OTTAWA, le 2 oct. 2012 /CNW/ - Ingénieurs Canada est fier de dévoiler les noms des lauréats de ses bourses d'études 2012. Les sept bourses annuelles sont offertes grâce au généreux soutien de la Financière Manuvie et de TD Assurance Meloche Monnex.
Les lauréats de cette année poursuivent des études supérieures pour tirer parti de leurs acquis et apporter une contribution concrète à la santé et à la prospérité des Canadiens dans des domaines comme les infrastructures, les changements climatiques, les soins de santé et l'énergie.
« Qu'ils en aient conscience ou pas, les Canadiens profitent tous les jours du travail des ingénieurs, a déclaré la présidente d'Ingénieurs Canada Catherine Karakatsanis, FEC, FCAE, P.Eng. Nous sommes fiers de soutenir nos lauréats qui poussent plus loin leurs études pour développer des outils et des technologies et contribuer, grâce à leurs travaux de recherche, à la qualité de vie de leurs concitoyens. »
« L'apprentissage continu fait partie intégrante de notre profession, comme en témoigne la détermination des lauréats à améliorer leurs compétences et leurs connaissances pour aider à consolider la profession », a déclaré le chef de la direction d'Ingénieurs Canada Kim Allen, FEC, P.Eng.
La Financière Manuvie et TD Assurance Meloche Monnex sont des alliés de longue date d'Ingénieurs Canada. Les bourses d'études récompensent des ingénieurs exceptionnels dont les travaux de recherche sont prometteurs.
« Cela a toujours été un honneur pour nous de reconnaître des hommes et des femmes remarquables de la profession d'ingénieur, a déclaré Gavin Robinson, vice-président et directeur général du Marché de l'affinité à la Financière Manuvie. En tant que fournisseur principal, au Canada, de produits d'assurance vie, invalidité et maladie à l'intention des professionnels et des associations de diplômés, nous sommes fiers de notre partenariat de plus de 60 ans avec Ingénieurs Canada et sommes privilégiés de faire partie du programme de bourses destiné à reconnaître l'excellence d'ingénieurs qui s'efforcent d'améliorer l'avenir de leurs concitoyens. »
« En qualité de premier fournisseur de programmes d'assurance habitation et automobile au Canada, TD Assurance se différencie par ses liens de longue date avec ses partenaires d'affaires, a déclaré pour sa part Sylvie Demers, présidente du Marché de l'affinité à TD Assurance Meloche Monnex. La mission professorale est le travail de toute une vie. Nous sommes fiers d'appuyer depuis plus de 60 ans les ingénieurs de demain par le biais du programme de bourses d'Ingénieurs Canada. »
Les lauréats des bourses travaillent à divers projets qui sont les suivants : stockage du carbone minéral et son intégration aux opérations de traitement des minerais; outil de surveillance de l'état des structures basée sur les vibrations pour étudier les mouvements des ponts; outils de simulation thermique dans l'ingénierie climatique; étude du leadership dans le contexte de la gestion de projet; analyse du système de santé à travers le prisme du génie; union des connaissances en génie et en droit pour mieux répondre aux défis du secteur énergétique; recherches économétriques pour aider les gouvernements à mieux comprendre les impacts sociaux, environnementaux et économiques des investissements dans l'eau potable.
Les lauréats de cette année sont :
Bourses d'études Ingénieurs Canada-Financière Manuvie (12 500 $) :
- Erin R. Bobicki, P.Eng., APEGA/PEO, qui fait un doctorat en génie chimique et des matériaux à l'Université de l'Alberta.
- Serge L. Desjardins, P.Eng., Ingénieurs et géoscientifiques Nouveau-Brunswick, qui fait un doctorat en génie civil à l'Université Carleton.
- Mark Pauls, P.Eng., APEGM, qui fait une maîtrise en génie mécanique et électrique à la Danube University Krems, en Autriche.
Bourses d'études Ingénieurs Canada-TD Assurance Meloche Monnex (7 500 $) :
- Isabelle Bonneau, ing., M.Sc.A, MBA, OIQ, qui fait un doctorat en administration à l'Université du Québec à Montréal.
- Elizabeth Isenor, BSc, B.Eng., P.Eng., APEGA, qui fait un doctorat en médecine à l'Université de Calgary.
- Henry Ren, P.Eng., APEGA, qui fait un doctorat en droit à l'Université de Toronto.
Bourse d'études Ingénieurs Canada-TD Assurance Meloche Monnex Léopold Nadeau (10 000 $) :
- Anna Michelle Robak, P.Eng., CPEng, Ingénieurs et géoscientifiques Nouveau-Brunswick, qui fait un doctorat en affaires et science économique à l'University of South Australia, à Adelaide, en Australie.
Pour de plus amples renseignements sur les lauréats des bourses 2012 d'Ingénieurs Canada, visitez le : http://www.engineerscanada.ca/f/pr_awards_2.cfm
Ingénieurs Canada est l'organisme national regroupant les 12 ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l'exercice de la profession d'ingénieur et qui délivrent les permis aux ingénieurs du pays, actuellement plus de 250 000.
SOURCE : Canadian Council of Professional Engineers
William Meyer, gestionnaire, Communications
Ingénieurs Canada
613-232-2474, poste 249
[email protected]
Partager cet article