Déclaration - La ministre Bennett présente une réponse à l'occasion du premier anniversaire du Rapport d'enquête du coroner en chef de l'Ontario sur le décès de sept jeunes autochtones à Thunder Bay

OTTAWA, le 28 juin 2017 /CNW/ - La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :

« Le gouvernement du Canada reste déterminé à  respecter les recommandations du coroner en chef et à poursuivre son travail avec les partenaires des Premières Nations afin qu'il y ait une structure de soutien adéquate pour les élèves admissibles qui fréquentent des établissements scolaires hors réserve, loin de leur collectivité et leur famille.

En réponse aux recommandations de l'enquête, nous avons immédiatement pris des mesures pour favoriser le mieux-être des élèves des Premières Nations et améliorer leurs résultats scolaires. Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a procédé à des investissements continus totalisant 6,5 millions de dollars, y compris un financement accru des services d'orientation dans les écoles des Premières Nations, une augmentation des fonds pour l'hébergement et le double du nombre de voyages chez eux au cours de l'année scolaire, pour les élèves qui quittent leur collectivité afin de poursuivre leurs études. Matawa First Nations Management Inc. (MFNM) et le conseil d'enseignement de Nishnawbe Nord ont aussi reçu un financement additionnel de 525 000 $ pour explorer des occasions d'apprentissage culturellement appropriées pour les jeunes des Premières Nations qui fréquentent le centre d'apprentissage Matawa et l'école secondaire Dennis Franklin Cromarty.

Le gouvernement reconnaît également que le financement à lui seul ne suffit pas. Il y a des problèmes systémiques en jeu qui exigent une collaboration plus efficace entre tous les partenaires. Cette année, AANC a organisé une discussion de planification dirigée par la Nation Nishnawbe Aski, le conseil d'enseignement de Nishnawbe Nord, MFNM, et le conseil tribal Keewaytinook Okimakanak, dans le but d'établir une liste d'actions spécifiques pour que les élèves soient en sécurité et bien épaulés à Thunder Bay.

Dans un esprit de collaboration et de réconciliation, le gouvernement du Canada est fermement résolu à poursuivre le travail avec ses partenaires des Premières Nations pour faire en sorte que les enfants et les jeunes des Premières Nations aient accès à une éducation de qualité adaptée à leur culture, qui répond à leurs besoins dans un environnement propice à leur santé et leur sécurité. »

Cette déclaration peut également être consultée sur Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez la page www.aadnc-aandc.gc.ca/abonnements.

 

cronym>

SOURCE Gouvernement du Canada

Renseignements : Les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.