Discours du Premier ministre au CORIM - L'Ordre des urbanistes du Québec
demande une vraie réforme de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme

MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Le président de l'Ordre des urbanistes du Québec, M. Robert Chicoine, salue la volonté exprimée aujourd'hui par le Premier ministre du Québec, M. Jean Charest, de modifier la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme pour y inclure des mesures visant à réduire l'étalement urbain et la production de gaz à effet de serre. Rappelant que l'Ordre des urbanistes du Québec propose une réforme en profondeur de cette loi, M. Chicoine a réclamé "que ces nouveaux principes soient inclus, avec d'autres, dans un véritable Plan national qui guidera l'élaboration et l'adoption des schémas d'aménagement et de développement du territoire québécois."

Donnant en exemple le fait que pour connaître les principes d'aménagement du territoire mis de l'avant par le gouvernement, on doit consulter aujourd'hui non moins d'une quinzaine de lois ou de décrets, le président de l'Ordre des urbanistes a affirmé que "par sa proposition, le Premier ministre a mis aujourd'hui le doigt sur le vrai problème. Les enjeux soulevés par cette réforme suscitent des problématiques concrètes d'une telle importance pour les diverses collectivités québécoises que le gouvernement ne saurait se contenter d'apporter de simples changements de nature technique à l'actuelle Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Il faut dorénavant que tous connaissent les principes fondamentaux qui guideront l'aménagement du territoire du Québec."

M. Chicoine s'est dit conscient de l'ampleur des changements qu'il propose au gouvernement de mettre en œuvre. "Ces changements, a-t-il tenu à préciser, sont porteurs de véritables solutions d'avenir pour nos concitoyens en matière d'aménagement et d'urbanisme."

SOURCE ORDRE DES URBANISTES DU QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Sylvie Laflamme, Octane, Architecture stratégique et communication, (514) 771-4841; Source: Claude Beaulac, directeur général, Ordre des urbanistes du Québec, (514) 849-1177

ORDRE DES URBANISTES DU QUEBEC