Décès de Gilles Lamontagne - La CAQ salue la contribution et le parcours d'un grand de la politique québécoise

QUÉBEC, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a tenu à offrir, au nom de sa formation politique, ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de l'ex-maire de la Ville de Québec, ministre fédéral du gouvernement Trudeau et lieutenant-gouverneur du Québec, l'Honorable Gilles Lamontagne, dont le décès a été rapporté mardi soir.

Reconnu pour son engagement communautaire, son dévouement et sa passion pour la chose publique, Gilles Lamontagne restera à jamais un grand de la politique québécoise, a souligné François Legault.

« La contribution significative et remarquable de M. Lamontagne à la vie politique et à la démocratie est inestimable. Gilles Lamontagne était un combattant dans tous les sens du terme. D'abord pilote d'avion dans l'armée canadienne, puis fait prisonnier des Allemands lors de la Deuxième Guerre mondiale, il n'a pas pour autant baissé les bras en décidant de consacrer sa vie à la politique. Il a même eu le courage et la détermination d'occuper le poste stratégique de ministre de la Défense dans des moments cruciaux, comme la guerre froide et la menace atomique. Gilles Lamontagne a été un grand leader, un homme généreux de son temps et de ses idées, qui a fait rayonner le Québec ici comme à l'étranger. Son départ m'attriste énormément et j'offre mes sympathies à sa famille et à tous ses proches », a déclaré le chef de la CAQ.

Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'affaires municipales, Mario Laframboise, a tenu à saluer l'héritage laissé par Gilles Lamontagne. Avec son passage à la mairie de Québec, le visage de la région de la Capitale-Nationale s'est considérablement transformé. « Nous lui devons beaucoup : le développement urbain autour de la colline parlementaire, la construction de l'édifice Marie-Guyart et le chantier de l'autoroute Dufferin-Montmorency, pour ne nommer que ces accomplissements. Gilles Lamontagne était doté d'une intelligence exceptionnelle. Il a su se donner les moyens de réaliser des choses concrètes et pour cela, nous lui en sommes très reconnaissants. Il continuera d'être une source d'inspiration importante pour tous les politiciens d'aujourd'hui », a mentionné Mario Laframboise.

« Les Québécois voient leurs maires se succéder les uns après les autres au fil des années, mais Gilles Lamontagne est toujours resté "Monsieur le maire" dans leurs esprits. Il était aimé, respecté et aujourd'hui, c'est le Québec entier qui pleure le départ d'un grand bâtisseur », a ajouté le député de Blainville, qui a présidé l'Union des municipalités du Québec, tout comme M. Lamontagne.

Rappelons que Gilles Lamontagne a été maire de Québec de 1965 à 1977, ministre fédéral de 1977 à 1983 sous le gouvernement Trudeau et lieutenant-gouverneur du Québec de 1984 à 1990.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Source : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.