Données du Recensement de 2016 sur la langue - Le gouvernement fédéral doit renouveler son soutien aux communautés de langue officielle des territoires

GATINEAU, QC, le 4 août 2017 /CNW/ - En réaction au dévoilement des données du Recensement de 2016 touchant les caractéristiques linguistiques des Canadiens, la commissaire aux langues officielles par intérim, Ghislaine Saikaley, incite le gouvernement fédéral à prendre des mesures tangibles qui tiennent pleinement compte des données dévoilées aujourd'hui par Statistique Canada concernant les langues officielles dans les territoires.

« Il importe que le prochain plan d'action du gouvernement sur les langues officielles propose des pistes d'action tangibles qui tiennent compte des plus récentes données sur les réalités linguistiques des Canadiens et de ce qu'elles signifient pour la vitalité des communautés » a déclaré Ghislaine Saikaley.

La commissaire par intérim a souligné les investissements récents du gouvernement fédéral pour les langues officielles dans les territoires. « Le gouvernement fédéral doit continuer à travailler en collaboration avec les gouvernements territoriaux pour accroître l'immigration dans les communautés francophones et pour s'assurer que ces dernières ont les moyens en place pour agir comme communauté d'accueil. »

Les données sur la langue du Recensement de 2016 révèlent que parmi les provinces et territoires du Canada où l'on note les plus fortes hausses du pourcentage de population ayant le français comme première langue officielle parlée, on retrouve le Nunavut (de 1,5 % à 1,8 %), les Territoires du Nord-Ouest (de 2,6 % à 3,0 %) et le Yukon (de 4,4 % à 4,6 %).

La commissaire par intérim a également pris note de la hausse globale du nombre de personnes qui parlent une langue autochtone à la maison au Canada. Elle reconnaît également l'importance des langues autochtones comme partie fondamentale du tissu social canadien.

« Comme partout au pays, chacune des communautés de langue officielle, dans ces territoires, a une vitalité et des réalités qui lui sont propres. J'aimerais rappeler l'importance de soutenir ces communautés pour lesquelles l'éloignement ne doit pas être une barrière à la promotion du français, a ajouté Mme Saikaley. Le Commissariat compte également augmenter prochainement sa présence dans ces communautés. »

Le Commissariat maintient déjà une présence dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon par l'entremise de son bureau d'Edmonton et au Nunavut avec son bureau de Montréal.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook

Pour obtenir de plus amples renseignements ou prendre rendez-vous pour une entrevue avec la commissaire par intérim, veuillez communiquer avec :

SOURCE Commissariat aux langues officielles

Renseignements : Robin Cantin, Directeur, Communications, Commissariat aux langues officielles, Téléphone : 613-220-8396, Sans frais : 1-877-996-6368, Courriel : robin.cantin@clo-ocol.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ocol-clo.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.