Déclaration du premier ministre du Canada pour souligner les réalisations du gouvernement du Canada depuis janvier 2017

OTTAWA, le 22 juin 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante afin de souligner certaines des réalisations du gouvernement du Canada depuis le mois de janvier 2017 :

« L'année dernière, nous avons augmenté les impôts du 1% le plus riche pour accorder une baisse d'impôt à la classe moyenne. Nous avons laissé plus d'argent dans les poches de neuf familles sur dix grâce à l'Allocation canadienne pour enfants, et nous avons renforcé le Régime de pensions du Canada pour qu'un plus grand nombre de Canadiens puissent profiter d'une retraite sûre et stable. En 2017, nous avons donné suite à ces réalisations en prenant de nouvelles mesures en vue de créer de bons emplois pour la classe moyenne, tout en faisant croître l'économie à long terme.

« Entre les mois de février et juin, j'ai signé des accords avec les dirigeants de l'Inuit Tapiriit Kanatami, de l'Assemblée des Premières Nations et du Ralliement national des Métis. Nous avons établi un processus avec les Inuits, les Premières Nations et la Nation métisse qui nous permettra d'avancer nos priorités communes.

« En février, j'ai salué l'approbation de l'Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l'Union européenne par le Parlement européen. L'AECG est un accord exemplaire qui offrira plus de choix aux consommateurs, permettra aux entreprises d'être concurrentielles plus facilement et à moindre coût et créera de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique.

« En mars, le ministre Morneau a déposé l'un des budgets les plus avant-gardistes de l'histoire du Canada. Le budget de 2017, fortement axé sur l'innovation et les compétences, vise à préparer les Canadiens à une économie en évolution et à assurer la position du Canada en tant que plaque tournante de l'innovation.

« Le budget de 2017 prévoit des investissements importants dans les réseaux de transport en commun, qui permettront de réduire les temps de déplacement et la pollution de l'air, en plus de créer des réseaux de transport mieux intégrés et plus efficaces. Il prévoit aussi un investissement de 11,2 milliards de dollars dans le logement abordable afin de veiller à ce que toutes les familles puissent vivre dans un endroit sûr et abordable. Le budget de 2017 est également le tout premier budget fédéral à inclure un énoncé relatif aux sexes, qui nous permet d'examiner dans quelle mesure nos politiques et nos dépenses ont des conséquences différentes sur les femmes et les hommes.

« En avril, nous avons déposé un projet de loi visant à légaliser, à réglementer strictement et à restreindre l'accès au cannabis d'ici juillet 2018. Pour la toute première fois, cette mesure législative fera de la vente de cannabis à un mineur une infraction criminelle précise et prévoira des peines importantes pour ceux qui incitent les jeunes Canadiens à commettre des infractions liées au cannabis.

« En mai, nous avons annoncé des mesures d'allégement fiscal pour le personnel des Forces armées canadiennes et les policiers en déploiement. Nous avons également déposé le projet de loi C-48, Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers, afin de tenir notre promesse d'imposer un moratoire sur la navigation de pétroliers le long de la côte nord de la Colombie-Britannique. De plus, à la fin du mois, nous avons annoncé que le Canada accueillera le Sommet du G7 de 2018 dans Charlevoix, au Québec.

« Le 6 juin dernier, la ministre Freeland a présenté une nouvelle politique étrangère pour le Canada et a souligné notre engagement envers un ordre international fondé sur des règles, les politiques commerciales progressistes, l'égalité des sexes et la lutte contre les changements climatiques. Le jour suivant, le ministre Sajjan a dévoilé la nouvelle politique de défense du Canada, qui définit une stratégie crédible, réaliste et financée pour nos forces militaires et, par-dessus tout, qui offrira à nos femmes et à nos hommes en uniforme les services et les soins de qualité qu'ils méritent.

« Quelques jours plus tard, la ministre Bibeau a lancé la nouvelle politique d'aide internationale féministe du Canada. Cette vision fait de l'autonomisation des femmes et des filles une priorité de l'aide internationale canadienne et positionne notre pays comme leader en matière d'égalité des sexes dans le cadre des programmes d'aide internationale. Le ministre Duclos a également annoncé la création du Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, ce qui aidera à veiller à ce qu'un plus grand nombre de familles canadiennes aient accès à des services de garde abordables, de haute qualité et inclusifs.

« Ce mois-ci, nous avons annoncé que nous déposerons un projet de loi permettant d'effacer la condamnation de Canadiens qui avaient été déclarés coupables, en vertu de lois anciennes et injustes, d'avoir pris part à des activités sexuelles avec un partenaire de même sexe. Trois importantes mesures législatives du gouvernement ont été adoptées par le Parlement : le projet de loi C-4, qui rétablit une approche équitable et équilibrée dans les relations de travail; le projet de loi C-6, qui met fin à la citoyenneté de seconde zone et facilite la tâche des immigrants travaillants qui souhaitent obtenir la citoyenneté canadienne; et le projet de loi C‑16, en vue d'assurer l'entière protection des personnes transgenres partout au Canada.

« Plus tôt cette semaine, le ministre Goodale a déposé un projet de loi visant à créer un organisme chargé de l'examen de la sécurité nationale et du renseignement et il a proposé des changements au projet de loi C-51, qui permettront de renforcer la sécurité et de mieux protéger les droits des Canadiens.

« Nous avons fait de réels progrès en vue d'aider la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Depuis décembre 2015, le taux de chômage du Canada a chuté de 7,1 % à 6,6 %. Au cours de la dernière année, l'économie canadienne a créé plus de 300 000 nouveaux emplois. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, mais, au moment où nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, je suis convaincu que les meilleurs jours du Canada sont toujours devant nous. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.