Des solutions aux besoins des élèves dys
MONTRÉAL, le 25 févr. 2015 /CNW Telbec/ - L'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) croit que la situation alarmante décrite dans les médias est, dans le contexte actuel, une opportunité de concertation qui doit être saisie pour donner une chance égale à tous les enfants. L'expérience démontre que l'on ne peut continuer à intervenir avec des modèles traditionnels et espérer des résultats différents. Il faut penser autrement et agir à la source si on veut répondre aux besoins.
Des liens étroits entre l'oral et l'apprentissage du langage écrit
«Le langage, c'est à la fois l'outil et l'objet des apprentissages» explique Marie-Pierre Caouette, présidente et directrice générale de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). La lecture, l'écriture et même les mathématiques constituent un nouveau code que l'on apprend à l'enfant pour traduire les sons, les mots et les phrases qu'il dit et qu'il entend. Or, selon l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle parue en 2013, à 5 ans, plus d'un enfant sur quatre est vulnérable dans au moins un des cinq domaines de compétence, dont les habiletés de communication. Pas étonnant que ces enfants soient à risque d'éprouver des difficultés d'apprentissage à l'école.
Prévention : investir en amont pour économiser
Les données scientifiques permettent aux orthophonistes de dépister ces enfants et d'identifier les éléments à stimuler avant l'apprentissage du code écrit. «Il est très important de mettre en place une intervention qui cible les besoins spécifiques à chaque enfant, et ce, avant même de chercher à lui mettre un diagnostic» insiste la présidente de l'Ordre. Pour plusieurs, une intervention précoce ciblée par la bonne personne, au bon moment, permet d'éviter des difficultés académiques, des rééducations longues et coûteuses et la spirale du décrochage scolaire. On favorise ainsi l'accès au marché du travail et le maintien d'une meilleure santé.
Les orthophonistes : des joueurs clés pour l'équipe
Le nombre d'orthophonistes est en pleine croissance au Québec. L'orthophoniste guide les enseignants dans la différenciation pédagogique. Il y a plusieurs très beaux modèles de travail en équipe multidisciplinaire. Pour Mme Caouette, un constat est clair : «il faut arrêter d'essayer de réinventer la roue chacun de son côté et d'intervenir de manière isolée».
L'Ordre réitère sa collaboration aux différents ministères concernés par l'enfance, la santé et l'éducation pour le déploiement de services basés sur les meilleures pratiques et répondant aux besoins réels des enfants, les adultes de demain.
À propos de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)
L'OOAQ est un organisme régi par le Code des professions dont la mission est d'assurer la protection du public au regard du domaine d'exercice de ses membres, soit les troubles de la communication. Il est notamment chargé de contrôler l'accès aux professions d'orthophoniste et d'audiologiste, de soutenir le maintien et le développement de la compétence de ses membres et de surveiller leur exercice professionnel. L'OOAQ contribue également à l'amélioration de la qualité de vie de la population québécoise en s'impliquant dans différents dossiers publics en lien avec la santé et l'éducation.
SOURCE Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
Anne-Marie Johnson, adjointe à la présidence, direction générale et communications, Téléphone : 514 282-9123 poste 301, Courriel : [email protected], Site internet de l'OOAQ : www.ooaq.qc.ca
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