Déclaration du COVAN sur la décision de la cour d'appel de la
Colombie-Britannique concernant le saut à ski chez les dames aux Jeux
olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

VANCOUVER, le 13 nov. /CNW/ - Dans le jugement émis aujourd'hui, la cour d'appel de la Colombie-Britannique a rejeté l'appel de décision par la Cour Suprême de la Colombie-Britannique concernant le saut à ski chez les dames aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Un jury de trois juges de cour d'appel a entendu l'appel les 12 et 13 novembre 2009 à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Selon la décision diffusée le 10 juillet 2009, la juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, Lauri Ann Fenlon, a déclaré que le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) n'enfreint en rien l'article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés concernant la participation des dames à l'épreuve de saut à ski durant les Jeux d'hiver de 2010. Les skieuses de saut à ski ont porté la décision en appel.

"Nous apprécions le temps et l'attention particulière que la cour a porté à cette affaire très complexe", a dit John Furlong, directeur général du COVAN, par suite de la décision. "À 91 jours du début des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, nos efforts porteront principalement sur les préparatifs pour la tenue du programme sportif des Jeux d'hiver de 2010 comme il est prévu par le Comité international olympique (CIO), y compris une épreuve de saut à ski pour les hommes."

"Nous continuons à appuyer ces jeunes femmes remarquables et les efforts pris afin que ce sport soit compris dans le programme de futurs Jeux olympiques d'hiver."

Le COVAN a pris de nombreuses mesures pour appuyer le saut à ski des dames. Par exemple : il a invité les Canadiennes à toutes les séances d'entraînement libres et internationales qui ont eu lieu au Parc olympique de Whistler/Parc paralympique de Whistler pendant les saisons 2007-2008 et 2008-2009 (pour un total de plus de 1 000 sauts d'entraînement); il a tenu des compétitions comme les Championnats canadiens et les Championnats junior de l'Amérique du Nord en janvier 2008 et la Coupe continentale féminine de la Fédération internationale de ski (FIS) en décembre 2008 et il a offert les programmes Learn to Jump à plus de 80 participantes.

En 2010, du 12 au 22 février, trois épreuves de saut à ski pour les hommes se tiendront au Parc olympique de Whistler/Parc paralympique de Whistler.

A la suite de la décision du tribunal au sujet du saut à ski féminin aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver 2010, le directeur-général du COVAN, John Furlong, a tenu une conférence téléphonique.

Pour accéder à la bande sonore de cette conférence, veuillez appeler le 1-800-408-3053, code 4612331

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource: Mary Fraser, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-2667, Courriel: mary_fraser@vancouver2010.com

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES