Des chiffres sur les revenus de la télévision en ligne inclus pour la première fois dans un rapport sur les revenus publicitaires du secteur
TORONTO, le 9 oct. 2013 /CNW/ - Le Bureau de la télévision du Canada (TVB) vient de publier des statistiques sur les revenus publicitaires nets par média pour l'année de diffusion se terminant le 31 août 2012. Les chiffres publiés confirment la position dominante qu'occupe la télévision à titre de véhicule publicitaire de choix au Canada avec un revenu de 3,6 milliards $. Selon le TVB, les recettes de la télévision en ligne se sont établies, pour la première fois, à 110 millions $ en 2012, soit une hausse de 10 % en une année. Auparavant, les données relatives aux recettes publicitaires de la télévision en ligne émises par le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB) étaient intégrées dans les revenus de la publicité sur Internet tout comme ceux des journaux, magazines et radio en ligne.
Selon l'IAB, les revenus des publicités vidéo en ligne ont atteint, l'année dernière, 92 millions $, soit moins de 3 % des 3,6 milliards produits par les publicités télévisées. Ces chiffres impressionnants seraient attribuables aux 28,8 heures que les adultes de 18 ans et plus consacrent à la télévision en moyenne, par semaine. La force motrice de ce chiffre - qui n'a pas changé en cinq ans - est l'excellence des programmes de la télévision, quel que soit le support choisi.
Cette dominance devrait se maintenir dans une industrie qui transforme rapidement l'accès « de partout » en mettant à la disposition des consommateurs des outils faciles à utiliser pour visionner leurs émissions préférées sur une multitude d'écrans. Grâce à cette technologie qui offrira bientôt aux utilisateurs un accès de n'importe où, n'importe quand, les revenus de la télévision en ligne continueront d'augmenter.
La preuve par les chiffres:
Selon l'étude du TVB intitulée Préférences de l'écoute télévisuelle et synergie en ligne, 2013, 87 % des adultes âgés de 18 à 49 ans préfèrent regarder leur émission préférée sur un écran de télévision à la maison, s'ils ont le choix entre les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs. L'étude a également révélé que 73 % du même groupe démographique pensent que l'ordinateur, la tablette ou l'appareil mobile ne peuvent pas remplacer un écran de télévision pour visionner leur émission préférée. À ce propos, le consommateur choisit toujours le meilleur écran dont il dispose.
Par ailleurs, le résultat du Sondage « Attitudes », 2013 du TVB révèle que 76 % des répondants âgés de 18 à 49 ans trouvent que les publicités vues à la télévision sont les plus efficaces ou les plus marquantes, alors que 22 % seulement en ont vu sur leur ordinateur, tablette, lecteur électronique ou appareil mobile.
Source fiable de divertissement et de messages publicitaires, la télévision est présente dans 98 % des foyers canadiens. Chaque soirée en cours de semaine, le nombre des spectateurs aux heures de grande écoute dépasse les 14 millions au pays. La télévision éclipse tous les autres médias quand il s'agit du nombre des spectateurs qu'elle attire ou qu'elle accroche émotionnellement. C'est un fait! La télévision demeure au cœur de la culture populaire et joue un rôle déterminant dans l'efficacité des publicités.
À propos du Bureau de la télévision du Canada (TVB):
Représentant l'industrie des médias en général, le TVB rassemble des données relatives aux recettes à l'intention de tous les médias, notamment la télévision, Internet, la radio, les journaux, les magazines et les médias extérieurs. Ces données très prisées par le secteur sont utilisées par des organisations telles que le Conference Board du Canada et l'Association canadienne du marketing.
Le TVB est un organisme collectif des annonceurs de la télévision commerciale au Canada. Il agit à titre de porte-parole des médias en général relativement aux questions se rapportant à la télévision et à la publicité qui les touchent. Le TVB fournit des études de pointe et des renseignements sur la publicité télévisée.
SOURCE : Television Bureau of Canada
Renseignements:
Sylvia Augaitis
Agente principale des communications
Bureau de la télévision du Canada (TVB)
416 413-3885 | 416 526-0750
[email protected] | Twitter.com/TVB_ca
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