Dénonciations récentes d'agressions à caractère sexuel dans l'actualité : de l'aide disponible pour les victimes, les proches et les témoins
Nouvelles fournies par
Réseau des Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)19 oct, 2017, 16:24 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Briser le silence demande beaucoup de courage et le Réseau des Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) du Québec désire exprimer son soutien aux personnes qui ont décidé de parler de ce qu'ils ou elles ont vécu.
Dans la foulée des événements récents concernant les diverses dénonciations d'agressions à caractère sexuel dans l'actualité québécoise et ailleurs, les intervenants et intervenantes du Réseau des CAVAC souhaitent rappeler à la population que des services professionnels, gratuits et confidentiels sont disponibles pour les personnes victimes, leurs proches et les témoins dans toutes les régions de la province et ce :
- Que la personne victime ait dénoncé ou non le crime
- Que l'auteur du crime soit ou non connu, arrêté ou incarcéré
- Quel que soit le moment où le crime a été commis
Avoir du soutien pour faire face aux diverses conséquences possibles qui s'appliquent autant aux femmes qu'aux hommes victimes d'agressions à caractère sexuel est important dans le processus de rétablissement.
Des dénonciations de cette nature peuvent engendrer divers impacts chez des personnes qui pourraient se reconnaître dans ces témoignages.
Des réactions physiques et/ou psychologiques peuvent surgir ou resurgir chez des personnes victimes, leurs proches ou les témoins d'un crime à caractère sexuel. Ces réactions peuvent tout aussi bien survenir rapidement tout comme elles peuvent passer inaperçues et se manifester plus tard.
Il est donc important de rester à l'écoute des gens autour de nous si nous les savons touchés par ce type de victimisation. On parle souvent de réactions normales à des situations anormales et les personnes victimes ont besoin de se sentir soutenues lors de tels événements.
Voici quelques exemples de réactions possibles :
- Conséquences physiques : fatigue, infections transmissibles sexuellement, maux de tête, trouble du sommeil, cauchemars;
- Conséquences psychologiques : honte, culpabilité, idées noires, dépression, colère, tristesse, flashback des événements;
- Des tensions conjugales, familiales ou professionnelles.
Soyons vigilants et restons à l'affut de ces réactions pour orienter les personnes victimes, leurs proches et les témoins d'agressions à caractère sexuel vers les ressources d'aide en cas de besoin. Plus l'intervention est rapide, moins les symptômes risquent de s'aggraver.
Les CAVAC offrent plusieurs services de nature psychosociojudiciaire tels que : l'intervention post-traumatique, l'information sur les droits et les recours, l'assistance et de l'aide technique, l'accompagnement dans les démarches et à la cour, l'orientation et la référence vers les services spécialisés et bien plus.
De plus, grâce à leur partenariat avec les corps policiers et l'appareil judiciaire, les CAVAC peuvent soutenir les personnes victimes dans leur processus de réflexion quant à l'éventualité d'une dénonciation.
Un seul numéro pour l'ensemble des CAVAC du Québec :
1 866 LE CAVAC | (1-866-532-2822)
www.cavac.qc.ca
SOURCE Réseau des Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC)
Marie-Christine Michaud, Bureau : 450-670-3400, Cellulaire: 514-442-7620
Partager cet article