Des professionnelles et professionnels de l'éducation qui s'illustrent - La
FPPE-CSQ décerne ses distinctions annuelles

MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) a souligné aujourd'hui l'engagement particulier de sept de ses membres en leur décernant ses grands prix Envol, Reconnaissance, Solidarité et sa bourse FPPE.

Des engagements exemplaires

L'événement a eu lieu aujourd'hui à l'occasion d'une brève cérémonie qui se tenait à Montréal, dans le cadre du lancement de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation. Le président de la FPPE-CSQ a d'ailleurs tenu à exprimer sa grande fierté de pouvoir souligner, pour une troisième année consécutive, l'engagement professionnel, syndical et social exemplaire manifesté par des professionnelles et professionnels de l'éducation.

Trois prix ont donc été décernés : le prix Envol, le prix Reconnaissance, le prix Solidarité, ainsi qu'une bourse FPPE de 5 000 $. Les trois prix consistent en des œuvres réalisées par des artistes peintres qui sont également des professionnelles et des professionnels de l'éducation, Mmes Céline Proulx (Donnacona) et Ann Dombrowski (Saguenay).

Les professionnelles et professionnels suivants sont les récipiendaires :

Le prix Envol

Mmes Isabelle Dion de Laval et Elana Bloom de Montréal se partageront le prix Envol. Mme Dion est une conseillère pédagogique membre du Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (SPPMEM) et à l'emploi de la Commission scolaire de Montréal, alors que Mme Bloom est une psychologue membre du Syndicat des professionnelles et professionnels des services éducatifs de la région de Montréal (SPPSERM) travaillant pour la Commission scolaire Lester-B.-Pearson.

Le prix Envol est décerné à une professionnelle ou un professionnel de moins de 35 ans pour souligner son leadership, son dynamisme, ses activités de recherche, ses réalisations professionnelles.

Le prix Reconnaissance

M. Gilles Simard de Montréal s'est mérité le prix Reconnaissance. M. Simard est un psychologue membre du Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (SPPMEM) et à l'emploi de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île.

Le prix Reconnaissance vise à rendre hommage à une professionnelle ou un professionnel pour l'ensemble de sa carrière.

Le prix Solidarité

M. François Tanguay de Saint-Jérôme a obtenu le prix Solidarité. M. Tanguay est un conseiller pédagogique membre du Syndicat des professionnelles et professionnels de l'éducation de Laurentides-Lanaudière (SPPÉLL) et à l'emploi de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.

Le prix Solidarité est remis à une professionnelle ou un professionnel pour souligner son engagement syndical.

La bourse FPPE

Finalement, trois bibliothécaires de la région du Bas St-Laurent se sont partagé la bourse FPPE. Il s'agit de Mme Marie-Hélène Charest de Mont-Joli, M. Frédéric Hardel de Mont-Joli et de Mme Suzie Pelletier de Rimouski. Les trois récipiendaires sont membres du Syndicat des professionnelles et professionnels de l'éducation du Bas St-Laurent (SPPEBSL) et à l'emploi de la Commission scolaire des Phares.

Rappelons que la bourse FPPE de 5 000 $ vise à soutenir un projet :

- ayant un lien avec l'éducation ;
    - réalisé au profit d'élèves desservis par des professionnelles et
      professionnels ;
    - qui apporte une contribution significative ou remarquable pour le
      développement des jeunes ou des adultes visés ou pour le développement
      et la promotion des professions des professionnels ;
    - qui ne bénéficie pas de financement des établissements scolaires ou de
      ministères et d'organismes gouvernementaux ;
    - qui ne pourrait pas se réaliser ou rayonner sans l'apport de cette
      bourse ;
    - artistique original pour une clientèle scolaire moins choyée.

Profils

La CSQ représente quelque 170 000 membres, dont près de 100 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 21 syndicats regroupant 5 500 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte, parmi ses membres, différentes catégories de personnel, dans les secteurs administratif, pédagogique et les services directs aux élèves.

SOURCE CSQ

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information, CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net