Données ouvertes - La Ville de Montréal annonce la libération des données liées au service 311

MONTRÉAL, le 16 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif, responsable de la ville intelligente, des technologies de l'information, de la réforme administrative et de la jeunesse, M. Harout Chitilian, et la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens à la Ville de Montréal, Mme Anie Samson soulignent la libération des données liées au service 311.

« Notre Administration a pris l'engagement de rendre disponibles plusieurs jeux de données à travers sa plateforme de données ouvertes; Montréal est un modèle de transparence en matière d'ouverture de données; la publication aujourd'hui des données ouvertes sur tous les types de requêtes faites au Service du 311 est dans cette optique. Les requêtes des citoyens peuvent maintenant être consultées en ligne. En ouvrant ses données à tous, la Ville de Montréal permet qu'elles soient réutilisées à différentes fins. Les résultats de cette réutilisation peuvent ensuite être partagés dans la communauté, ce qui crée un effet démultiplicateur », a déclaré M. Chitilian.

« La démarche s'inscrit dans un contexte global d'amélioration continue des processus. Elle permettra à la Ville de développer des tableaux de bord de gestion afin de traduire la vision de la municipalité en indicateurs de performance pertinents et mesurables. Nous voulons bonifier l'expérience des citoyens, et accélérer le développement économique de Montréal », a ajouté Mme Samson.

Le jeu de données du Service 311
L'ensemble de données présente les demandes d'information, des requêtes, des plaintes, des commentaires transmis à la Ville de Montréal; aucune donnée nominative permettant d'identifier une personne n'est rendue publique.

Les données disponibles proviennent des canaux de communication suivants :

  • Ligne téléphonique 311
  • Courriel 311 (appelé aussi BAM Virtuel)
  • Requêtes placées en personne dans les BAM

La Ville met actuellement beaucoup d'effort sur la réingénierie du 311, et ce, afin que de ce service réponde aux besoins des utilisateurs et qu'il soit toujours plus performant et efficace. L'ouverture des données 311 saura certainement y contribuer grandement.

Bien que ces données permettent de dresser un portrait général des besoins, elles ne peuvent être utilisées pour tirer des conclusions hâtives sur l'ensemble des problématiques du territoire Montréalais. De plus, l'interprétation des données doit être validée avec l'arrondissement ou le service responsable.

Montréal, intelligente et numérique
Mentionnons que la Ville de Montréal a mis en place un Plan d'action  ambitieux pour faire de Montréal une référence en matière de ville intelligente, Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017, dont les réalisations sont déjà reconnues à l'international. À preuve, Montréal a reçu de l'Intelligent Community Forum (ICF) le titre de Communauté intelligente de l'année 2016 en juin dernier.

Dans ce plan découle aussi la Politique de données ouvertes adoptée par la Ville de Montréal en décembre 2015. À terme, il s'agit des quelque 800 jeux de données qui seront libérés d'ici la fin de 2018 sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Noémie Brière-Marquez, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, Relationniste, Service des communications, 514 868-5934


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