Dix organismes de Montréal se partagent un soutien annuel de 300 000$ pour offrir des services d'accueil de jour aux personnes en situation d'itinérance

MONTRÉAL, le 14 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté, lors de sa séance hebdomadaire, une résolution visant à renouveler un soutien annuel de 300 000$ réparti à parts égales entre 10 organismes afin d'offrir des services d'accueil, de référence, d'accompagnement et de suivi aux personnes en situation d'itinérance.

Ces organismes sont Action-réinsertion (Le Sac à dos), la Mission Saint-Michael, En Marge 12-17, Dîners St-Louis, le Refuge des jeunes de Montréal, La rue des Femmes, Le Groupe communautaire L'Itinéraire, La porte ouverte, le Centre d'amitié autochtone de Montréal et la Maison Benoît Labre. Ces organismes agissent dans divers arrondissements, dont Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Plateau-Mont-Royal, le Sud-Ouest et Ville-Marie. Certains de ces organismes interviennent spécifiquement auprès des jeunes, des femmes et des personnes autochtones.

« Ces organismes font un travail de terrain essentiel pour accueillir les personnes en situation d'itinérance et les accompagner dans leur démarche de réinsertion sociale lorsqu'elles sont prêtes à quitter la rue. Grâce à leur approche de terrain, à la fois ouverte et proactive, les centres de jour deviennent de véritables alternatives à la rue pour briser l'isolement des personnes en situation d'itinérance », a indiqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre. 

« En renouvelant notre soutien financier envers les organismes d'accueil de jour, la Ville de Montréal reconnaît le rôle stratégique de ces organismes en intervention sociale, car ils représentent de véritables portes de sortie à l'itinérance, même pour des personnes réfractaires à toute forme d'aide », a précisé Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal.   

Les centres de jour ouvrent leur porte aux personnes en situation d'itinérance qui peuvent y passer un moment durant la journée. Ces centres offrent du soutien individuel et répondent à des besoins de base en offrant des repas, des espaces de repos et des installations pour se doucher et faire sa lessive. Certains centres offrent des soins de santé, des cases postales et des casiers pour entreposer des effets personnels.

La Ville de Montréal soutient depuis le début des années 90 sept des dix centres de jour qui reçoivent un appui financier annuel. En 2017, la Ville de Montréal a établi leur portrait dans le but d'évaluer leur rôle dans le quotidien des personnes itinérantes. Ce document sera bientôt disponible sur le site Web de la Ville. 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.