Départ de Pierre St-Germain de la Fédération autonome de l'enseignement - Un président qui a marqué profondément son organisation

MONTEBELLO, QC, le 27 juin 2013 /CNW Telbec/ - Les personnes déléguées au VCongrès de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) saluent le travail accompli par Pierre St-Germain qui quittera son poste après six années à la présidence de la FAE. L'annonce de la composition du nouveau Comité exécutif s'effectuera demain lors de la dernière journée de ce congrès qui se tient au Château Montebello, situé dans la magnifique région de l'Outaouais. Plus de 200 personnes déléguées provenant des neuf syndicats affiliés et de l'Association de personnes retraitées de la FAE participent à cette rencontre.

« L'empreinte de Pierre St-Germain dans les luttes syndicales en éducation est profonde. Son intégrité, son acharnement au travail et son engagement véritable à défendre l'école publique ainsi que celles et ceux qui y travaillent ont tracé la voie pour faire de la FAE une organisation dont on peut s'enorgueillir. Nous pouvons, grâce à lui, continuer d'envisager l'avenir avec sérénité », a déclaré Sylvain Mallette, vice-président à la vie professionnelle de la FAE.

Alors qu'il était président de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, Pierre St-Germain a participé activement à la désaffiliation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) des neuf syndicats fondateurs de la FAE, dont il assura la présidence en 2007. Il s'est vite fait remarquer par sa critique rigoureuse de la réforme de l'éducation, sa capacité à proposer des solutions concrètes aux difficultés vécues par les enseignantes et enseignants et sa volonté de donner vie à une démocratie syndicale qui s'appuie sur la volonté des membres. Sous sa gouverne, la FAE est rapidement devenue une organisation incontournable du secteur de l'éducation qui a réussi à s'inscrire dans plusieurs dossiers d'importance. Mentionnons entre autres l'élaboration d'une plateforme pédagogique en réponse à la réforme scolaire, la proposition d'une révision en profondeur du programme de l'enseignement du français au premier cycle du primaire, les campagnes de sensibilisation pour dénoncer la violence à l'école, l'étude sur le décrochage scolaire des filles et la formation de la coalition « Pour une intégration réussie ». Il faut, bien sûr, souligner la création du projet héros et la Semaine pour l'école publique. Cette dernière en sera à sa 5édition en octobre prochain et a déjà acquis une grande notoriété. On ne peut passer sous silence la signature d'une première convention collective avec le gouvernement et la mise en place de classes de maternelle à temps plein pour les enfants âgés de 4 ans issus de milieux défavorisés, projet défendu avec vigueur depuis plusieurs années par M. St-Germain.

Les syndicats affiliés, l'Association de personnes retraitées, la direction générale et le personnel de la FAE tiennent à le remercier pour ce temps consacré à défendre l'école publique et à rappeler l'importance de faire de l'éducation une priorité nationale. En assumant son rôle avec rigueur, Pierre St-Germain a su promouvoir les valeurs de ses membres en particulier celles de la préservation du bien commun et de la justice sociale. Ils lui adressent leurs meilleurs vœux pour la suite des choses.

La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent quelque 32 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

SOURCE : Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Renseignements :

Armand Dubois, conseiller aux communications
Téléphone :   514 666 7763, poste 296 - bureau
514 910-1754 - cellulaire


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.