Des milliers de citoyens réclament l'agrandissement et la modernisation de l'Hôpital de Verdun!
Nouvelles fournies par
Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest - Verdun27 févr, 2014, 13:30 ET
MONTRÉAL, le 27 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Avec ses 80 ans de vie sans aucune rénovation majeure depuis plus de 25 ans, sauf à l'Urgence, l'Hôpital de Verdun doit être mis à niveau afin de continuer à offrir des services sécuritaires et de qualité. C'est ce que croient des milliers de citoyens du Sud-Ouest et de Verdun, qui ont signé une pétition pour réclamer l'agrandissement et la modernisation de leur hôpital. Dans un geste symbolique, M. Pierre Rousseau du Forum économique de Verdun a remis aujourd'hui la pétition comptant plus de 5500 signataires à Mme Lorraine Duchesne-Noiseux, présidente du conseil d'administration du CSSS du Sud-Ouest-Verdun. Cet événement s'est tenu en présence de M. Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun, et de M. Benoît Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.
Depuis trop longtemps déjà, les dirigeants du CSSS du Sud-Ouest-Verdun attendent le financement du ministère de la Santé et des Services sociaux pour la réalisation de leur Plan directeur immobilier, qui prévoit des travaux de modernisation importants et une hausse de 37 % de la superficie totale de l'Hôpital pour un montant évalué à près de 144 M$ (143 736 210 $). Le projet a même été fractionné en plusieurs phases pour tenir compte du contexte économique et un avant-projet (phase 1) a déjà obtenu l'autorisation de l'Agence de la santé et des services sociaux.
Comptant de nombreux secteurs d'excellence, l'Hôpital de Verdun est arrivé, jusqu'à maintenant, a préserver la qualité des soins dans un cadre vétuste et inadéquat grâce à ses équipes soignantes d'exception. « Comment se fait-il que nous ne figurons toujours pas dans les projets du Gouvernement? Comment se fait-il que les citoyens du Sud-Ouest et de Verdun soient obligés de fréquenter des installations qui datent de 1932? », s'interroge Mme Lorraine Duchesne-Noiseux. On parle d'un hôpital aux chambres multiples dont plusieurs sont même dépourvues de douches et de toilettes et qui dessert une population de plus de 143 000 personnes, dont une proportion importante a plus de 75 ans.
Mme Lorraine Duchesne-Noiseaux ajoute que cette pétition marque un tournant important dans les multiples démarches visant à convaincre le Gouvernement du Québec de la nécessité d'agrandir et de moderniser l'Hôpital de Verdun. Le CSSS du Sud-Ouest-Verdun se fait un devoir de s'assurer que la voix de la population sera entendue. Devant l'ampleur de la mobilisation citoyenne, la pétition et les lettres d'appui du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), de la Fondation de l'Hôpital de Verdun, du comité des usagers du CSSS du Sud-Ouest-Verdun et des syndicats seront transmises dès aujourd'hui à la Première Ministre du Québec et aux ministres Hébert, Lisée et Hivon. Le CSSS du Sud-Ouest-Verdun redoublera d'efforts au cours des prochaines semaines pour que le projet d'agrandissement et de modernisation de l'Hôpital de Verdun soit un dossier d'actualité sur son territoire.
À propos du CSSS du Sud-Ouest-Verdun
Le Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun est le plus grand de tous les CSSS sur l'île de Montréal. Créé en 2004, il regroupe onze installations et un point de service. Affilié à l'Université de Montréal, l'établissement dessert 143 080 personnes (données 2011) et compte plus de 4000 employés, 250 médecins omnipraticiens et spécialistes et pas moins de 200 bénévoles.
SOURCE : Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest - Verdun

Source :
Direction des communications et des relations publiques
Centre de santé et de services sociaux du Sud-Ouest-Verdun
Renseignements :
Monique Guay
Directrice des communications et des relations publiques
514 762-2777, poste 53306
Partager cet article