Drogues : Savoir plus, risquer moins - Le Centre québécois de lutte aux dépendances lance la nouvelle édition de son livre de référence sur les drogues - un best-seller au Québec avec plus de 200 000 exemplaires vendus
MONTRÉAL, le 18 nov. 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui, en pleine Semaine de prévention de la toxicomanie, que le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) lance officiellement la plus récente édition de son livre Drogues : Savoir plus, risquer moins, un véritable outil de référence dans le domaine des dépendances avec plus de 200 000 exemplaires vendus depuis sa première parution.
L'ouvrage présente une mise à jour des connaissances, ainsi que des statistiques et des lois relatives aux différentes substances psychoactives : alcool, amphétamines, cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne, LSD, médicaments psychoactifs, mescaline, champignons magiques, substances dopantes, tabac et plusieurs autres psychotropes.
Drogues : Savoir plus, risquer moins s'appuie sur l'expertise des meilleurs spécialistes dans le domaine des drogues et des dépendances. L'équipe d'auteurs, sous la direction de M. Mohamed Ben Amar, véritable sommité en la matière au Québec, s'est assurée de publier des informations actualisées et objectives, mais surtout vulgarisées afin qu'elles soient compréhensibles.
Drogues : Savoir plus, risquer moins constitue la source d'informations par excellence sur les drogues au Québec depuis 2001, tant au niveau des effets et des risques des différentes substances, que des ressources d'aide disponibles et des conseils prodigués aux personnes affectées par leur propre consommation ou par la consommation d'une personne de leur entourage. Que vous soyez un intervenant, un parent, un professionnel de la santé, un enseignant ou un adolescent, ce livre saura répondre à la plupart des questions sur les drogues, leurs effets et les risques qu'elles comportent.
Un ouvrage adapté à la réalité d'aujourd'hui
La nouvelle édition présente notamment de nouveaux chapitres, tels les boissons « énergisantes », populaires chez les adolescents, et les nouvelles drogues de synthèse. Le chapitre sur le cannabis contient également de nouvelles informations visant à faire le point sur cette substance qui fait actuellement l'objet de débats passionnés.
Drogues : Savoir plus, risquer moins vient clarifier les idées préconçues et les mythes sur les drogues qui circulent dans nos sociétés. « Il n'est pas évident de discuter des drogues ou d'aborder le sujet de la dépendance sans en avoir une connaissance générale. La nouvelle version de ce populaire ouvrage vient combler cette lacune », a souligné Geneviève Lefebvre, directrice générale du CQLD.
Avec cet ouvrage, le CQLD poursuit son objectif de mettre à la disposition de tous des informations justes et actuelles sur les drogues et les dépendances. Afin d'en assurer l'accessibilité, le livre sera disponible dès le 3 décembre prochain à la grandeur du Québec pour la modique somme de 4,95$, un prix rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Jean Lapointe et des autres partenaires.
Quelques informations intéressantes sur les substances psychoactives :
- L'intoxication chronique à l'alcool, également appelée « alcoolisme », touche environ 7 % de la population nord-américaine.
- Pour l'année 2012 seulement, le fabricant Red Bull a vendu plus de 5 milliards de cannettes de Red Bull Energy Drink dans le monde, une boisson qui n'est pas sans risques.
- L'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD) révèle que 24,1 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus a consommé un produit pharmaceutique psychoactif (antidouleurs opioïdes (16,9 %), stimulants (1,5 %), tranquillisants ou sédatifs (10,2 %)) au cours de l'année 2012. Cette même enquête révèle aussi que 6,3 % de ces personnes affirment en avoir abusé (pour l'expérience, l'effet qu'il cause ou pour se geler). C'est presque deux fois plus qu'en 2011 (3,2 %).
À propos du Centre québécois de lutte aux dépendances
Le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) est un organisme indépendant et sans but lucratif. Son champ d'action couvre l'ensemble des dépendances qui affectent le bien-être de la population : alcool, drogue illicite, médicament, tabac, jeu problématique, cyberdépendance, etc. Le CQLD a pour mission de soutenir la lutte aux dépendances au Québec et au Canada en participant à l'avancement et au transfert des connaissances dans ce domaine. Pour réaliser sa mission, il valorise le partage d'expertises, la concertation, ainsi que la sensibilisation des organisations et de la population face aux enjeux soulevés par les dépendances. Ses publications sont accessibles via le site Internet - www.cqld.ca.
SOURCE : Centre québécois de lutte aux dépendances
Alexandre Boyer, Morin Relations Publiques, Tél. : 514 289-8688, poste 241, [email protected]
Partager cet article