Décès de l'animateur Jacques Proulx
MONTRÉAL, le 14 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Considéré par plusieurs comme une légende de la radio, l'animateur Jacques Proulx est décédé samedi après-midi à l'hôpital St-Luc des suites d'une longue maladie. Âgé de 78 ans, il était l'époux de Mme Suzanne Barrette et le père de Christiane, Marjolaine et Caroline. Il était le frère de l'animateur Gilles Proulx et l'oncle de Nicolas dont il était très proche.
La famille de Jacques Proulx a exprimé le désir de vivre ce triste moment dans l'intimité et ne souhaite pas, pour l'instant, émettre de commentaires publiquement. Elle remercie à l'avance les représentants des médias de leur compréhension. La façon dont on lui rendra hommage sera connue au cours des prochains jours.
Originaire de Montréal, Jacques Proulx a amorcé sa carrière en 1960 sur les ondes de la station CKBL de Matane avant de passer au micro de la station CHRC de Québec quelques mois plus tard. C'est en 1962 qu'il revient dans sa ville natale pour se joindre à la station CKAC où il connaîtra une carrière prolifique. Il coanimera d'abord l'émission matinale avec Réal Giguère. On lui confiera en 1966 l'animation de l'émission d'après-midi. C'est en 1968 qu'il prendra la barre de l'émission matinale de CKAC; il y restera pendant 19 ans et l'émission « Les prouesses du matin » dominera les sondages de cote d'écoute année après année. Jacques Proulx a d'ailleurs été le premier animateur de l'histoire de la radio québécoise à rejoindre plus d'un million d'auditeurs. À partir de 1987, il a continué de collaborer avec CKAC jusqu'à sa retraite en 2000. Jacques Proulx a reçu l'Ordre du mérite de l'Association canadienne des radiodiffuseurs en 1999 et a été fait Chevalier de l'Ordre de la Pléiade de l'Assemblée parlementaire de la francophonie en 2009.
SOURCE : Famille Jacques Proulx

Jean Gosselin
514 757-9092
[email protected]
Partager cet article