DES EXPERTS DÉNONCENT LA VOLTE-FACE DU GOUVERNEMENT QUANT AUX AVERTISSEMENTS
SUR LES PAQUETS DE TABAC
MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Après être revenu sur sa promesse de réviser les avertissements figurant sur les paquets de tabac, le gouvernement a aujourd'hui subi les foudres des experts en la matière. Bien que Santé Canada ait investi des millions de dollars pour préparer cette mise à jour au cours des six dernières années, le résultat a été remisé sur une étagère - un gâchis total de l'argent des contribuables.
« Les avertissements actuels sont en vigueur depuis dix ans et ont perdu toute efficacité », affirme Garfield Mahood, directeur de l'Association pour les droits des non-fumeurs et auteur d'un rapport d'experts sur le problème pour l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). « À raison de 20 fois par jour, les fumeurs ont été confrontés plus de 60 000 fois aux mêmes avertissements depuis leur adoption. Cela rend les messages presque invisibles pour bien des gens, et sans intérêt pour d'autres. »
« Selon Santé Canada, il faut compléter les recherches sur l'efficacité des avertissements à l'étude », ajoute le professeur David Hammond, un spécialiste de réputation internationale et un conseiller de l'OMS sur la question. « Les nouveaux avertissements sauveront des vies. Le premier ministre va devoir trouver une façon de les utiliser comme promis si le gouvernement veut vraiment prévenir le tabagisme chez les jeunes et aider les Canadiens à cesser de fumer. »
« Il est tragique d'annuler la mise à jour des avertissements, auxquels on aurait ajouté un numéro sans frais pour cesser de fumer », dit le professeur Geoffrey Fong, un expert-conseil sur le sujet auprès des autorités gouvernementales de quatre continents. « On élimine ainsi une façon cruciale d'inciter les jeunes à ne pas commencer et, par le biais de la ligne sans frais, d'aider les fumeurs à arrêter. C'est comme si l'on n'avisait plus les gens de faire bouillir l'eau au cours d'une épidémie de choléra. Ça n'a tout simplement aucun sens. »
« Cette décision aura un effet dévastateur sur les avertissements utilisés dans le monde entier, poursuit le professeur Hammond. Je connais bien des pays où l'on envisage des avertissements plus frappants, et nombre d'entre eux attendaient avec impatience de voir les changements promis au Canada. En abandonnant le projet à la veille de la diffusion, le Canada donne un très mauvais exemple, particulièrement dans les pays en voie de développement où la principale source de renseignements sur le tabac est l'emballage lui-même. »
« Selon la ministre de la Santé, Leona Agukkaq, nous devons consacrer notre énergie à la prévention des maladies pour sauvegarder les soins de santé à long terme, déclare le professeur Fong. Or, combien d'énergie faut-il dépenser pour retirer les avertissements de leur étagère et les imprimer sur les paquets? D'un trait de plume, la ministre ferait de la prévention à l'état pur, sans frais pour le contribuable, en diffusant des renseignements sur la santé publique d'une efficacité démontrée. »
Le professeur Fong est le principal chercheur en charge d'une étude qui évalue actuellement les mesures de contrôle du tabac comme les lois et les avertissements en usage dans 20 pays, dont le Canada. « Tous nos critères d'évaluation le confirment, affirme-t-il. L'impact des messages sur les emballages a décliné au Canada depuis sept ans, parfois de plus de la moitié. Les données démontrent très clairement que l'absence de renouveau dans les avertissements canadiens a un effet nuisible. Le Brésil, par contre, a rafraîchi ses avertissements à trois reprises en six ans! »
« La Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du cœur du Canada, l'Association médicale canadienne, les Médecins pour un Canada sans fumée, l'Association pulmonaire et les ministres provinciaux de la Santé ont enjoint le gouvernement à adopter les avertissements, conclut Gar Mahood. En dépit de tant de pressions, à quelle entente le gouvernement a-t-il pu arriver avec les fabricants de tabac pour faire fi des toutes les preuves qui lui ont été fournies? Compte tenu du soutien presque unanime à l'égard des nouveaux avertissements - abstraction faite de l'industrie, bien sûr -, comment peut-on justifier l'annulation de leur entrée en vigueur? Bien des Canadiens voudraient le savoir… »
Renseignements:
François Damphousse, Association pour les droits des non-fumeurs, (514) 843-3250,
cell. : (514) 237-7626
Partager cet article