Dépôt d'un nouveau projet de loi en éducation - La place des élus scolaires reconnue

QUÉBEC, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) se réjouit qu'avec le dépôt du projet de loi no 105 aujourd'hui à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Éducation, du Loisir et Sport confirme son engagement de maintenir la démocratie scolaire. Comme ce projet de loi comprend de nouveaux éléments par rapport au projet de loi no 86, la FCSQ est satisfaite que le gouvernement ait annoncé de nouvelles consultations en commission parlementaire.

« Le ministre a fait preuve d'une grande écoute lors des consultations sur le projet de loi no 86, comme en témoigne cette nouvelle mouture, mais tous les sujets n'ont pas été abordés à cette occasion, notamment les pouvoirs additionnels du ministre », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, rappelant que compte tenu de l'ampleur des modifications législatives et du temps alloué en commission parlementaire, la FCSQ avait fait le choix de concentrer ses interventions principalement sur la gouvernance.

La FCSQ constate avec intérêt que certaines de ses propositions, comme celle d'accorder le droit de vote aux commissaires-parents, ont été retenues, et elle entend travailler à nouveau, dans un esprit de collaboration, à l'étude du projet de loi no 105 afin de s'assurer que tout soit mis en œuvre pour favoriser la réussite des élèves. Comme elle l'a déjà mentionné, la Fédération attend avec impatience de connaître les détails de la consultation qu'entend faire le ministre sur son projet de politique nationale sur la réussite éducative.

À ce titre, les élus scolaires ont déjà tenu une journée de réflexion et d'échanges sur la mobilisation régionale pour la réussite des élèves lors de l'assemblée générale de la FCSQ en mai dernier. Ils poursuivront leurs travaux dès la rentrée, en vue de contribuer de façon significative à la réflexion sur une politique de la réussite à laquelle le ministre nous convie à l'automne.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.