquat d'inspection et d'entretien. L'expertise technique est pourtant disponible et suffisante.
« Au Québec, plusieurs entrepreneurs qualifiés, membres de la CETAF, possèdent déjà les compétences et l'expérience permettant de réaliser adéquatement ces travaux et ils le font régulièrement », a rappelé M. Joël Grenier, vice-président de la Corporation.
Il faut simplement s'assurer de donner aux organismes publics concernés les moyens d'encadrer ce futur processus obligatoire. Les propriétaires et gestionnaires d'édifices doivent aussi être informés de leurs nouvelles obligations.
« Les agences de santé publique et la Régie du bâtiment, qui auront probablement le rôle d'encadrer la nouvelle réglementation, doivent obtenir le mandat d'identifier et faire appel aux entreprises de traitement de l'air et du froid qui possèdent une expertise adéquate», a souligné Sylvain Bourret, avant de conclure : « Comme l'inspection et l'entretien préventif deviendront obligatoires, les besoins des propriétaires d'édifices augmenteront. Seule une coordination efficace des efforts de tous les acteurs permettra d'y répondre. »
La CETAF s'engage à collaborer promptement à l'application de la stratégie mise sur pied par le gouvernement ou ses mandataires dans ce dossier. Elle informera et formera également ses membres de tous les nouveaux développements.
La Corporation des entreprises en traitement de l'air et du froid (CETAF) est une corporation sans but lucratif. Elle regroupe sur une base d'adhésion volontaire à l'échelle provinciale des entreprises offrant des services de vente, d'installation, d'entretien, de réparation, de modification et de démantèlement de systèmes de climatisation, réfrigération, ventilation, géothermie, contrôle, etc., en un mot, tout ce qui est relié au traitement de l'air et du froid.
Elle a comme mission première d'initier et d'entretenir l'interaction entre les divers intervenants de l'industrie, de contribuer et d'encourager la formation et le perfectionnement, de promouvoir la qualité et la sécurité.
SOURCE : Corporation des entreprises en traitement de l'air et du froid (CETAF)
Dany St-Jean
Cellulaire : 514 212-5457
[email protected]
Partager cet article