GATINEAU, QC, le 18 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Horizons Polaires est fier de rendre publics les résultats de son enquête sur le sort réservé à huit Inuits du Labrador décédés en Europe en décembre 1880 et janvier 1881 alors qu'ils étaient exhibés dans des zoos.
Notre recherche, menée par France Rivet de 2010 à 2014, a permis de retrouver, à Paris et à Berlin, les restes de sept des huit individus, dont ceux d'Abraham Ulrikab, un Inuk originaire de Hebron, dont le journal personnel a fait l'objet de diverses publications. Jusqu'à ce jour, l'histoire d'Abraham est néanmoins restée incomplète. Où les Inuits ont-ils été enterrés? Personne ne le savait. En 2010, France Rivet s'est mise à chercher des réponses.
En 2011, France Rivet fut étonnée d'apprendre qu'un musée national français détient les squelettes des cinq Inuits décédés à Paris: Abraham (35 ans), son épouse Ulrike (24 ans), leur fillette Maria (13 mois), Tobias (20 ans), et Tigianniak (45 ans). Ce musée conserve également la calotte crânienne de Paingu (50 ans), l'épouse de Tigianniak. France a également retrouvé le crâne de Sara (3 ans), fille d'Abraham et d'Ulrike, dans la collection de crânes de Rudolf Virchow conservée à Berlin. Pour terminer, les moulages des cerveaux d'Abraham, d'Ulrike et de Tobias appartiennent à un musée anatomique français.
Seuls les restes de Nugassak (15 ans), fille de Tigianniak et de Paingu, n'ont pas été trouvés.
France Rivet a consolidé ses recherches dans Sur les traces d'Abraham Ulrikab: les événements de 1880-1881, un livre de 360 pages (100 photos et illustrations). Ce récit historique détaille le parcours des Inuits et explique les événements qui se sont déroulés après leur mort. L'histoire est racontée à travers les écrits des principaux acteurs du XIXe siècle: Abraham, Johan Adrian Jacobsen (recruteur et imprésario des Inuits), les journalistes qui ont écrit sur la présence des Inuits en Europe, les missionnaires moraves qui s'opposaient au départ d'Abraham, les anthropologues qui ont étudié les Inuits avant ou après leur mort, les médecins qui ont admis les Inuits à l'hôpital de Paris ou qui ont effectué les autopsies, etc.
Le journal de Johan Adrian Jacobsen étant une source essentielle pour comprendre les événements, Horizons Polaires en a orchestré la traduction et l'a publiée sous le titre Voyage avec les Eskimos du Labrador, 1880-1881.
Les deux livres sont disponibles en français et en anglais par l'entremise de la librairie en ligne d'Horizons Polaires, Amazon ou Ingram.
Horizons Polaires est très fier que ses démarches auprès des autorités fédérales canadiennes aient mené à l'inclusion de la déclaration suivante dans le Programme de coopération renforcée Canada-France, signé le 14 juin 2013, par le Premier Ministre Stephen Harper et le Président François Hollande:
Travailler avec les autorités compétentes afin de faciliter le rapatriement au Canada d'ossements inuits se trouvant dans les collections de musées français
La décision de rapatrier les ossements des Inuits est maintenant entre les mains du gouvernement Nunatsiavut et de la communauté inuite du Labrador. Les deux livres d'Horizons Polaires servent de catalyseurs pour ce processus décisionnel.
Horizons Polaires Inc. a pour mission d'encourager plus de gens à s'intéresser aux richesses naturelles, culturelles et historiques de l'Arctique. Nous visons à partager nos aventures, nos connaissances et notre passion pour l'Arctique, et à contribuer à l'établissement de ponts entre les peuples du nord et ceux du sud.
Visitez www.polarhorizons.com/trousse-médiatique (biographie, synopsis, photos,...) ou www.abrahamulrikab.ca pour plus d'information.
SOURCE : Horizons Polaires Inc.

France Rivet, Horizons Polaires, 819-561-5470, [email protected]
Partager cet article