D'éminents participants de marché s'unissent pour créer une nouvelle bourse canadienne

Aequitas cherche à obtenir un vaste soutien afin de former une bourse innovatrice et abordable qui nivellera le terrain de jeu pour tous les participants de marché

  • Un marché qui protège les investisseurs des stratégies de négociation prédatrices et opportunistes, et où tous les titres canadiens cotés pourront être transigés.
  • Un service d'inscription à la cote pour les entreprises prêtes à être cotées publiquement.
  • Des solutions technologiques et des structures de frais pour réduire le fardeau financier des investisseurs, des émetteurs et des courtiers.
  • Une plateforme de levée de capital centralisée sur le marché dispensé qui fournira aux nouvelles, petites et moyennes entreprises un accès au capital et à la liquidité.

TORONTO, le 25 juin 2013 /CNW/ - Aequitas Innovations Inc. ("Aequitas") est aujourd'hui fière d'annoncer son intention d'entrer dans les marchés des capitaux canadiens en établissant une nouvelle bourse qui vise à rétablir la véritable raison d'être des marchés: l'allocation efficiente du capital entre émetteurs et investisseurs, comme force centrale de l'économie canadienne. Aequitas a été créée par un groupe diversifié de sociétés canadiennes, représentant des gestionnaires professionnels de fonds, des gestionnaires de fonds de pension, des courtiers institutionnels et au détail ainsi que des émetteurs canadiens.

Avec une structure d'actionnariat équilibrée, représentative et ouverte, les investisseurs fondateurs, Barclays Corporation Limited; Placements CI; Société Financière IGM Inc. (Groupe Investors et Financière Mackenzie); ITG Canada Corp.; PSP Marchés Publics Inc. (Investissements PSP); et la Banque Royale du Canada, visent à utiliser l'innovation, la technologie et la concurrence pour améliorer l'équité et l'efficacité des marchés, en portant une attention particulière aux avantages des investisseurs traditionnels et émetteurs - les pierres angulaires de l'économie canadienne.

Un besoin d'amélioration

«A travers Aequitas, nous avons une formidable opportunité de créer des conditions plus équitables autant pour les investisseurs institutionnels qu'au détail en contrant certaines stratégies de négociation prédatrices émanant de Traders de Haute Fréquence (« THF »). Ces stratégies érodent la qualité et la confiance dans les marchés d'actions existants», a déclaré Greg Mills, président du conseil d'Aequitas, et Co-Chef, Valeurs Mobilières Mondiales, Marchés des Capitaux RBC. «Fondamentalement, les marchés accusent un décalage de plus en plus important avec leurs utilisateurs traditionnels en concentrant leurs services sur les THF générateurs de volumes et de revenus, au détriment des investisseurs traditionnels et véritables teneurs de marché. Aequitas a été créée pour favoriser la liquidité réelle et fiable, et sera basée sur un modèle d'opération qui est mieux aligné avec les intérêts des investisseurs et émetteurs et a pour but de supporter la qualité du marché.»

Aequitas croit que bien qu'il y ait des stratégies de négociation acceptables émanant de THF, qui peuvent contribuer à la qualité des marchés, certaines stratégies prédatrices ont cependant un effet diamétralement contraire. L'arbitrage de la latence des places de marchés, l'arbitrage de rabais tarifaires ou encore la négociation exploratoire, à titre d'exemples, peuvent avoir un impact négatif majeur sur la qualité d'exécution pour les investisseurs particuliers et institutionnels - porteurs de parts des régimes de retraite et des fonds mutuels. De plus, ces stratégies prédatrices ont également un impact négatif sur la liquidité des titres cotés en décourageant les vrais teneurs de marché, et donnent lieu à des coûts de marché excessifs imposés sur les investisseurs, émetteurs et les réseaux qui les soutiennent.

«Quand les places de marché privilégient le volume, elles peuvent nuire à la qualité de l'exécution pour ceux qui désirent réellement posséder quelque chose à la fin de la journée,» a commenté Scott Penman, vice-président du conseil d'Aequitas et vice-président exécutif et chef des investissements pour le Groupe Investors, une division en propriété exclusive de Société Financière IGM Inc. «Avec un actif de plus de 125 milliards de dollars et un volume d'actions transigées de plus de 25 milliards de dollars en 2012, le Groupe Investors et la Financière Mackenzie sont des participants significatifs à long terme sur les marchés boursiers canadiens. Une nouvelle bourse, différente, qui servira les investisseurs à long terme, une qui établit un juste équilibre entre la liquidité, la détermination des prix et l'efficacité des couts, est très excitante pour nous.»

Aequitas est aussi concernée de l'impact que certaines stratégies de négociations, en conjonction avec l'état général des marchés et le manque de solutions innovatrices, ont sur les petites et moyennes entreprises cherchant à lever des capitaux. Il est impératif de développer de nouvelles solutions pour assister le processus de formation de capital ces entreprises qui sont le fondement de la croissance de l'économie canadienne.

