Dépôt du projet de loi no 47 à l'Assemblée nationale du Québec : Parce que chaque enfant a besoin d'un enracinement

MONTRÉAL, le 14 juin 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) se réjouit qu'ait été déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale par le ministre de la Justice, Me Bertrand St-Arnaud, le projet no 47, Loi modifiant le Code civil et d'autres dispositions législatives en matière d'adoption, d'autorité parentale et de divulgation de renseignements. L'ACJQ salue ainsi la volonté du gouvernement du Québec d'actualiser ses lois en matière d'adoption.

Les centres jeunesse estiment que chaque projet de vie pour un enfant doit tenir compte de l'importance de sa stabilité, de son enracinement familial et du respect de son identité. C'est pourquoi dès 2006, à la suite des modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse, l'ACJQ a intensifié ses représentations auprès du législateur afin que soit modernisé le régime sur l'adoption dans le but de répondre à certains besoins spécifiques de chaque enfant.

L'ACJQ s'est investie dans l'ensemble des travaux des dernières années qui ont animé la réflexion et les orientations afin de renouveler les règles applicables en matière d'adoption, lesquelles ont mené au dépôt du projet de loi no 47. En ce sens, l'ACJQ assure au ministre de la Justice et à la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse toute sa collaboration dans le cadre des travaux parlementaires qui suivront afin de mettre à profit l'expertise de son réseau et ses connaissances, car nous croyons à l'implantation de cette importante réforme dans les meilleurs délais.

À cet effet, les centres jeunesse rappellent leur solide expertise en matière de services d'adoption québécoise et internationale, d'évaluations psychosociales des postulants et de recherches d'antécédents biologiques et de retrouvailles.

L'Association des centres jeunesse du Québec est le regroupement des 16 centres jeunesse, établissements spécialisés à vocation régionale. Les centres jeunesse sont responsables de l'application de la Loi sur la protection de la jeunesse, de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents et des dispositions législatives de l'adoption. Ils ont pour mission de fournir, partout sur le territoire du Québec, des services psychosociaux ou de réadaptation à 113 000 enfants, jeunes et familles en difficulté.

SOURCE : Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements :

Carole Du Sault, directrice - conseil Communications
Bureau :  514 842-5181, poste 305
Cellulaire :  514 970-3803
Courriel :  carole.dusault.acjq@ssss.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.