Dix ans d'actionnariat engagé - L'apport du RRSE aux enjeux de responsabilité
sociale des entreprises canadiennes

MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Depuis dix ans, le Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RRSE) a influencé plusieurs grandes entreprises canadiennes et a soulevé divers enjeux de responsabilité sociale des entreprises sur la place publique. "Après tous nos efforts, nous sommes fiers d'affirmer que le RRSE a eu un impact significatif sur des dossiers majeurs permettant d'améliorer l'environnement et le cadre de vie des populations", explique sœur Esther Champagne, présidente du RRSE.

Des dossiers-chocs qui font boule de neige

Depuis sa création il y a dix ans, le RRSE a enregistré des succès impressionnants auprès d'entreprises telles que La Baie, Alcan, Bombardier et Rona. Mais c'est le projet du Suroît en 2004 qui marquera un tournant pour le RRSE. En effet, le dépôt d'un mémoire à la Régie de l'Énergie et les nombreuses interventions des membres du RRSE dans les médias ont entraîné de fortes pressions de la société civile, forçant le gouvernement et Hydro-Québec à reculer sur la mise en place de ce projet contesté.

"Le projet du Suroît allait vraisemblablement causer une augmentation de 2,5 % des gaz à effet de serre de la province, réduisant ainsi les efforts collectifs pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto", explique sœur Champagne. "Pour les membres du RRSE, détenteurs d'obligations d'Hydro-Québec, il était inconcevable d'appuyer un tel projet qui allait à l'encontre de nos valeurs."

De nouveaux enjeux sous la loupe

Cette année, plusieurs dossiers préoccupent le RRSE. C'est ainsi que le regroupement suivra attentivement un dossier touchant l'exploitation sexuelle des enfants et le rôle que peuvent jouer les transporteurs aériens canadiens dans sa prévention. "Devant le constat accablant de la croissance significative du tourisme sexuel, nous croyons que les transporteurs aériens peuvent intervenir et contribuer à la dénonciation de cette pratique, entre autres, en diffusant de l'information à leurs passagers", mentionne Mme Champagne. À cet effet, le RRSE rencontrera, sous peu, les grandes entreprises aériennes telles que Transat, Air Canada et WestJet.

D'autres entreprises et enjeux seront également suivis de près, tels que Barrick Gold et sa mine de Pascua-Lama au Chili ainsi que Talisman au sujet d'une étude portant sur le consentement libre, préalable et éclairé (CLPÉ) des communautés autochtones.

Le Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises

Le RRSE est un regroupement de communautés religieuses, d'organismes et d'individus dont le but est de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises par l'actionnariat engagé. Fondé en 1999, le RRSE travaille de pair avec plusieurs partenaires tels que Bâtirente, ICCR, SHARE et, avec leur support, a dialogué avec de nombreuses entreprises et traité d'enjeux aussi diversifiés que le respect des droits de la personne, des conventions de l'ONU, des normes du travail, du respect de l'environnement et des meilleures pratiques de gouvernance d'entreprises. Le RRSE est signataire des Principes pour l'investissement responsable de l'ONU. www.rrse.org

SOURCE REGROUPEMENT POUR LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES

Renseignements : Renseignements: Emmanuelle Géhin, OZONE, (514) 286-3930 poste 225, egehin@ozone-dd.com