Demain aura lieu la Journée Bell Cause pour la cause! Faites entendre votre voix pendant que le Canada mènera la conversation mondiale sur la santé mentale! English
- Parlez, textez, joignez-vous à la conversation sur Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat et prenez part aux activités Bell Cause pour la cause à la grandeur du pays
- Vous pouvez aider à lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale, tout en contribuant à accroître les dons de Bell au profit de la santé mentale sans frais additionnels pour vous
- Apprenez cinq façons simples d'aider à mettre fin à la stigmatisation à l'adresse Bell.ca/Cause
MONTRÉAL, le 30 janv. 2018 /CNW Telbec/ - La Journée Bell Cause pour la cause aura lieu demain, et tous les Canadiens et les gens de partout dans le monde sont invités à parler, à texter et à s'engager dans les médias sociaux afin de prendre part à la discussion qui, toujours plus populaire, sensibilise au problème de la maladie mentale et stimule les initiatives en santé mentale.
« Mes 20 années d'implication en santé mentale m'ont convaincu qu'en parler est primordial. Bell Cause pour la cause me donne le micro pour le crier. Le 31 janvier, lors de la Journée Bell Cause pour la cause, joignez vos voix à la mienne pour qu'ensemble, nous brisions la stigmatisation et l'isolement des personnes atteintes de maladie mentale », a déclaré Jean-Pierre Langevin à propos de sa lutte contre la maladie mentale dans le cadre de la campagne de sensibilisation Bell Cause pour la cause de cette année.
« L'initiative Bell Cause pour la cause est devenue un mouvement social soutenu par l'engagement des Canadiens de tous les coins du pays à mettre fin à la stigmatisation entourant la maladie mentale, a souligné Mary Deacon, présidente de Bell pour la cause. J'invite tout le monde à se joindre à la conversation demain afin d'aider ceux qui sont aux prises avec la maladie mentale. Grâce à leur engagement croissant à l'égard de cette cause, les Canadiens peuvent vraiment aider à faire progresser la santé mentale. Je suis très enthousiaste à l'idée de ce que nous allons accomplir demain. »
La santé mentale nous touche tous
Cette année, un groupe diversifié de Canadiens souffrant de maladie mentale ou soutenant ceux qui en souffrent ont partagé avec passion leur propre expérience. Leur témoignage démontre clairement que la santé mentale nous touche tous. Il nous aide à mieux comprendre la maladie mentale et encourage les Canadiens à se joindre au mouvement au cours de la Journée Bell Cause pour la cause.
De nombreuses personnalités participent à nouveau cette année : les porte-parole de Bell Cause pour la cause Howie Mandel, Marie-Soleil Dion, Serena Ryder, Michael Landsberg, Michel Mpambara, Stefie Shock, Mary Walsh et Étienne Boulay, qui parlent de leur expérience personnelle, de même que les ambassadeurs de Bell Cause pour la cause Mike Babcock, entraîneur en chef des Maple Leafs de Toronto, Andrew Jensen, golfeur professionnel, Kevin Breel, humoriste, Shea Emry, joueur retraité de la LCF, Robb Nash, musicien, Séan McCann, auteur-compositeur-interprète et Bruno Guévremont, vétéran de la Marine royale canadienne. Toujours cette année, nous accueillons trois nouvelles ambassadrices dans l'équipe : Florence K, musicienne et auteure, Véronique Bannon, actrice et Jessica Holmes, humoriste et actrice.
ACTIVITÉS BELL CAUSE POUR LA CAUSE
30 JANVIER
Michel Mpambara et Myriam Lecousy à Montréal
Michel et Myriam participent à une discussion sur la santé mentale à la Jeune Chambre de commerce de Montréal.
Jonathan Thériault à Montréal
Jonathan rencontre des étudiants universitaires et participe à une conférence à Polytechnique Montréal.
Andrew Jensen à Halifax
Andrew rend visite au personnel militaire de la base des Forces canadiennes Shearwater.
Robb Nash à Winnipeg
Robb chante l'hymne national lors du match « Le hockey en parle » des Jets de Winnipeg en appui à la santé mentale.
Séan McCann à Vancouver
Séan rend visite à des jeunes et remet un don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause à l'organisme FamilySmart.
31 JANVIER
La Journée Bell Cause pour la cause aux heures de grande écoute
Marci Ien, animatrice de l'émission THE SOCIAL, présente In Their Own Words, une émission spéciale pour la Journée Bell Cause pour la cause. Cette émission de 60 minutes présentée en primeur sur les réseaux CTV et CTV Two à 19 h HE/HR, heure de grande écoute, raconte l'expérience de Canadiens de divers horizons aux prises avec les défis de la maladie mentale.
Événement en direct sur Facebook
À la suite de la diffusion de l'émission In Their Own Words, l'animatrice Marci Ien, la présidente de Bell Cause pour la cause, Mary Deacon et le Dr David Goldbloom participent à un événement en direct sur Facebook.
Jessica Holmes à Toronto
Jessica se joint à The Social en tant que cinquième participante dans le cadre d'une émission spéciale de la Journée Bell Cause pour la cause.
Toucher une corde sensible
Une discussion sur le mieux-être mental dans l'industrie du divertissement a lieu à Toronto, à la salle The Lounge du promoteur Live Nation.
Projection d'un documentaire à Hot Docs
En partenariat avec Hot Docs et Workman Arts, une projection spéciale gratuite du documentaire de Michael Landsberg, Darkness and Hope: Depression, Sports and Me, a lieu au Hot Docs Ted Rogers Cinema.
