Des robots pour promouvoir la persévérance scolaire: BMO Groupe Financier,
Bell, Bombardier Inc., CAE, Hydro-Québec et Vigilant Futures s'unissent pour
offrir une compétition internationale de robotique à 45 élèves

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - Fusion Jeunesse est fier d'annoncer que BMO Groupe Financier-Québec, Bell, Bombardier Inc., CAE, Hydro-Québec et Vigilant Futures se sont unis pour offrir à des jeunes de quatre écoles secondaires publiques de Montréal la possibilité de participer à FIRST, une compétition internationale de robotique.

FIRST est une compétition de robotique conçue pour offrir à des jeunes élèves une expérience concrète et stimulante, liée aux sciences et à la technologie. L'objectif est précis : des jeunes ont six semaines pour construire un robot, capable de jouer au soccer, fonctionnel et de haute qualité, évalué à 25 000 $. Durant cette période, ils travaillent avec des experts universitaires et des ingénieurs, ce qui leur permet d'apprendre et d'approfondir leurs connaissances scientifiques. La construction a lieu à Montréal dans les écoles jusqu'au 23 février et la compétition se déroulera à Toronto en avril.

Depuis le lancement de FIRST, aucune école secondaire publique montréalaise n'avait participé à cette compétition d'envergure. Grâce aux partenaires officiels : M. L. Jacques Ménard, Président de BMO Groupe Financier, Québec, M. Laurent Beaudoin, Président du CA de Bombardier Inc., M. Thierry Vandal, Président-directeur général d'Hydro-Québec, M. Stéphane Boisvert, Président de Bell Marchés Affaires, M. Marc Parent, Président et chef de la direction de CAE ainsi que M. Arvind Ramanathan, Directeur de Vigilant Futures, 4 robots sont actuellement construits par 45 élèves issus de 4 écoles secondaires de Montréal : Honoré-Mercier (CSDM), Pierre-Dupuy (CSDM), Saint-Henri (CSDM) et Henri-Bourassa (CSPI). De plus, M. François Michaud, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique mobile et systèmes intelligents autonomes et M. John Charlton, chargé de projet à l'école secondaire Loyola, font partie d'un groupe de mentors qui appuient les équipes.

M. Ménard, à titre de Président du CA de Fusion Jeunesse depuis novembre 2009, se réjouit de constater que le monde des affaires a "répondu à l'appel car cette compétition est une plateforme idéale pour promouvoir l'innovation technologique, les métiers scientifiques et la persévérance scolaire auprès des jeunes."

Rappelons que Fusion Jeunesse est un organisme à but non lucratif qui mobilise les universités afin de promouvoir la persévérance scolaire. En septembre dernier, Fusion Jeunesse a réussi à unir toutes les universités de Montréal afin de contrer le décrochage scolaire. La formule est simple : Fusion Jeunesse envoie des étudiants universitaires, à titre de coordonnateurs, dans des écoles secondaires afin d'implanter des projets qui motivent les jeunes à se surpasser de façon créative, les stimulent à s'impliquer davantage dans leur réussite scolaire et suscitent le sentiment d'appartenance à l'école.

Pour ce projet de robotique, Fusion Jeunesse a embauché deux étudiants de l'École Polytechnique et deux étudiants de l'École de technologie supérieure (ÉTS), chacun assigné à une école secondaire.

Pour plus d'information, visitez : http://www.youthfusionquebec.org/fr/robotique.php

SOURCE Fusion Jeunesse

Renseignements : Renseignements: Gabriel Bran Lopez, Fondateur et directeur général, Fusion Jeunesse, (514) 657-7630, gbl@fusionjeunessequebec.org

Profil de l'entreprise

Fusion Jeunesse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.