Détournement du vote sur une motion qu'il a déposée en chambre - Aussant peu impressionné par les tactiques libérales
QUÉBEC, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le député de Nicolet-Yamaska et chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, déplore la tactique utilisée aujourd'hui par le gouvernement libéral pour l'empêcher de voter sur une motion qu'il a lui-même déposée durant la séance de ce matin.
Jean-Martin Aussant a déposé une motion visant à « réaffirmer le droit inaliénable des citoyens du Québec de manifester publiquement dans le respect des lois ». Chacune des cinq formations politiques représentées à l'Assemblée nationale a débattu de la motion et accepté son libellé. Mais au moment de passer au vote par appel nominal, le gouvernement libéral a reporté le vote au lendemain, ce qui posera un problème pour plusieurs élus qui comptent participer à la grande manifestation prévue ce jour-là à Montréal contre la hausse des frais de scolarité.
« Il est quand même hautement ironique que le gouvernement profite du fait que plusieurs élus veuillent manifester avec la population pour les empêcher de voter sur une motion qui demandait justement de réaffirmer ce droit inaliénable! » a déclaré le député de Nicolet-Yamaska. « Tout ce qui manquerait pour en faire une vraie farce, c'est qu'on reproche ensuite à ces mêmes députés de ne pas avoir voté sur la motion », a-t-il ajouté.
Le chef d'Option nationale se dit tout de même optimiste qu'un jour, de telles tactiques qui font passer l'intérêt partisan avant l'intérêt du public seront chose du passé. « Ça s'appelle l'évolution. Et si elle ne peut pas venir des vieux partis usés par l'alternance au pouvoir, elles viendra des nouveaux partis qui veulent changer ce système rouillé », de conclure Jean-Martin Aussant.
Geneviève Dubois
Téléphone : 819-293-7155
Courriel : gduboi[email protected]
Partager cet article