Earth Day Canada Community Environment Fund remet 378 000 $ à des projets
environnementaux ontariens

22 organismes et écoles bénéficieront de subventions accordées
                             par Sobeys Ontario

MISSISSAUGA, ON, le 16 nov. /CNW/ - L'Ontario deviendra un peu plus vert grâce au financement provenant du Earth Day Canada Community Environment Fund. Earth Day Canada (EDC) et Sobeys Ontario ont le plaisir d'annoncer les premiers lauréats des subventions accordées par le Earth Day Canada Community Environment Fund. Vingt-deux organismes, allant de groupes communautaires travaillant sur le terrain aux écoles locales, se partageront 378 000 $ pour mener à bien des initiatives environnementales au sein de leur collectivité.

"Nous sommes ravis du nombre et de l'envergure des projets qui seront mis en œuvre grâce à ce financement promis par Sobeys", a déclaré Jed Goldberg, président de Earth Day Canada. "Ces organismes rendront un grand service à l'environnement ainsi qu'à des milliers d'Ontariens. On peut espérer qu'ils inspireront d'autres à poser des gestes concrets."

Parmi les projets qui reçoivent du financement, citons des programmes d'éducation environnementale pour les enfants et les jeunes, la création et l'agrandissement de jardins communautaires ainsi que des plantations d'arbres indigènes et le reboisement de zones de conservation. Dix-neuf collectivités s'étalant du Sud-Ouest ontarien au nord jusqu'à Parry Sound et à l'est jusqu'à Ottawa profiteront de ce financement. Une liste complète de ces organismes et de leurs projets est donnée plus loin.

"C'est un privilège de remettre les subventions dans le cadre du EDC Community Environment Fund à ces organismes très utiles et nous sommes en effet très touchés par les projets que ceux-ci sont sur le point d'entreprendre", a déclaré David Jeffs, président de l'exploitation, Sobeys Ontario. "Lorsque nous avons entrepris cette collaboration avec Earth Day Canada, c'était avec l'intention d'apporter un changement durable et significatif au sein de nos collectivités et nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec tous ces organismes pour réaliser cet objectif."

Créé en juin de cette année, le Earth Day Canada Community Environment Fund a pour objectif de fournir un soutien financier aux initiatives communautaires en matière d'environnement et de créer des occasions pour permettre aux organismes locaux sans but lucratif et aux écoles locales de concevoir des projets durables visant à promouvoir l'éducation et l'action environnementales dans l'ensemble de l'Ontario. En seulement trois mois, 140 demandes de financement ont été reçues et évaluées selon des critères prédéterminés par des comités formés de représentants de Earth Day Canada et de Sobeys. Le Earth Day Canada Community Environment Fund acceptera les nouvelles demandes pour la nouvelle remise de subventions à compter du 2 novembre, et ce, jusqu'au 28 février 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.earthday.ca/envirofund (en anglais).

À propos de Earth Day Canada

Earth Day Canada (EDC), organisme caritatif national fondé en 1990 qui œuvre pour protéger l'environnement, procure aux Canadiens les connaissances et les outils pratiques dont ils ont besoin pour réduire leur impact sur l'environnement. En 2004, la North American Association for Environmental Education, la plus importante association d'éducateurs en environnement au monde et établie à Washington, l'a nommé meilleur organisme d'éducation environnementale en Amérique du Nord pour ses programmes novateurs s'étalant sur toute l'année et pour ses ressources éducatives. En 2008, le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement l'a élu "organisme sans but lucratif exceptionnel" du Canada. EDC collabore régulièrement avec des milliers d'organismes partout au Canada. www.earthday.ca

Sobeys Inc.

Sobeys Inc., dont le siège social est situé à Stellarton, en Nouvelle-Écosse, est un chef de file de la vente au détail et de la distribution de produits alimentaires à l'échelle nationale. Filiale en propriété exclusive d'Empire Company Limited (EMP.A à la Bourse de Toronto), Sobeys exploite un réseau de plus de 1 300 magasins corporatifs et affiliés dans les dix provinces canadiennes sous diverses bannières de détail, notamment les épiceries Sobeys, IGA, Foodland, Price Chopper, Thrifty Foods ainsi que les pharmacies Lawtons. Sobeys Inc. s'engage à offrir la meilleure expérience qui soit à ses clients, à ses employés, à ses marchands affiliés, à ses fournisseurs et à ses actionnaires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives de Sobeys Inc., veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.sobeyscorporate.com

