• Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion
  • English
  • Ouvrir une session  
    • CNW - Accès
    • Cision Communications Cloud®
    • CisionPoint
    • Surveillance/Évaluation MédiaSource
    • Visible Intelligence
    • Portail des membres
    • mon CNW
  • S'incrire maintenant
  • Envoyez un communiqué
  • Nouvelles
  • Produits
  • Contact

Ouvrir une session

CNW - Accès


Cision Communications Cloud®


CisionPoint


Surveillance/Évaluation MédiaSource


Visible Intelligence


Portail des membres


mon CNW


S'incrire maintenant


Recherche

Recherche avancée

CNW

Des mesures pour mieux protéger les consommateurs les plus vulnérables - Début des consultations particulières sur le projet de loi no 134


Source

Office de la protection du consommateur

Oct. 18, 2017, 13:22 ET

Partager cet article


QUÉBEC, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les consultations particulières sur le projet de loi no 134, Loi visant principalement à moderniser des règles relatives au crédit à la consommation et à encadrer les contrats de service de règlement de dettes, les contrats de crédit à coût élevé et les programmes de fidélisation, se sont amorcées aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Une douzaine de représentants d'organisations devraient y être entendus.

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault, a rappelé que le projet de loi constitue la première étape d'une démarche de modernisation des règles en matière de crédit à la consommation et assuré que ces consultations se feraient dans un esprit d'ouverture et de collaboration.

Citation :

« Cet exercice important que nous amorçons nous permettra d'entendre les commentaires et les recommandations de différentes parties prenantes, qui viendront enrichir notre réflexion pour la suite de la démarche législative. Pour le gouvernement du Québec, le climat d'écoute et d'ouverture que nous avons mis en place est essentiel pour prendre en compte les réalités contemporaines du marché, dans l'intérêt des consommateurs. »

Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

  • Le projet de loi no 134, présenté à l'Assemblée nationale le 2 mai dernier, prévoit des mesures pour mieux protéger les consommateurs et mettre fin aux pratiques qui leur sont les plus préjudiciables.
  • Il propose notamment :
    • d'encadrer les entreprises de règlement de dettes;
    • de resserrer les exigences imposées aux entreprises qui offrent du crédit à coût élevé;
    • d'obliger un commerçant à évaluer la capacité qu'a le consommateur de rembourser le crédit demandé avant de le lui accorder;
    • d'exiger que le paiement minimum mensuel requis pour une carte de crédit ne puisse être inférieur à 5 % du solde du compte;
    • de faire en sorte que le consommateur bénéficie d'une meilleure information en matière de crédit, notamment dans le contenu du formulaire de demande d'une carte de crédit, dans les états de compte de cartes et de marges de crédit ainsi que dans la publicité;
    • d'encadrer les programmes de fidélisation;
    • de prolonger le délai permettant d'annuler un contrat conclu à distance (par Internet ou par téléphone, ex.), entre autres si le consommateur constate que les montants facturés ne correspondent pas à ce qui lui avait été annoncé.
  • Pour cibler ces mesures, l'Office de la protection du consommateur a consulté, de décembre 2015 à avril 2016, les représentants d'une vingtaine d'associations.

Lien connexe :

Tous les renseignements concernant le cheminement du projet de loi no 134 se trouvent sur le site de l'Assemblée nationale.

Source :
Clémence Beaulieu Gendron
Attachée de presse de la
ministre responsable de la Protection des
consommateurs et de l'Habitation
et ministre responsable de la région de Lanaudière
418 691-5650 

Pour renseignements :
Charles Tanguay
Service des communications et de l'éducation
418 643-1484, poste 2254



SOURCE Office de la protection du consommateur

Renseignements : Source : Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse de la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691-5650; Pour renseignements : Charles Tanguay, Service des communications et de l'éducation, 418 643-1484, poste 2254

Liens Connexes

http://www.opc.gouv.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Office de la protection du consommateur

Autres communiqués de cette entreprise:

  • Exiger un prix supérieur au prix annoncé - Jac Motos sport inc. déclarée...
  • Recycleur d'automobiles sans permis - Importations de moteur Tokyo inc. plaide...
  • Fermeture d'un studio de santé - Avis aux anciens clients du Centre de...

Vous avez lu:

Des mesures pour mieux protéger les consommateurs les plus vulnérables - Début des consultations particulières sur le projet de loi no 134

Source

Office de la protection du consommateur

Oct. 18, 2017, 13:22 ET

Partager cet article

Oct. 23, 2017, 13:00 ET

Preview: Studio de santé sans permis - Club Proform Brossard inc. plaide coupable

Oct. 18, 2017, 13:00 ET

Preview: Infractions à la LPC - Le Centre Multiforme Saint-Raphaël inc. plaide coupable

  • Envoyez un communiqué
  • EN
    • Communiquez avec nous

      +1-877-269-7890
      Phone 8AM - 10PM ET

  • Envoyez un communiqué
  • S'inscrire
  • Ressources
  • Blogue
  • Journalistes
  • Webdiffusion

        Share this article

        • Communiquer avec Cision
        • 877-269-7890
          De 8h00 à 22h00
        • Communiquez avec nous
          • Devenir un client
          • Bureaux d'édition
          • Partenariats
          • Renseignements généraux
          • Renseignements aux médias
          • Bureaux mondiaux
        •  
        • Produits
        • Cision Communications Cloud®
        • Diffusion
        • Surveillance et analyse
        • Ciblage
        • Relations avec les investisseurs
        • Services Multimédia
        • À propos
        • À propos de Cision Canada
        • À propos de Cision
        • Devenez partenaire de Cision
        • Carrières
        • Services
        • Toutes les nouvelles
        • CNW - Accès
        • Cision Communications Cloud®
        • CisionPoint
        • Surveillance/Évaluation MédiaSource
        • Visible Intelligence
        • Portail des membres
        • mon CNW
        Services
        • Toutes les nouvelles
        • CNW - Accès
        • Cision Communications Cloud®
        • CisionPoint
        • Surveillance/Évaluation MédiaSource
        • Visible Intelligence
        • Portail des membres
        • mon CNW
        877-269-7890
        De 8h00 à 22h00
        • Modalités d'utilisation
        • Politique sur la sécurité des données
        • Plan du site
        © Groupe CNW Ltée 2018 Tous droits réservés. Une société Cision