Des avancées vers la parité dans les sphères décisionnelles: Bilan et succès
du colloque Des Traces et des Jalons

QUÉBEC, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Plus de 125 femmes issues des milieux politique, communautaire, universitaire et d'affaires se sont réunies à Québec, ce samedi 21 novembre, dans le cadre du colloque "Des traces et des jalons", organisé par le Centre de développement femmes et gouvernance.

À la suite de la conférence d'ouverture de Mme Karina Marceau, Mmes Marie Malavoy, Linda Goupil, Carole Théberge, Josée Boileau ainsi que la sénateure Céline Hervieux-Payette, réunies autour de la journaliste Françoise Guénette, ont échangé sur les gains et les reculs enregistrés depuis 10 ans au chapitre de la représentativité des femmes dans les sphères d'influence.

Bien que l'électorat québécois considère légitime la présence des femmes en politique, des obstacles politiques, socio-économiques et culturels demeurent. Certaines panelistes ont dénoncé le recul que constitue la chute du 22e au 47e rang mondial du Canada au niveau du nombre de femmes parlementaires.

Conséquemment, elles ont réitéré l'importance et la nécessité des activités de formation et de soutien mises en place par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Par le biais du Centre de développement femmes et gouvernance, les Écoles Femmes et Démocratie (ÉFD) ont pu être multipliées par 4 depuis deux ans.

À l'heure des bilans, quelque 71 participantes aux sessions de préparation à une élection des ÉFD se sont présentées comme mairesses ou conseillères municipales lors des élections du 1er novembre. La moitié d'entres elles ont été élues, soit 12 mairesses et 26 conseillères.

Les candidates issues du Centre de développement femmes et gouvernance se retrouvaient dans toutes les régions du Québec, aussi bien dans les moyennes et petites municipalités que dans les grandes villes comme Montréal, Québec, Laval, Trois-Rivières et Sherbrooke. Dans ces grandes villes, on les retrouvait sous pratiquement toutes les bannières de partis et d'équipes, alors que quelques-unes étaient indépendantes.

En fin de journée, les participantes ont célébré ensemble les 10 ans du Groupe Femmes, Politique et Démocratie. Elles ont rendu hommage à Élaine Hémond, l'idéatrice et co-fondatrice du Groupe qui a initié les Écoles Femmes et Démocratie, la mise sur pied du Centre de développement femmes et gouvernance ainsi que de nombreuses activités et formations qui permettent de soutenir les femmes susceptibles de s'engager à différents niveaux décisionnels publics et privés.

Le Centre de développement femmes et gouvernance est une initiative conjointe du Groupe Femmes, Politique et Démocratie et de l'École nationale d'administration publique (ENAP). Il constitue un outil inédit que se sont donnés le Canada et le Québec pour accompagner les femmes dans la mise en œuvre de leur leadership à tous les paliers politiques, administratifs, sociaux et autres.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE CENTRE DE DEVELOPPEMENT FEMMES ET GOUVERNANCE

Renseignements : Renseignements: Esther Lapointe, Co-directrice, Centre de développement femmes et gouvernance, (418) 658-6693

Profil de l'entreprise

CENTRE DE DEVELOPPEMENT FEMMES ET GOUVERNANCE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.