Lauréats d'une subvention du Earth Day Canada Community Environment Fund
    (octobre 2009)

Black Creek Conservation Project, Downsview ON (www.bccp.ca/)
    Projet : Programmes environnementaux communautaires de Downsview Dells

Le programme Downsview Dells comprendra la plantation d'arbres et d'arbustes ainsi que des projets de contrôle des espèces végétales envahissantes. Ces projets favoriseront la croissance des espèces végétales indigènes, réduiront l'érosion des berges et amélioreront la qualité de l'eau du ruisseau Black. Dans le cadre de diverses activités pratiques, les programmes feront participer les écoles et les bénévoles de la collectivité de la région du parc Downsview Dells.

Conservation Halton Foundation, Milton ON (www.conservationhalton.on.ca)
    Projet : Le Burlington BlueCreeks Project

Le Burlington BlueCreeks Project a pour objectif d'améliorer la qualité de l'eau et des habitats riverains du ruisseau Grinstone en faisant participer la population locale, et ce, par des activités communautaires et de sensibilisation du public. Les activités comprendront la plantation d'arbres et d'arbustes indigènes, le nettoyage du ruisseau, l'analyse suivie de la qualité de l'eau, la migration des poissons et l'amélioration de l'habitat, ainsi que l'élimination des végétaux non indigènes.

East Elgin Secondary School Environmental Club, Aylmer ON
    (www.tvdsb.on.ca)
    Projet : Environmental Discovery Tour

Une visite guidée (à pied) de découverte environnementale consistera en cinq arrêts ayant l'environnement pour thème : un composteur, un jardin de papillons, des espèces d'arbres indigènes menacées, un jardin de contrôle de l'érosion et une présentation sur l'énergie solaire. Des plaques éducatives et des "cartes de découverte environnementale" (Environmental Discovery Cards) accompagneront chaque arrêt.

EcoSource, Mississauga ON (www.ecosource.ca)
    Projet : Malton Community Garden

L'espace de jardins communautaires de Malton sera le troisième du genre à Mississauga, avec l'appui de la Ville de Mississauga et le Multicultural InterAgency Group of Peel (MIAG). Ce projet de jardins permettra aux personnes et aux familles de la collectivité de faire pousser leurs propres aliments et de participer à des programmes éducatifs. Dans une grande partie, des bénévoles feront pousser des aliments destinés aux banques alimentaires locales.

Eva's Initiatives for Homeless Youth, Toronto ON
    (www.evasinitiatives.com)
    Projet : Planting the Seeds of Hope and Independence à Eva's Initiatives

Grâce à ce projet, les jeunes sans-abri apprendront comment semer des légumes et entretenir un jardin pour se nourrir et nourrir les résidents de trois refuges d'Eva. Les jardins donneront à des milliers de jeunes vulnérables la possibilité d'acquérir des connaissances et de développer des attitudes et des compétences qui les aideront à adopter des comportements sains.

Everdale Environmental Learning Centre, Hillsburgh ON (www.everdale.org)
    Projet : Creating a Local Food Culture - Farmers in the Schools

Everdale poursuivra sa propre éducation pratique pour les élèves et les agriculteurs au centre d'enseignement et créera plusieurs nouvelles unités d'ateliers Farmers in the Schools fondées sur de nouvelles normes en matière d'éducation et de programmes. Le projet Farmers in the Schools a pour objectif de créer une culture alimentaire qui valorise l'importance des denrées et des exploitants agricoles de la région.

FoodCycles, Toronto ON (http://foodcycles.org)

Projet : FoodCycles tiendra des ateliers éducatifs pour aider les gens à composter et à créer un sol sain ainsi que pour produire et cuisiner leurs propres aliments, ce qui comprend les poissons, les légumes, le miel et autres produits cultivés dans leur jardin de 43 000 pieds carrés et leur serre chauffée de 3 000 pieds carrés.

Foodshare Toronto, Toronto ON (www.foodshare.net)
    Projet : Soil Power

Soil Power créera des programmes de compostage dans 10 écoles de Toronto pour enseigner aux élèves, aux enseignants et aux familles comment recycler ou composter de la matière organique de manière responsable. Soil Power tiendra également des ateliers communautaires, organisera un sommet du compostage pour les écoles et rédigera un manuel de compostage dans les écoles afin de réaliser son objectif. Plusieurs possibilités s'ouvriront aux élèves à toutes les étapes du projet, de la conception et la construction de composteurs à la direction d'une campagne communautaire faisant la promotion du compostage et de la défense de l'environnement.

