Dépistage du cancer de la prostate : le Collège des médecins du Québec publie de nouvelles lignes directrices et un dépliant d'information

MONTRÉAL, le 26 juin 2013 /CNW Telbec/ - En collaboration avec l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), le Collège des médecins du Québec publie de nouvelles lignes directrices et un dépliant d'information pour le public sur le dépistage du cancer de la prostate afin de répondre aux besoins des médecins et des hommes concernés.

Ces lignes directrices traitent des avantages et des inconvénients du dépistage du cancer de la prostate. Des outils ont été développés pour que les médecins puissent aider leurs patients à prendre une décision fondée sur les meilleures données scientifiques disponibles.

Le dépliant d'information pour le public intitulé Le dépistage du cancer de la prostate : une décision qui VOUS appartient, fournit l'information nécessaire aux patients afin qu'ils puissent faire un choix éclairé compte tenu des avantages et des inconvénients liés à ces tests.

« Le dépistage consiste à rechercher à l'aide d'une prise de sang, chez les hommes asymptomatiques, la présence ou non d'un marqueur du cancer de la prostate. Les nouveaux outils disponibles guideront les hommes dans leur réflexion. Au final, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision concernant le dépistage du cancer de la prostate, mais seulement une décision qui convient le mieux à l'individu concerné dépendamment des valeurs qu'il accorde aux avantages, aux limites et aux inconvénients de ce test. Le médecin demeure la personne la mieux formée pour répondre aux questions du patient afin qu'il puisse faire un choix éclairé », a déclaré le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins.

Les lignes directrices et le dépliant d'information sont accessibles sur le site Web du Collège à l'adresse suivante : www.cmq.org

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission : une médecine de qualité au service du public.

SOURCE : COLLEGE DES MEDECINS DU QUEBEC

Renseignements :

Mme Martine Forget
Agente aux communications
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179

Profil de l'entreprise

COLLEGE DES MEDECINS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.