MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - Anne Mezei, présidente de la Fondation du Y des femmes de Montréal et Louise Poirier, présidente du Y des femmes de Montréal, ont dévoilé ce matin les noms des lauréates des Prix femmes de mérite 2015. Ces 13 femmes d'exception seront officiellement honorées lors d'une soirée en leur honneur, le 29 septembre prochain au Palais des congrès de Montréal.
Les Prix femmes de mérite représentent une célébration des femmes et de leurs remarquables accomplissements et contribution à notre société. Au fil du temps, ces prix sont devenus des incontournables dans la reconnaissance du leadership au féminin. Depuis 22 ans, plus de 240 femmes ont reçu cet honneur; des femmes inspirantes qui ont su, chacune à leur façon et dans leur domaine, ouvrir des voies pour les filles et les femmes.
Des lauréates exceptionnelles
Les lauréates des Prix femmes de mérite 2015 sont :
Affaires et professions -- Mary-Ann Bell, administratrice de sociétés, Institut national de recherche scientifique, Valener, Gaz Metro, Cominar et NAV Canada.
Arts et culture -Martha De Francisco, ingénieure du son et directrice artistique d'enregistrement, professeure agrégée, Université McGill.
Communications -- Line Pagé, journaliste, ex-directrice de l'Information, ICI Radio-Canada Première.
Éducation -- Susan J. Bartlett -- professeure agrégée, département de médecine, Université McGill.
Engagement social -- Diane Chênevert, fondatrice et directrice générale, Centre Philou.
Entrepreneuriat -- Anne-Marie Chagnon, bijoutière, fondatrice et présidente, Anne-Marie Chagnon inc.
Environnement -- Sheila Watt-Cloutier, conférencière, auteure et défenseure des droits de la personne, de la culture et de l'environnement.
Femme d'exception -- Louise Fréchette, présidente du conseil d'administration de CARE Canada et vice-secrétaire générale des Nations Unie de 1998 à 2006.
Femme du « YWCA » -- Colette Lafrance, participante aux Services résidentiels, Y des femmes de Montréal.
Jeune Femme de mérite -- Anne-Sophie Thommeret-Carrière, médecin résidente en médecine familiale, Université de Montréal.
Santé -- Cara Tannenbaum, directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada, professeure à la Faculté de médecine et à la Faculté de pharmacie, Université de Montréal.
Sciences et technologie - Brigitte Vachon, professeure agrégée et titulaire, Chaire de recherche du Canada en physique des particules.
Sports et mieux-être -- Danielle Danault, présidente-directrice générale, Cardio Plein Air.
La qualité exceptionnelle des nombreuses candidatures reçues a posé un défi de taille pour le jury, qui choisissait les lauréates selon un système de pointage qui tenait compte, entre autres, de leurs réalisations marquantes, de leur impact et de leur contribution à la société et de leur leadership.
Une soirée à ne pas manquer
Le 29 septembre prochain, au Palais des Congrès de Montréal, la soirée Prix femmes de mérite 2015 prendra des airs particulièrement festifs en proposant une multitude de surprises pour souligner le 140e anniversaire du Y des femmes de Montréal et l'évolution de son action auprès des femmes montréalaises à travers son histoire. Cet événement permet également la réalisation de la grande mission du Y des femmes de Montréal : bâtir un avenir meilleur pour les femmes et les filles. Des billets sont en vente dès maintenant.
Des partenaires de choix
Les Prix femmes de mérite sont rendus possibles grâce à la généreuse contribution de nombreux partenaires : Desjardins, Bell, Banque Scotia, Banque Nationale, Cogeco, Cascades, Banque TD, BMO et le Ministère de la Condition féminine.
SOURCE Y DES FEMMES DE MONTREAL / YWCA MONTREAL

Entrevues et informations : Julie Rainville, Communications / Relations avec les médias, 514 866-9941, poste 207 / [email protected]
Partager cet article