Friends of the Rouge Watershed Inc, Scarborough ON (www.frw.ca)
    Projet : Habitat Restoration on Priority Rouge Park Sites 2010

Habitation Restoration on Priority Rouge Park Sites 2010 vise à restaurer les espaces naturels urbains du parc de la Rouge et du parc commémoratif Bob Hunter situés dans la région du grand Toronto. Trois mille volontaires des écoles, des entreprises et de la population de la région planteront des arbres, des arbustes, des fleurs sauvages et des graines indigènes; arracheront les plantes envahissantes; et fabriqueront des nichoirs, des étangs temporaires et des zones humides. Ce projet permettra d'agrandir l'habitat forestier carolinien, qui est le type d'habitat le plus en danger au Canada.

Gamiing Nature Centre, Lindsay ON (www.gamiing.org)
    Projet : Programme EcoGuardian

EcoGuardian est un programme éducatif qui vise à approfondir la compréhension de notre impact écologique sur les milieux naturels. Conçu pour les élèves, en fonction du curriculum de l'Ontario, il comprendra des projets qui seront réalisés au centre ainsi que dans les écoles, comme des expositions itinérantes, les coffrets de découverte, un théâtre de marionnettes et des objets à manipuler.

Georgian Bay Biosphere Reserve Inc, Parry Sound ON (www.gbbr.ca)
    Projet : Growing Our Future: Healthy Land, Healthy Community

Growing Our Future permettra de doubler la superficie du nouveau jardin communautaire de Parry Sound. Ce projet permettra d'augmenter les possibilités de jardinage dans la région en fournissant aux adultes et aux enfants des programmes gratuits d'éducation pratique sur le jardinage. Il comprendra également la plantation d'un jardin de démonstration pour la faune indigène et permettra de coordonner la livraison de fruits et de légumes à la banque alimentaire locale.

Haliburton County Community Co-operative Inc. et Abbey Gardens,
    Haliburton ON (www.haliburtoncooperative.on.ca)
    Projet : Haliburton Highlands Community Gardens Enhancement

Le projet Haliburton Highlands Community Gardens Enhancement vise à construire 45 planches de jardin surélevées dans trois jardins communautaires distincts. Les planches de jardin surélevées permettront aux personnes âgées de faire du jardinage et contiendront de la terre saine pour empêcher que des organismes du sol et des mauvaises herbes nuisent aux produits. Ce projet permettra la production de légumes de qualité supérieure pour une population qui, généralement, importe la nourriture à cause de la pauvreté du sol dans la région.

Hamilton Naturalists' Club, Hamilton ON (www.hamiltonnature.org)
    Projet : Monarchs & Milkweed

Monarchs & Milkweed donnera aux résidents de la région des occasions pratiques de connaître les habitats du monarque ainsi que de participer activement à la création et à l'amélioration de ces habitats. Les participants apprendront le cycle de vie du monarque et de l'asclépiade ainsi que la relation écologique étroite qu'entretiennent ces deux espèces. Pour ce faire, ils récolteront et sèmeront des graines d'asclépiades et transplanteront des jeunes plants d'asclépiades et d'autres fleurs sauvages. Les jeunes élèveront également des monarques, qu'ils marqueront puis libéreront pour aider à en augmenter la population. Les jeunes aideront à attraper des monarques dans des filets, et les données recueillies aideront les scientifiques à mieux connaître cette espèce en péril.

Local Enhancement and Appreciation of Forests (LEAF), Toronto ON
    (www.leaftoronto.org)
    Projet : Tree Tenders Stewardship Program

LEAF améliorera son Tree Tenders Stewardship Program actuel afin de permettre aux bénévoles de créer eux-mêmes des projets communautaires pratiques relatifs aux forêts urbaines. LEAF collaborera également avec les bénévoles pour planter et gérer cinq sites sous-utilisés dans la ville de Toronto afin de démontrer les avantages liés aux forêts urbaines.

