Déclaration du premier ministre à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire

OTTAWA, le 19 août 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire :

« Aujourd'hui, nous nous joignons aux Nations Unies pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires. Ils risquent leur vie afin de protéger des millions de civils touchés par des crises à travers le monde et ils font la promotion des principes humanitaires de neutralité, d'impartialité et d'indépendance. 

« La hausse de l'insécurité, la pauvreté, et les impacts de la persécution et des changements climatiques ont donné lieu à des crises mondiales énormément complexes et prolongées. Aujourd'hui, plus de personnes sont déplacées en raison de conflits et de la violence qu'à toute autre époque depuis la Seconde Guerre mondiale.

« L'instabilité et la violence en hausse ont rendu la tâche vitale des travailleurs humanitaires encore plus difficile et dangereuse. Ils risquent l'enlèvement, les bombes en bordure de route et d'innombrables autres dangers. Parfois, ils n'ont pas d'accès fiable à des commodités de base comme l'électricité et l'eau courante, et ils courent un risque élevé d'être exposés à des maladies infectieuses.

« Face à ces défis, les travailleurs humanitaires apportent de l'aide vitale, du secours et de l'espoir à des millions de personnes. Ils le font sans discrimination à l'égard de la race, des origines ethniques, de la religion, du sexe ou de tout autre facteur, et font l'exemple pour nous tous.

« Les travailleurs viennent en aide à des gens qui sont souvent parmi les plus vulnérables du monde, notamment les femmes et les filles, qui subissent les conséquences des conflits violents et des catastrophes naturelles de manière différente et démesurée. Étant donnée ces inégalités, le Canada a créé la nouvelle Politique d'aide internationale féministe, qui a recentré son programme d'aide internationale afin de promouvoir l'égalité des sexes et mieux répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles en situation de crise.

« Un grand nombre de crises humanitaires découlent de divisions et d'inégalités sociales persistantes. En tant que communauté internationale, nous avons la responsabilité de montrer que la diversité et l'inclusion font la force, et qu'elles sont suffisamment puissantes pour vaincre l'intolérance, le radicalisme et la haine.

« Au nom du gouvernement du Canada, je remercie les travailleurs humanitaires canadiens ainsi que tous ceux qui participent aux efforts humanitaires à travers le monde. Dans des contextes extrêmement difficiles, vous venez en aide à des gens dans le besoin et défendez la dignité et le potentiel de tous les êtres humains. »

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Service de presse du CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.