Dépôt du projet de loi 105 - Un vote de confiance envers les directions d'école

QUÉBEC, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), madame Danielle Boucher, accueille favorablement le dépôt du projet de loi 105 Loi modifiant la Loi sur l'instruction publique, déposé plus tôt ce matin par le ministre de l'Éducation qui préserve le principe de subsidiarité inclut dans le projet de loi 86.

Une décentralisation nécessaire

L'AQPDE tient à saluer la confiance que le ministre accorde aux directions d'établissement en leur octroyant des pouvoirs accrus quant à la réussite des élèves, notamment par le comité de répartition des ressources (CRR). « Nous sommes heureux de constater que le ministre est d'accord avec nous : la réussite se fait dans une classe, dans une école. Il faut donner aux directions les moyens de leurs ambitions afin de pouvoir assurer une hausse du taux de diplomation au Québec. En dotant toutes les commissions scolaires d'un comité de répartition des ressources, nous nous assurons que les directions d'école puissent faire entendre leur voix », soutient madame Boucher.

La direction d'école : leader de la réussite éducative

Autre mesure importante du projet de loi, la contribution des services de la commission scolaire à la mission de l'école par leur soutien et leur rôle-conseil. « Nous sommes satisfaits de la clarification, chacun pourra jouer son rôle à l'intérieur de ses fonctions établies. Le ministre nous a entendus. Nous sommes les leaders pédagogiques de nos écoles et souhaitons avoir le maximum de marge de manœuvre pour mettre en place les meilleurs services pour la réussite de l'élève », affirme Danielle Boucher.

« Le principe du projet de loi actuel contient des mesures intéressantes, mais nous savons très bien que le diable se cache dans les détails. La décentralisation proposée par le ministre doit se faire sans pénaliser les budgets destinés aux écoles. Nous prendrons le temps de bien analyser les tenants et aboutissants et nous serons heureux de le bonifier lors de notre audition en commission parlementaire. Celle-ci doit se dérouler le plus rapidement possible. C'est simple, la décentralisation doit donner plus de latitude aux directions, doit réduire la bureaucratie et doit allouer des ressources suffisantes pour arriver aux objectifs fixés, soit la réussite de tous les élèves. On ne peut tergiverser plus longtemps avec le futur de nos enfants », conclut Danielle Boucher.

À propos de l'AQPDE

L'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques des directions d'école. Elle regroupe plus de 670 directions d'établissement scolaire et de centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes un peu partout au Québec.

 

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

Renseignements : Maxime Couture, Catapulte communication, 418-933-0252

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.