Des fonds pour grandir : Un programme local de mentorat en technologie cherche de nouveaux partenaires pour prendre de l'expansion English
D'ici 2017, MaTechno.me prévoit tripler le nombre de jeunes participant à ses programmes - ils devraient ainsi passer de 10 000 à 29 000
OTTAWA, le 22 oct. 2013 /CNW/ - MaTechno.me, un programme populaire dans la région d'Ottawa, permettant de jumeler des mentors de l'industrie de la haute technologie à des élèves du secondaire, est à la recherche de nouveaux partenaires pour prendre de l'expansion à l'échelle locale et nationale.
Le Réseau d'Ottawa pour l'éducation (ROPE), qui administre le programme MaTechno.me, s'est adressé au gouvernement fédérale et provincial, à l'industrie de la haute technologie et au secteur de l'éducation pour rassembler la somme de 1,5 million de dollars dont il a besoin pour continuer d'offrir le programme, et pour soutenir son expansion dans d'autres villes, notamment à Waterloo, en Ontario.
Depuis son lancement en 2012, MaTechno.me a permis de réaliser les choses suivantes :
- sensibilisation de 10 000 élèves de la région d'Ottawa aux possibilités de travail dans le secteur des sciences et de la technologie;
- dans le cadre du programme phare de MaTechno.me, 2 000 élèves du secondaire ont profité en classe d'un encadrement professionnel offert par un mentor de l'industrie locale de la haute technologie;
- 53 écoles des quatre conseils scolaires d'Ottawa offrent maintenant les programmes de MaTechno.me, alors qu'il n'y en avait que quatre au début.
Mais surtout, MaTechno.me obtient des résultats bien concrets. Les écoles secondaires offrant les programmes de MaTechno.me ont remarqué une hausse de 35 % des inscriptions dans les cours enrichis d'informatique, les cours de sciences informatiques et les cours de technologie de l'information et de la communication.
MaTechno.me est une initiative tellement prometteuse qu'un certain nombre d'organismes nationaux, y compris l'Association canadienne de technologie de pointe (CATA), en parlent comme d'une « pratique nationale exemplaire » et recommandent son adoption dans d'autres villes canadiennes.
Selon un rapport publié ce mois-ci par Parlons sciences, environ 70 % des emplois les plus intéressants au Canada exigent de faire des études en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STIM), mais 50 % des élèves du secondaire abandonnent leurs cours en STIM dès qu'ils ont répondu aux exigences du programme de 10e année. L'organisme estime que ce taux d'abandon coûte chaque année des millions de dollars au Canada. La recherche montre également que l'industrie doit se mobiliser pour motiver les élèves et leur montrer combien ces cours sont pertinents sur le marché du travail.
« Nous remercions l'industrie et nos partenaires en éducation, ainsi que FedDev Ontario, qui ont tous contribué au succès enregistré jusqu'à présent par MaTechno.me, a déclaré Steven Evraire, directeur de MaTechno.me. Nous espérons que d'autres protagonistes remarqueront notre excellent travail et nous aideront à mobiliser encore davantage de jeunes à Ottawa et ailleurs. »
MaTechno.me devra conclure de nouveaux partenariats avec l'industrie, le gouvernement et le milieu de l'éducation pour offrir le populaire programme de mentorat dans un plus grand nombre d'écoles de la région et pour lancer de nouveaux programmes qui, avec l'aide des conseillers orientation, des parents et des enseignants, permettraient de sensibiliser davantage les jeunes aux possibilités de carrières dans le secteur de la technologie.
Séances de photos :
Les médias désirant voir le programme MaTechno.me en action sont invités à venir assister à une séance de mentorat qui aura lieu à l'école secondaire All Saints, à Kanata, mardi le 22 octobre.
Qui : Chris Manley, mentor de chez BlackBerry; 20 élèves de 11e année; Tom Brooks, enseignant, et des représentants de MaTechno.me.
Quoi : Un mentor travaillant avec des élèves du secondaire pour les aider à mettre au point leur projet de développement d'une application; ces projets sont mis au point pour des « clients », c'est-à-dire les élèves de 7e année de la même école.
Quand : le mardi 22 octobre 2013, à 10 h 30
Où : école secondaire All Saints, 5115, avenue Kanata, Kanata
Citations :
« Le programme MaTechno.me montre que, lorsque l'industrie retrousse ses manches, elle peut contribuer à créer une nouvelle génération de travailleurs. Étant donné le succès enregistré par ce programme jusqu'à présent, nous pensons qu'il devrait être adopté partout au pays. Ainsi, un plus grand nombre de jeunes seront conscients des métiers qu'ils pourraient exercer dans le domaine de la technologie. » -- John Reid, président-directeur général, Association canadienne de technologie de pointe.
