Dévoilement de la composition du comité organisateur des assises sur la gentrification dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve27 sept, 2016, 09:41 ET
27 sept, 2016, 09:41 ET
MONTRÉAL, le 27 sept. 2016 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, a dévoilé lors d'une conférence de presse la composition du comité organisateur des assises sur la gentrification. Ce sont donc des intervenants du milieu communautaire, politique, académique, provenant de la fonction publique, du milieu des affaires et gravitant autour du monde de l'habitation et du logement qui échangeront autour d'un mandat clair dont le comité s'est doté.
Ces personnes sont donc les suivantes :
Réal Ménard Maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve |
Guillaume Dostaler Coordonnateur, Entraide Logement Hochelaga-Maisonneuve |
Michel Roy Directeur général, La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve |
Manon Bouchard Agente de développement, Bâtir son quartier |
Eric Alan Caldwell Conseiller municipal, district d'Hochelaga |
Martin Saint-Georges Organisateur communautaire, CIUSSS Est de Montréal |
Carole Poirier Députée d'Hochelaga-Maisonneuve |
Émilie Lecavalier Coordonnatrice, Comité B.A.I.L.S. |
Pierre Lessard-Blais Président du CA, SDC Promenades Hochelaga-Maisonneuve |
Alexandre Maltais Chercheur, INRS |
Jean-Pierre Racette Directeur général, Shapem
|
Annick Charest Chef de division, Relations avec les citoyens et communications, Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve |
Paul Antagana Directeur général, Cap St-Barnabé |
« L'objectif de ces assises est de se donner un forum, un espace de délibérations, un lieu d'échanges permettant d'étudier le phénomène de la gentrification dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve » a énoncé M. Ménard. Le mandat du comité organisateur est donc de faire l'état de la situation sur ce phénomène à l'aide des données scientifiquement établies d'études sur la gentrification. Les participants à cet événement tenteront ensemble de répondre à plusieurs interrogations sur cet enjeu et à la conclusion des assises, nous voulons nous être doté d'un plan d'action duquel découlera des solutions concrètes » a ajouté ce dernier.
« Nous voulons tous et toutes qu'Hochelaga-Maisonneuve soit un lieu dans lequel chacun trouve sa place pour vivre et s'épanouir, peu importe son revenu, sa scolarité, son sexe, son âge, son origine ou son histoire personnelle. C'est ça qui est exprimé par les citoyens du quartier depuis plusieurs années et c'est pour cela qu'il est important d'évaluer clairement les effets de la gentrification chez nous» a énoncé Mme Carole Poirier, députée d'Hochelaga-Maisonneuve, lors de la conférence de presse.
«Il était important pour nous de réunir un comité organisateur sur la gentrification qui serait composé d'intervenants en provenance de tous les milieux. De cette façon, les pistes de solutions qui découleront des assises reflèteront davantage la réalité de tous et chacun et nous pourrons rapidement poser des actions afin d'atténuer les effets négatifs que pourraient avoir la gentrification dans le quartier » a tenu à préciser M. Michel Roy, directeur général de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve.
M. Guillaume Dostaler, coordonnateur pour Entraide Logement Hochelaga-Maisonneuve a aussi pris la parole aux côtés des autres membres du comité organisateur. «Il est crucial pour nous, en notre qualité de groupe de logement, de participer à la démarche de l'organisation des assises sur la gentrification puisque nous désirons en effet approfondir nos connaissances de ce phénomène. Sans une meilleure compréhension de ce qu'est réellement la gentrification, c'est la pression à la hausse sur le marché immobilier en général et les hausses de loyers en particulier qui vont perdurer. C'est pourquoi les comités logements mettent déjà de l'avant des mesures pour aider à contenir le phénomène: registre des loyers et logement social, mesures qui font d'ailleurs consensus au sein du comité organisateur des assises sur la gentrification» a-t-il affirmé.
M. Réal Ménard a aussi tenu à préciser lors de la conférence de presse que la date du 15 mai 2017 avait été fixée pour la tenue de ces assises et que d'autres détails entourant cette journée seront communiqués au cours des prochaines semaines.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Bas de vignette : "Le comité organisateur des assises sur la gentrification dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160927_C5919_PHOTO_FR_782603.jpg
Annick Charest, Chef de division, Relations avec les citoyens et communications, T. 514 280-2977, C. 514 219-1959, [email protected]
Partager cet article