Décès de l'honorable Gilles Lamontagne - L'UMQ souligne la contribution remarquable de l'ex-maire de Québec

MONTRÉAL, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a appris avec tristesse le décès, hier, de l'honorable Gilles Lamontagne, ex-maire de Québec et ancien président de l'Union.

« La Ville de Québec vient de perdre un homme remarquable. Sous son mandat, la Capitale Nationale a résolument pris un virage vers la modernité, en investissant massivement dans ses infrastructures et dans son développement urbain. Il laisse un héritage d'envergure aux citoyennes et aux citoyens de Québec, tels que le développement de la colline parlementaire, la construction du Complexe G et de Place Québec et l'autoroute Dufferin-Montmorency. Au nom de tous les membres et employés de l'UMQ, je tiens personnellement à offrir mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Gilles Lamontagne a amorcé sa carrière comme pilote pour l'Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il est fait prisonnier par les Allemands. Il est ensuite actif au sein de la communauté d'affaires de Québec, avant de faire le saut en politique municipale à titre de conseiller. Il devient maire en 1965 et le reste jusqu'en 1977, une fonction qui lui permettra d'être élu président de l'UMQ de 1974 à 1976. Il se lance ensuite en politique fédérale, où il occupe différents portefeuilles ministériels jusqu'au moment de sa démission, en 1984. Il est ensuite nommé lieutenant-gouverneur du Québec et après la fin de son mandat en 1990, il termine sa carrière à titre de consultant.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.