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Des dirigeants d'entreprise prennent part à une table ronde sur la santé mentale en milieu de travail à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, de 11 h 30 à 13 h 30.
Bruno Guévremont à Ottawa
Bruno participe à midi à une séance de discussion plénière sur la santé mentale organisée par les Forces armées canadiennes au Quartier général de la Défense nationale. Il sera accompagné du commodore Chris Sutherland, de la colonelle Collen Forestier, de l'adjudante-maître Shelley Lamothe et de Natasha Khattar, directrice principale de l'organisme Total Health Management. La discussion sera animée par le chef d'antenne de CTV Ottawa News, Graham Richardson, et la capitaine Nadia Broadbent. La séance sera diffusée en continu sur Twitter, Periscope et Facebook.
Andrew Jensen à Halifax
Andrew rend visite au personnel militaire de la base des Forces canadiennes de Halifax, parle aux étudiants du campus Ivany du Nova Scotia Community College et fait la mise au jeu officielle de la partie de hockey masculin des Tigers de Dalhousie au Forum de Halifax, à 19 h.
Étienne Boulay à Québec
Étienne anime la deuxième édition du concert de sensibilisation à la santé mentale du Festival d'été de Québec à la salle Impérial Bell.
Florence K à la Garnison Saint-Jean de l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes
Florence K rencontre des membres des Forces armées à la base de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Match des Raptors 905 en appui à Bell Cause pour la cause
Michael Landsberg du réseau TSN assiste au match des Raptors 905 qui a lieu à 11 h au Hershey Centre de Mississauga, où plus de 5 000 jeunes reçoivent une tuque Bell Cause pour la cause/Raptors 905.
Les Greyhounds de Sault Ste. Marie appuient Bell Cause pour la cause
Les spectateurs recevront une tuque Bell Cause pour la cause.
Shea Emry et Robb Nash à Winnipeg
Shea et Robb participent au True North Youth Summit au Burton Cummings Theatre.
Winnipeg célèbre la Journée Bell Cause pour la cause au site historique The Forks
Les lettres formant le mot WINNIPEG au site historique The Forks sont bleues pendant toute la Journée Bell Cause pour la cause.
La Journée Bell Cause pour la cause au Studio Bell de Calgary
La journée complète de programmation au Centre national de musique comprend une exposition sur la santé mentale présentant des partenaires communautaires régionaux, des visites spécialisées, des présentations musicales et des présentations sur la santé mentale.
Séan McCann à Vancouver
Séan rend visite aux premiers intervenants de la Ville de Vancouver.
Le stade BC Place s'illumine
En partenariat avec les Whitecaps de Vancouver, le stade BC Place est illuminé en bleu pour soutenir Bell Cause pour la cause et la santé mentale.
Sports universitaires en appui à Bell Cause pour la cause
Dans l'ensemble du pays, 130 universités et collèges organisent 200 événements et matchs universitaires afin d'encourager la conversation à propos de la santé mentale sur les campus.
Participez tout au long de la journée de demain
Pour chacune des interactions suivantes, Bell versera 5 cents au profit de programmes canadiens en santé mentale, sans frais additionnels pour les participants :
- Messages texte et appels : Chaque message texte envoyé et chaque appel interurbain ou mobile effectué par les clients de Bell Canada, de Bell Aliant et de Bell MTS
- Twitter : Chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause, y compris l'émoji Bell Cause, et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause
- Facebook : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à Facebook.com/BellCausePourLaCause et utilisation du filtre Bell Cause pour la cause
- Instagram : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause
- Snapchat : Chaque utilisation du filtre Bell Cause pour la cause et visionnement de la vidéo
La Journée Bell Cause pour la cause 2017 a établi de nouveaux records, alors qu'au total 131 705 010 messages ont été envoyés, ce qui a fait croître le financement de Bell à l'égard de la santé mentale au Canada de 6 585 250,50 $. Le mot-clic #BellLetsTalk (l'équivalent anglais de #BellCause) a été le plus utilisé au Canada en 2017, et est maintenant le mot-clic le plus utilisé de tous les temps sur Twitter au Canada.
Avec 729 065 654 interactions de la part de Canadiens au cours des sept dernières journées Bell Cause pour la cause, l'engagement total de Bell à l'égard de la santé mentale, qui a commencé par un don initial de 50 millions $ en 2010, s'élève maintenant à 86 504 429,05 $. Bell prévoit que son engagement atteindra au moins 100 millions $ en 2020.
Cinq façons simples de mettre fin à la stigmatisation liée à la maladie mentale
Ensemble, nous pouvons tous contribuer à mettre fin à la stigmatisation liée à la maladie mentale en utilisant les cinq façons simples mises au point par Heather Stuart, titulaire de la Chaire de recherche Bell sur la santé mentale et la lutte contre la stigmatisation de l'Université Queen's :
- Choisissez les bons mots - Soyez attentif aux mots que vous utilisez pour parler de la maladie mentale.
- Renseignez-vous - Apprenez-en plus, sachez-en plus et parlez-en plus. Comprenez les signes.
- Soyez gentil - Des petits gestes de bonté peuvent faire beaucoup pour changer les choses.
- Écoutez et demandez - Parfois, il vaut mieux privilégier l'écoute.
- Parlez-en - Amorcez un dialogue, rompez le silence.
Pour en savoir plus, visitez Bell.ca/Cause.
Questions des médias
Vanessa Damha
514 391-9794
[email protected]
@Bell_Nouvelles
SOURCE Bell Canada
Partager cet article