London Regional Children's Museum, London ON
    (www.londonchildrensmuseum.ca)
    Projet : Play and Learn Garden

Play and Learn Garden sera une galerie extérieure qui sera dédiée à la fois à l'éducation en matière d'environnement et à l'activité physique. L'espace vert accueillera de nouveaux programmes d'éducation en environnement et en science, donnera aux enfants la possibilité de prendre soin des plantes et sera le lieu de démonstrations faites par des invités. Il comprendra une zone de jeux aquatiques, un potager saisonnier, des sentiers, des végétaux indigènes et des jeux actifs.

Lower Trent Conservation, Trenton ON (www.ltc.on.ca)
    Projet : Restauration de la savane de chênes

Lower Trent Conservation restaure la savane de chênes, habitat rare à l'échelle mondiale, en brûlant de manière contrôlée des zones boisées dans son territoire. Un des principaux objectifs du projet est de réintroduire les herbes indigènes des prairies dans la flore particulière des savanes de chênes, ainsi que le lupin bleu indigène, source alimentaire du papillon bleu mélissa qui a été délogé.

Our Place Family Resource and Early Years Centre, Kitchener ON
    (www.ourplacekw.ca)
    Projet : Our Outdoor Learning Environment

Our Outdoor Learning Environment augmentera les possibilités d'apprentissage pour les enfants pendant les quatre saisons et leur permettra d'explorer la nature, de faire des découvertes et d'étudier la science dans un environnement extérieur sécuritaire et propre. Les volets éducatif et communautaire de cet espace seront accessibles à toutes les familles.

Plenty Canada, Lanark ON (www.plentycanada.com)
    Projet : Sharing Our Traditions for a Healthy Mother Earth

Sharing Our Traditions for a Healthy Mother Earth visera à mieux faire comprendre la biodiversité au moyen des connaissances traditionnelles autochtones et de la science occidentale. Ce projet d'éducation publique et communautaire prévoit l'expansion et la réintroduction du riz sauvage dans trois régions du Sud de l'Ontario et concevra un plan stratégique pour réintroduire l'anguille d'Amérique.

Pretty River Academy, Collingwood ON (www.prettyriveracademy.com)
    Projet : Outdoor Learning Classroom

Le projet Outdoor Learning Classroom servira à enseigner diverses matières et demeurera ouvert à titre de ressource pour les écoles, groupes communautaires et particuliers. La salle de classe sera située sur les rives d'une zone humide et comprendra des affiches d'interprétation pour aider les élèves à mieux comprendre les écosystèmes et les questions environnementales.

Projet Karyne et école secondaire Gisèle-Lalonde, Ottawa ON
    (www.projetkaryne.org) (www.gisele-lalonde.cepeo.on.ca)
    Projet : Serre/Salle de Classe Solaire

Le projet consiste en la création d'une serre solaire servant aussi de salle de classe, troisième phase du Projet Karyne, qui sera auto-suffisante, qui permettra de faire pousser diverses plantes et qui comportera un certain nombre d'éléments de construction durables. La serre servira de salle de classe pour un certain nombre de cours comme la biologie, la physique et la géographie. Les produits de la serre seront remis à des organismes de charité locaux.

École publique Scott Young, Omemee ON
    Projet : Ecosystem 2000

Ecosystem 2000, projet de plantation à grande échelle dans le cadre du programme éducatif des écoles, sensibilisera les élèves et la collectivité aux questions de l'utilisation des sols, de la gestion des sols, de la restauration d'habitat et de l'éveil à l'environnement. Pendant l'hiver, les élèves étudieront des notions d'écologie, qu'ils pourront mettre à profit à l'automne et au printemps pour planter et entretenir des espèces indigènes.

Toronto United Church Council et Green Awakening Network,
    Richmond Hill ON (www.tucc.ca)
    Projet : The Green Awakening Network--Communities in Action Program

The Green Awagening Network--Communities in Action Program aidera les congrégations à réduire leur empreinte écologique et à s'engager dans une gestion plus saine. The Green Awakening Network utilisera les églises locales de Toronto pour démontrer comment rénover des immeubles et promouvoir des actions personnelles visant à réduire au minimum son empreinte écologique.

SOURCE Sobeys Inc.

Renseignements : Renseignements: Keith Treffry, Directeur, Communications, Earth Day Canada, (416) 599-1991, poste 107, keith@earthday.ca; Tracy Chisholm, Directrice, Communications et Affaires de la société, Sobeys Ontario, (905) 671-5308, Tracy.chisholm@sobeys.com