«Nous sommes à la croisée des chemins pour nos marchés, et nous nous engageons à apporter des solutions qui vont restaurer la confiance dans les marchés financiers, défier le statut quo et favoriser un environnement qui aidera à soutenir et croitre l'économie canadienne,» a ajouté Mills.

Le mandat d'Aequitas

«Nous avons reçu un mandat clair de nos investisseurs fondateurs: servir les intérêts collectifs des investisseurs, émetteurs et intermédiaires et, par conséquent, le grand public,» a déclaré Jos Schmitt, Président et Chef de la Direction d'Aequitas.  «Nous croyons que la concurrence est la réponse pour favoriser la confiance dans les marchés financiers du Canada, mais répéter la formule actuelle ne résoudra pas les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Au lieu de cela, nous allons exploiter l'innovation et la technologie afin de favoriser la liquidité, l'équité, les économies de coût et la croissance économique. Ceci est la vision avec laquelle Aequitas a été fondée.»

Aequitas s'acquittera de son mandat en rencontrant 4 objectifs principaux:

  1. Toujours privilégier l'investisseur et l'émetteur, tel que souhaité par notre structure d'actionnariat équilibrée, représentative et ouverte;
  2. Assurer des marchés de qualité et permettre une tenue de marché viable;
  3. Introduire des services innovateurs et abordables qui favorisent une véritable concurrence, réduiront les couts et amélioreront  l'efficacité du marché; et
  4. Fournir à tous émetteurs des solutions appropriées pour accéder au capital dont ils ont besoin pour croitre.

Les propositions de valeurs Aequitas

Schmitt a poursuivi: «Nos solutions seront un ensemble de services hautement différentiés qui répondront aux besoins des investisseurs traditionnels et émetteurs. Nous cherchons à rétablir un partenariat fort entre la bourse, les émetteurs et les teneurs de marché qui favorisera une réelle liquidité dans le marché.»

Les solutions Aequitas comprendront:

  • Des solutions de structure de marché visant à restreindre les stratégies de négociation prédatrices et opportunistes tout en défiant le modèle de frais « teneur-preneur » dominant;
  • Un service de routage d'ordres intelligent et avancé, disponible pour tous les investisseurs et courtiers;
  • De la liquidité au travers de solutions de tenue de marché viables;
  • Un modèle de tarification concurrentiel pour les transactions, inscriptions à la cote et données de marché; et
  • Une plateforme centralisée pour les titres exemptés axée sur l'amélioration du processus de formation de capital.

Pour en apprendre davantage sur la gamme de solutions Aequitas, visitez www.aequitasinnovations.com pour lire notre document de position.

Prochaines étapes

L'application d'Aequitas en tant que bourse est sujette à une revue réglementaire avec le dépôt d'une demande formelle de reconnaissance a titre bourse. Ce dépôt est actuellement prévu pour la fin 2013. Entretemps, les prochaines étapes pour Aequitas peuvent se résumer en un mot - dialogue:

  • Dialogue avec les investisseurs et les émetteurs pour obtenir une nouvelle vision et nous assurer que nos solutions répondent véritablement à leurs problèmes et leurs défis;
  • Dialogue avec les courtiers, en particulier les petites et moyennes entreprises, afin de veiller à ce que nos solutions leur fournissent l'aide dont ils ont besoin;
  • Dialogue avec les régulateurs pour présenter nos solutions ainsi que l'avantage de permettre des solutions commerciales qui vont permettre un marché des capitaux canadiens plus balancé et efficace, renforçant l'économie canadienne dans son ensemble.

«Notre objectif ultime est d'améliorer la qualité du marché, de promouvoir l'équité et de favoriser la croissance économique au bénéfice de tous les participants de marché,» a conclu Schmitt.  «Pour nous permettre d'exécuter ce plan avec succès, l'apport des intervenants de marché est essentiel. Nous sommes impatients d'obtenir les commentaires de l'industrie et encourageons tous les participants de marchés à faire entendre leur voix.»

A propos d'Aequitas Innovations Inc.

Aequitas a été créée par un groupe diversifié de sociétés canadiennes, représentant tous les participants de marché, travaillant ensemble afin de créer une nouvelle bourse canadienne axée sur les utilisateurs.  Nos investisseurs fondateurs sont: Barclays Corporation Limited; Placements CI; Société Financière IGM Inc. (Groupe Investors et Financière Mackenzie); ITG Canada Corp.; PSP Marchés Publics Inc. (Investissements PSP); et la Banque Royale du Canada.

SOURCE : Aequitas Innovations Inc.

Renseignements :

Sebastien Bonneau
514.926.7120
Email: sebastien.bonneau@publicaffairsadvisors.com

Profil de l'entreprise

Aequitas Innovations Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.