Des représentants du Comité des Chefs sur l'éducation de l'APN rencontrent le ministre John Duncan

OTTAWA, le 6 déc. 2012 /CNW/ - Des représentants du Comité de Chefs sur l'éducation (CCE) sont aujourd'hui ravis de pouvoir rencontrer le ministre John Duncan. L'Assemblée des Premières Nations (APN) s'est réunie cette semaine à l'occasion de l'Assemblée extraordinaire des Chefs annuelle, qui s'est tenue du 4 au 6 décembre 2012 à Gatineau, au Québec.

L'éducation occupe encore une part importante des discussions au sein de nos dirigeants et de nos collectivités.

Dans le cadre des discussions qui ont mené à cette assemblée, le Comité des Chefs s'est réuni régulièrement pour élaborer un plan d'action national. Le Comité des Chefs a pris contact avec le ministre Duncan pour amorcer une conversation avec le gouvernement du Canada. Le dialogue est essentiel à l'avancement des travaux et nous voulons nous assurer que les positions de nos populations sont claires.

Nos enfants constituent notre ressource la plus précieuse; nous ne les laisserons pas tomber. Le gouvernement fédéral doit respecter les droits inhérents et ceux découlant de traités, comme le prévoit la Constitution du Canada de 1982.

Nous devons collaborer avec le gouvernement fédéral et obtenir une garantie de financement équitable, stable et prévisible pour nos écoles. Les Premières Nations ont fait preuve d'un leadership extraordinaire dans ce domaine; c'est maintenant à nos éducateurs, à nos parents et à nos collectivités de montrer la voie. Le statu quo n'est pas acceptable de sorte que nous insistons pour travailler afin que les choses changent pour nos enfants.

Chaque Première Nation doit avoir la possibilité de présenter sa voie et de travailler pour faire progresser l'éducation quand elle définit l'excellence à atteindre en matière d'apprentissage continu, pleinement adapté à sa langue et à sa culture. Avant d'apporter une modification potentielle dans la politique ou le cadre légal, le Canada doit respecter son devoir de pleine consultation auprès des Premières Nations.

Cette rencontre nous a permis de présenter nos points de vue et représente un bon point de départ. Partout au pays, les Premières Nations ont différentes approches et stratégies - certaines spécifiques des Premières Nations, certaines régionales alors que d'autres découlent de l'application de traités. Dans un dialogue empreint de respect, nous devons d'abord penser à nos enfants et tout mettre en œuvre pour assurer le succès qu'ils méritent. Nous devons travailler ensemble, et ce, dès maintenant.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.  Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.

SOURCE : ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements :

Jenna Young, agente de communications, Assemblée des Premières Nations, 613-241-6789, poste 401, cell. : 613-314-8157 ou jyoung@afn.ca

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857, ou agaron@afn.ca

Profil de l'entreprise

ASSEMBLEE DES PREMIERES NATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.