Droit aux faits - La part de l'auditoire télévisuel canadien résultant de la fusion proposée entre Bell Canada et Astral Media inc. serait de 37,6 %
OTTAWA, le 9 août 2012 /CNW Telbec/ - Les articles de la Presse canadienne qui ont été diffusés hier et aujourd'hui semblent sous-évaluer la part de marché combinée des services de télédiffusion en anglais qui reviendrait au consortium Bell Canada-Astral Media inc. (33,5 %). Ce chiffre est erroné pour deux raisons :
- L'article de la Presse canadienne indique que, dans le marché anglophone, l'entreprise aurait une part de 33,5 %. La part exacte de l'ensemble de l'auditoire télévisuel au Canada qui reviendrait aux entreprises fusionnées est en fait de 41,4 %. C'est là que réside le problème central posé par la transaction proposée : une seule entreprise exercerait sur le marché un degré de domination nettement supérieur à ce qu'on observe dans la plupart des pays industrialisés. À titre de comparaison, les plus grandes entreprises de télécommunications des États-Unis, de l'Australie et de la France possèdent une part de marché respective de seulement, 18,9 %, 24,9 % et 26,1 %.
- Selon Bell Canada, le chiffre de 33,5 % représente la part de l'auditoire combiné de Bell Canada et d'Astral Media inc. à l'échelle nationale (et non du marché anglophone, comme on l'a indiqué). En fait, Bell Canada avance des chiffres erronés : si l'on en croit les données les plus récentes publiées par le CRTC à propos de l'auditoire télévisuel, le pourcentage combiné réel de téléspectateurs serait de 37,6 %. Il convient de noter que George Cope a lui-même déclaré à la Presse canadienne que la limite de part de marché établie par le CRTC était de 35 %.
Les Canadiens préoccupés qui désirent faire entendre leur opposition peuvent le faire en visitant www.ditesnonabell.ca , et en faisant parvenir des lettres, via le site web, aux ministères du Patrimoine et de l'Industrie canadiens, au Bureau de la concurrence, au CRTC et au député de leur circonscription.
À propos du site web DitesnonaBell.ca
Le site web et la campagne d'information DitesnonaBell.ca est l'initiative de Canadiens préoccupés par l'augmentation de la propriété dans le marché canadien des médias. Nous sommes opposés à l'acquisition possible d'Astral Media inc. par Bell Canada pour un montant de 3,38 milliards de dollars. Nous tenons à informer le public et les organismes de règlementation à propos des risques associés à une telle fusion. Nous demandons au Bureau de la concurrence, au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et au gouvernement du Canada d'empêcher cette transaction.
RÉFÉRENCES
Données du CRTC:
Le calcul des parts de marché de la fusion proposée de Bell Canada et Astral Media inc., est basé sur les données du CRTC, publiées en juillet 2011
http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/policymonitoring/2011/cmr4.htm
Le chiffre de 37,6 % est basé sur le Rapport de surveillance du CRTC sur les communications, tableau 4.3.9, regroupant les marchés de langues anglaise et française.
La part de marché combinée du marché de langue anglaise est de 41,4 % de 607,8 millions d'heures.
La part de marché combinée du marché de langue française est de 28,6 % de 214 millions d'heures.
La moyenne nationale pondérée est de 37,6 %
L'article de la Presse canadienne:
http://www.ottawacitizen.com/business/hikes+dividend+2012+outlook/7061770/story.html#ixzz232qgKrnu
SOURCE : DitesNonABell
Lyla Radmanovich
[email protected]
514.843.2336
Partager cet article