Déclaration - À l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, prenons des mesures concrètes vers la réconciliation

OTTAWA, le 21 juin 2017 /CNW/ - Au nom de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), Louise Bradley, sa présidente-directrice générale, a fait la déclaration suivante.

« La journée nationale des Autochtones est l'occasion pour l'ensemble de la population canadienne de rendre hommage au patrimoine, aux contributions et aux cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis d'un bout à l'autre du pays.  

Nous savons que des problèmes historiques comme la colonisation, les politiques d'assimilation ainsi que les séquelles des pensionnats indiens ont causé des torts aux structures culturelles et aux traditions essentielles des peuples autochtones.

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) reconnaît les besoins particuliers en matière de bien-être mental chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Elle reconnaît par ailleurs les circonstances et les droits des peuples autochtones. La CSMC s'est engagée dans un processus de réconciliation et est à l'écoute de ses partenaires autochtones pour apprendre comment soutenir et amplifier les solutions qui leur sont propres.

En tant qu'organisation, elle a commencé à prendre des mesures pour favoriser sa propre humilité et sa compétence sur le plan culturel. Dans le cadre de son engagement envers la population canadienne à appliquer les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, 95 % de son personnel a pris part à des ateliers sur la réconciliation par le dialogue organisés par Réconciliation Canada.

Nous invitons toutes les personnes au Canada à contribuer à leur façon au mouvement vers la réconciliation. Assistez à un événement à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones dans votre communauté. Mêlez vous à la foule lors d'un des concerts Journée des Autochtones en direct qui auront lieu dans huit villes d'un bout à l'autre du Canada et qui mettront en vedette des artistes autochtones de renom.  Vous pourrez également y assister grâce à l'émission de sept heures qui sera diffusée à la télévision, à la radio et en ligne par le Réseau de télévision des peuple autochtones.

La CSMC demeure résolue à tisser des liens avec tous les Autochtones au Canada ainsi qu'à maintenir l'élan solide et positif qu'elle a entrepris en ce sens.

LA COMMISSION DE LA SANTÉ MENTALE DU CANADA
La Commission de la santé mentale du Canada est un moteur de changement. Elle collabore avec des centaines de partenaires afin de faire évoluer les attitudes de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et d'améliorer les services et le soutien à cet égard. Son objectif est de venir en aide aux gens qui sont aux prises avec des maladies et des problèmes associés à la santé mentale afin qu'ils puissent mener une vie enrichissante et productive. Ensemble, nous suscitons le changement. La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada
www.commissionsantementale.ca | http://strategie.commissionsantementale.ca/

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles de la CSMC

Les vues exprimées aux présentes sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.

 

SOURCE Commission de la santé mentale du Canada

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Hélène Côté, conseillère principale, Affaires publiques, Commission de la santé mentale du Canada, Bureau : 613.683.3952, Cellulaire : 613.857.0840, hcote@commissionsantementale.ca

LIENS CONNEXES
www.mentalhealthcommission.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.