OTTAWA, le 6 sept. 2016 /CNW/ - Des communautés partout au Canada se préparent à accueillir des réfugiés syriens cet automne, alors que le rythme des arrivées au Canada augmentera au cours des prochaines semaines. Le travail pour traiter les dossiers de réfugiés syriens s'est poursuivi pendant l'été et, grâce à cet effort ainsi qu'à des séances d'orientation et d'information offertes avant leur départ, davantage de réfugiés syriens sont maintenant prêts à venir au Canada.
Depuis le début de l'initiative de réinstallation des réfugiés syriens, de nombreuses communautés ne faisant pas partie du réseau habituel de villes accueillant des réfugiés pris en charge par le gouvernement ont manifesté un intérêt pour aider les réfugiés à se réinstaller et à s'intégrer.
La municipalité de Chatham-Kent, en Ontario, a présenté sa candidature pour devenir une « collectivité accueillante » au titre du processus du Plan de partenariat communautaire visant l'établissement de nouveaux arrivants, et sa candidature a été récemment acceptée.
La municipalité de Chatham-Kent travaillera avec des fournisseurs de services du Programme d'aide à la réinstallation de Windsor et de London pour aider les réfugiés qui aimeraient se réinstaller dans la municipalité à avoir accès aux services et soutiens communautaires dont ils auront besoin pour s'adapter à la vie au Canada.
Les communautés peuvent s'attendre à ce que le nombre d'arrivées augmente dès la mi‑septembre. Environ 6 000 réfugiés syriens additionnels parrainés par le gouvernement (ce qui comprend à la fois les réfugiés pris en charge par le gouvernement et les réfugiés du Programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas) arriveront d'ici la fin du mois de décembre 2016, avec les réfugiés parrainés par le secteur privé dont le dossier a été traité.
Citation
« Faire venir les réfugiés au Canada n'est que la première étape. Les aider à s'établir et à s'intégrer nécessitera le soutien et la participation des Canadiens et des communautés de tout le pays. Je suis ravi que la municipalité de Chatham-Kent se soit offerte pour aider les réfugiés syriens qui arrivent dans sa région. »
-- L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Liens connexes
- Pour connaître les plus récentes données concernant #Bienvenueauxréfugiés, visitez La Syrie en chiffres
- #Bienvenueauxréfugiés : Prochaines étapes
Produits connexes
- Communiqué - Des collectivités de tout le Canada sont invitées à présenter une demande et à montrer comment elles peuvent accueillir et soutenir des réfugiés pris en charge par le gouvernement
- Document d'information - Services de réinstallation et d'installation offerts aux réfugiés pris en charge par le gouvernement
Suivez-nous
Photos du ministre McCallum http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Camielle Edwards, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064 ; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article