« Si l'on veut éveiller l'intérêt des élèves pour une profession dans le secteur de la technologie, il faut que l'industrie s'investisse auprès des élèves au moyen du mentorat. C'est pourquoi, depuis le début, j'appuie complètement MaTechno.me. Ce programme est pour nous une excellente occasion de contribuer au développement de futurs talents qui viendront enrichir notre industrie. » -- Frédéric Boulanger, président-directeur général de Macadamian, une entreprise de conception et de développement de logiciels.
« Ottawa doit absolument s'assurer de disposer des talents dont les entreprises de technologie auront besoin. MaTechno.me offre à l'industrie de la haute technologie une occasion unique de travailler directement avec des élèves et de créer la prochaine génération de talents. Nous appuyons entièrement le travail de ce programme, et non seulement espérons-nous qu'il sera en mesure de poursuivre son excellent travail, mais aussi qu'il atteindra de nouveaux sommets. » -- Kelly Daize, gestionnaire principale du développement des affaires, Invest Ottawa.
« IBM est fière d'être l'un des bailleurs de fonds du programme MaTechno.me et de lui offrir un soutien continu. J'ai été témoin de l'incidence du programme MaTechno.me sur les élèves : il les encourage à poursuivre des études en technologie, en mathématiques et en sciences. Les compétences en technologie seront essentielles sur le marché du travail de demain et toutes les entreprises en auront besoin pour continuer d'innover, pour répondre aux demandes des clients et pour croître. Il s'agit d'un investissement dans l'innovation, ce qui est essentiel pour aider notre collectivité à produire les créateurs de demain, qui sauront assurer au Canada une place encore plus concurrentielle sur la scène mondiale. » -- Rob White, vice-président, fusions et acquisitions, IBM.
« C'est MaTechno.me qui m'a décidée à poursuivre une carrière en génie logiciel. C'est en travaillant avec des mentors que j'ai commencé à me visualiser dans une carrière en technologie. J'espère vraiment que le programme va être offert encore longtemps et qu'il aidera un plus grand nombre de jeunes du secondaire à faire des choix professionnels éclairés. » -- Samira El-Rayyes, ancienne participante à MaTechno.me, 3e année d'études en génie, Université d'Ottawa.
À propos de MaTechno.me
Ma Techno.me a été créé pour encourager les élèves à poursuivre une carrière en technologie au moyen d'événements et d'activités pédagogiques dans les écoles d'Ottawa. Les élèves travaillent aux côté de mentors de l'industrie qui les encadrent, les conseillent et leur offrent un soutien continu pendant toute leur période d'apprentissage! Pour en savoir plus au sujet de MaTechno.me, veuillez visiter le site Web du programme en cliquant ici.
FedDev Ontario a été le premier à investir dans MaTechno.me en vertu de son programme Jeunesse en STIM, qui encourage les élèves de la maternelle à la 12e année à poursuivre des études ou à exercer un métier dans le secteur des sciences, de la technologie, du génie ou des mathématiques (STIM). L'initiative Jeunesse en STIM est l'une des mesures novatrices prises par le gouvernement du Canada pour favoriser la croissance et la création d'emplois au Canada.
À propos du Réseau d'Ottawa pour l'éducation
Le Réseau d'Ottawa pour l'éducation (ROPE) rassemble des partenaires du monde de l'éducation et de la collectivité résolus à enrichir l'éducation publique de la région d'Ottawa. Nous canalisons les ressources de la collectivité en vue d'aider les élèves à réussir leurs études dans un monde en pleine évolution. Près de 80 000 élèves participent chaque année à nos programmes de soutien aux élèves et de préparation à la vie professionnelle.
Adhérez à notre réseau dès aujourd'hui et aidez-nous à mobiliser la collectivité en vue d'aider les jeunes à réussir leurs études! Pour en savoir davantage sur le ROPE, veuillez visiter notre site Web, à www.onfe-rope.ca, ou communiquer avec nous par téléphone au 613-366-3085, ou par courriel, à [email protected].
SOURCE : Réseau d'Ottawa pour l'éducation

Annie Boucher
613-863-3702
[email protected]
Partager cet article