Échec du processus de négociation chez Boisaco

SACRÉ-COEUR, QC, le 3 nov. /CNW Telbec/ - Après plus de 7 ans de contestation de la présence syndicale, et ce, jusqu'en Cour Suprême, voilà que tous les efforts consentis par le conciliateur, Denis Giasson, n'auront pas réussi à permettre la conclusion d'une entente dans ce dossier. Ainsi, le 22 octobre dernier, après plusieurs journées de rencontres infructueuses "nous avons dû nous résoudre à demander l'arbitrage de la convention collective", a commenté Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec. "On n'est pas vraiment surpris car malgré toutes les décisions des tribunaux favorables au syndicat, l'employeur s'est toujours entêté à contester les droits prévus au Code du travail du Québec en matière de négociation et de représentation syndicale", a indiqué M. Gagné.

Négociation difficile

Malgré tous les jours passés à négocier, il faut préciser que le dossier piétine. "Nous n'avons même pas encore abordé les questions d'ancienneté. Nous sommes extrêmement loin d'une entente, c'est pourquoi on a demandé l'arbitrage. Tout au long du processus, nous avons été déçu de l'attitude de l'employeur qui allait même jusqu'à remettre en question des textes sur lesquels nous avions pourtant conclu un accord dans les rencontres précédentes. Nous avons malgré tout accepté plusieurs de leurs demandes en espérant faire avancer le dossier, mais ça été peine perdue", a indiqué pour sa part Jeannot Maltais, porte parole à la table de négociation et représentant national du SCEP.

"Nous attendons maintenant que le ministre du Travail, Sam Hamad, procède à la nomination d'un arbitre et aussitôt que ce sera fait, nous avons bien l'intention de poursuivre le travail afin de conclure une première convention collective", a conclu Joël Perreault, représentant national du SCEP.

La Coopérative Boisaco est située à Sacré-Cœur sur la Côte Nord et emploie plus d'une centaine de travailleurs syndiqués.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Jeannot Maltais, représentant national, SCEP, (418) 487-6423

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier