Des résultats de recherche prometteurs pour le mélanome avancé

Un aperçu de récents résultats sur des traitements utilisant le système immunitaire des patients pour lutter contre ce cancer mortel a été présenté lors d'un important congrès d'oncologie

OAKVILLE, ON, le 3 juin 2013 /CNW/ - Le Réseau mélanome Canada est enchanté que des progrès continuent d'être réalisés en matière de recherche sur le mélanome et se réjouit des résultats prometteurs qui ont été présentés lors du dernier congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO).

L'un des sujets chauds du congrès de l'ASCO de cette année était l'immunothérapie, qui exploite le système immunitaire du patient pour combattre le cancer. Des données très prometteuses sur l'immunothérapie ont été présentées, entre autres les résultats d'un essai de phase 1 sur Yervoy administré de pair avec le traitement expérimental nivolumab.

L'étude a démontré que la combinaison des traitements est très efficace pour réduire la taille des tumeurs chez les patients aux prises avec un mélanome avancé. L'étude regroupait des patients atteints de tumeurs inopérables de stade III et IV. Ces patients avaient reçu jusqu'à trois traitements qui avaient cessé de fonctionner. Chaque traitement utilisé dans le cadre de l'étude cible une voie différente, mais tous deux stimulent le système immunitaire afin qu'il combatte le cancer. Les résultats montrent des réponses très encourageantes lorsque les traitements sont combinés, même chez les patients qui n'avaient précédemment pas répondu à Yervoy administré seul. Selon les données présentées, les effets secondaires étaient gérables dans cet essai, et les données préliminaires suggèrent que la combinaison des traitements pourrait procurer davantage de bienfaits aux patients atteints d'un mélanome avancé que l'un ou l'autre des traitements administrés seuls.

« Les traitements pour le mélanome ont beaucoup changé récemment grâce à l'homologation de Yervoy et de Zelboraf, qui ont modifié la façon de traiter ce cancer mortel, a affirmé Annette Cyr, présidente du Réseau mélanome Canada. Les nouvelles avancées comme celle dont nous sommes actuellement témoins avec la combinaison de Yervoy et de nivolumab démontrent que la manière de traiter le mélanome avancé continue d'évoluer dans la bonne direction, et que les patients demeurent au cœur du processus. »

D'autres études cliniques présentées lors du congrès de l'ASCO, entre autres des données concernant les traitements expérimentaux de Roche et de Merck pour le mélanome avancé, montrent que la recherche dans ce domaine est non seulement prometteuse, mais qu'elle continuera d'évoluer.

À propos du mélanome
Cancer dont l'incidence connaît la plus forte augmentation dans le monde, le mélanome peut toucher n'importe qui, peu importe le sexe, l'âge ou l'ethnie. Il s'agit de l'un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués au Canada. En 2013, au pays, il aura touché plus de 6 000 personnes et causé 1050 décès. L'incidence du mélanome a augmenté de façon constante au cours des 30 dernières années, et cette augmentation est désormais deuxième en importance derrière celle du cancer du foie.

À propos du Réseau mélanome Canada (RMC)
Le Réseau mélanome Canada (RMC) est un organisme dirigé par des patients qui cherche à prévenir et à éradiquer le mélanome. Fondé en 2009 par un petit groupe de patients et d'aidants naturels, le RMC travaille en collaboration avec des professionnels de la santé, des organismes de services de santé et d'autres intervenants dans le but d'informer et de mobiliser les gens. Il vise également à obtenir du financement afin de favoriser un diagnostic précoce et un traitement efficace du mélanome; d'offrir des programmes d'éducation, de prévention et de sensibilisation; d'appuyer la recherche pertinente et novatrice; et de soutenir les patients aux prises avec un mélanome afin d'améliorer leur qualité de vie.

SOURCE : Réseau mélanome Canada

Renseignements :

Annette Cyr, présidente
Réseau mélanome Canada
905-901-5121
info@melanomanetwork.ca

Profil de l'entreprise

Réseau mélanome Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.