Des pertes en septembre conduisent à une performance médiocre au troisième trimestre pour la plupart des catégories de fonds, selon les données de Morningstar Canada English
TORONTO, le 2 oct. 2014 /CNW/ - Trente-huit des 42 Indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds de diverses catégories normalisées, ont eu des résultats négatifs au mois de septembre, et réduit ainsi pratiquement à néant leurs gains du mois précédent. Par conséquent, la plupart de ces indices ont montré des résultats médiocrement positifs pour le troisième trimestre de 2014, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.
Outre les trois indices de fonds qui pistent les catégories du marché monétaire (les fonds communs les plus sûrs qui soient), le seul indice à afficher une hausse en septembre a été celui qui piste la catégorie Actions américaines, avec une augmentation de 0,3 %. Cela a été principalement dû à une dépréciation de plus de 3 % du dollar canadien par rapport à son homologue américain. En dollars américains, l'indice repère des actions américaines S&P 500 a perdu 1,4 % le mois dernier. La catégorie Actions américaines a été aussi la deuxième plus performante pour le trimestre avec une hausse de 3,8 %.
L'indice de fonds le plus performant au troisième trimestre a été Actions de la Grande Chine avec une augmentation de 4,6 % tractée par sa performance de juillet, cet indice de fonds ayant perdu 3,3 % en septembre. Les effets de devises ont aussi avantagé les investisseurs canadiens dans cette catégorie, le renminbi chinois et le dollar de Hong Kong s'étant appréciés d'environ 5 % par rapport au huard au cours du trimestre.
Les pires résultats enregistrés pour le trimestre ont été ceux des indices de fonds qui mesurent les catégories Actions énergétiques, Actions des ressources naturelles et Actions des métaux précieux, qui ont respectivement chuté de 9,9 %, 11,3 % et 16,9 %. Le gros des pertes pour ces fonds s'est produit en septembre, alors que ces indices de fonds ont également enregistré les pires résultats, exacerbés par la baisse du dollar canadien qui a eu un impact fortement négatif sur le prix des matières premières au Canada.
L'affaissement des ressources naturelles a aussi affecté les indices de fonds d'actions canadiennes en général, qui ont tous affiché des résultats négatifs en septembre : de -2,6 % pour la catégorie Actions en majorité canadiennes à -5,2 % pour la catégorie Actions de PME canadiennes, cette dernière ayant également obtenu les pires résultats du trimestre avec une chute de 3,9 %. La catégorie Actions canadiennes de revenu, quant à elle, a été la plus performante pour le trimestre avec une hausse de 0,3 %.
« Outre l'impact des ressources naturelles, la baisse des actions canadiennes a été amplifiée par des données sur le commerce de détail moins bonnes que prévu, et par une inflation plus élevée que prévu. Si l'inflation continue à demeurer supérieure à la cible déclarée par la Banque du Canada, cela va augmenter la probabilité d'une hausse des taux d'intérêt, qui devrait coïncider avec une augmentation décidée par la Réserve fédérale américaine à un moment ou à un autre l'année prochaine », a dit l'analyste des gestionnaires de Morningstar Shehryar Khan. « Il semble y avoir un consensus sur le fait que lorsque les taux augmenteront, ils seront à des niveaux inférieurs à ceux des hausses précédentes, car les banques centrales vont essayer de trouver un équilibre entre le besoin de contrôler l'inflation et les efforts déployés pour éviter d'hypothéquer le niveau délicat de croissance atteint par le marché. »
Dans l'ensemble, 28 des 42 indices de fonds Morningstar Canada ont affiché des résultats s'échelonnant entre -1 % et +1 %, y compris la plupart des catégories de fonds équilibrés et à revenu fixe. Quant aux grandes catégories de fonds d'actions étrangères, les indices Actions de l'Asie-Pacifique et Actions mondiales ont connu des hausses respectives de 2,7 % et 1 %, alors que les indices Actions internationales et Actions européennes ont baissé respectivement de 0,9 % et 3,6 %.
« Les actions européennes et internationales ont eu de mauvais résultats ce trimestre en raison d'inquiétudes persistantes au sujet des crises géopolitique qui ne cessent d'éclater dans le monde. Bien que les choses semblent s'être calmées en Europe de l'Est, l'agitation persiste au Moyen-Orient qui, après avoir été en proie à des tensions exacerbées entre Israéliens et Palestiniens, est désormais, peu de temps après le cessez-le-feu, le théâtre d'interventions des Nations-Unies en Iraq et en Syrie et d'une agitation politique au Yémen. Et maintenant, voici que nous assistons au début de manifestations politiques à Hong Kong », a dit M. Khan.
Pour en savoir davantage sur la performance des fonds en septembre 2014, visitez www.morningstar.ca.
Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basés sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.
À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 473 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 12 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 169 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 juin 2014?. Cette société est implantée dans 27 pays.
SOURCE : Morningstar Research Inc.

Partager cet article