Début de la construction du vélodrome intérieur de pointe à Milton pour les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto

L'installation de Milton respecte les limites budgétaires et les délais fixés pour l'ouverture en 2014

MILTON, ON, le 7 juin 2013 /CNW/ - Un cercle de cyclistes de l'Ontario a participé aujourd'hui au lancement officiel du début des travaux de la nouvelle maison du cyclisme au Canada : le Vélodrome panaméricain et parapanaméricain de Milton.

Financée conjointement par le gouvernement du Canada et la Ville de Milton, l'installation ouvrira officiellement à l'automne 2014 et portera l'adresse 2015, Pan Am Boulevard, afin de commémorer l'implication de la ville dans les « Jeux pour tous ».

« En seulement 15 mois, ce champ vide et ce sport de haut niveau au Canada seront transformés grâce à la construction du vélodrome, a indiqué Ian Troop, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux pan/parapanaméricains de 2015 (TO2015). Comme toutes les autres constructions de nouveaux sites pour les Jeux, le vélodrome respecte les limites budgétaires et les délais. Peu après son ouverture à l'automne 2014, Milton accueillera sa première compétition internationale. L'épreuve préparatoire de ce sport nous aidera à peaufiner nos plans afin d'offrir une expérience de classe mondiale pour les athlètes et les spectateurs à l'été 2015. »

Jusqu'à 20 000 spectateurs pourront regarder les meilleurs cyclistes des Amériques et des Caraïbes en compétition dans le vélodrome — une installation unique en son genre au Canada — au cours des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

La piste en bois de 250 mètres du Vélodrome de Milton, avec ses deux virages élevés de 42 degrés, est conçue pour satisfaire aux normes les plus strictes établies par l'Union Cycliste Internationale (UCI) en ce qui a trait à la tenue de championnats mondiaux de niveau élite. L'installation intérieure la plus près qui respecte des normes similaires se trouve à Carson, en Californie, là où les meilleurs cyclistes du Canada s'entraînent actuellement.

« Nous avons travaillé fort au cours de la dernière année en collaboration avec TO2015, le gouvernement du Canada et les donateurs de la collectivité, plus particulièrement Peter Gilgan, afin de faire de ce rêve une réalité, a indiqué le maire de Milton, Gordon Krantz. Nous sommes tous incroyablement enthousiastes de finalement voir ce projet se concrétiser. Au moment où le vélodrome sera terminé, nous serons prêts à montrer au monde et au reste du Canada ce que Milton a à offrir. »

Après la tenue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, le bâtiment appartiendra à la Ville de Milton, qui l'exploitera également, et il sera connu sous le nom de Centre national de cyclisme de Mattamy. Le vélodrome de forme ovale de trois étages est entièrement accessible et est conçu pour servir tant à titre de site international pour le cyclisme de compétition que de centre de loisirs communautaire.

Par exemple, lorsque les cyclistes s'entraîneront sur la piste, des matchs de basketball ou de volleyball pourront se disputer sur les trois terrains polyvalents situés dans la zone intérieure, pendant que des joggers utiliseront la piste de marche située au niveau des spectateurs — tous au même moment.

Le vélodrome abritera les bureaux de Cyclisme Canada et d'Ontario Cycling, et logera également un laboratoire de formation, un centre sportif, un local polyvalent, des bureaux, un café/salon, un entrepôt de vélos communautaire ainsi qu'une boutique de vélos et un atelier de réparation.

« L'inauguration des travaux de construction du vélodrome panaméricain et parapanaméricain de Milton marque le début d'une nouvelle ère pour le sport à Milton, a expliqué l'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail et député de Halton. La construction de cette installation nous permettra d'accueillir les plus grands cyclistes du monde pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, en plus de faire de Milton une destination de choix pour les athlètes et les compétitions, longtemps après la tenue des Jeux. »

« Le gouvernement Harper est un fier commanditaire des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Nous sommes particulièrement fiers d'appuyer la construction de ce vélodrome à Milton, qui sera le seul au pays à répondre aux normes internationales en matière de cyclisme sur piste, a expliqué l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). Cette installation de pointe donnera la chance à nos cyclistes de s'entraîner et de prendre part à la compétition, ici même au Canada. »

Au cours de la dernière saison, l'équipe féminine canadienne de poursuite a remporté le bronze aux Jeux olympiques de 2012, l'or à la Coupe du monde à Aguascalientes, au Mexique, et le bronze aux Championnats du Monde Piste 2013 de l'UCI à Minsk, au Bélarus. L'équipe masculine de sprint a quant à elle remporté l'argent en février aux Championnats panaméricains Piste 2013 de l'UCI dans la ville de Mexico. Joseph Veloce de Fonthill, en Ontario, a également remporté l'argent à ces championnats à l'épreuve individuelle de sprint.

En 2012, la paracycliste Marie-Claude Molnar a remporté pour le Canada le bronze aux Jeux paralympiques à Londres à l'épreuve de la course contre la montre individuelle, ajoutant ainsi à ses deux médailles de bronze à l'épreuve de poursuite individuelle sur une distance de trois kilomètres et de course contre la montre sur 500 mètres aux Championnats du Monde Paracyclisme Piste de l'UCI à Los Angeles. L'équipe masculine de tandem a également remporté le bronze à ces championnats à l'épreuve de poursuite individuelle sur quatre kilomètres.

« Les Jeux pour tous de l'Ontario vont renforcer les infrastructures sportives et récréatives dans tout le Sud de l'Ontario, et créer des emplois et développer des collectivités, » a déclaré Michael Chan, ministre délégué aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. « Ce vélodrome de calibre international et sans égal ailleurs va attirer des compétitions de niveau international, ainsi que des athlètes et des visiteurs du monde entier, et il servira également de base locale aux personnes de tout âge, de toute capacité et ayant différents centres d'intérêt des années durant au-delà de 2015. »

On prévoit que les coûts globaux pour le projet du vélodrome s'élèveront à 56 millions de dollars, ce qui comprend un montant de 47,4 millions de dollars pour concevoir, construire et financer le projet. Le montant restant représente les dépenses en immobilisations pour l'équipement, les frais de transaction, les coûts de gestion du projet et d'autres frais accessoires.

« Le vélodrome sera primordial pour les athlètes de cyclisme de tout âge, de tous les niveaux et de toutes les aspirations ainsi que pour les personnes profitant de toutes les activités qui y seront au programme », a déclaré Kevin Flynn, député d'Oakville.  « Ce lieu sera un dynamique centre de sports d'action et de loisirs pour la ville de Milton et toutes les collectivités de la région ».

En plus du financement du gouvernement, la Ville de Milton a reçu diverses donations privées de la communauté locale de cyclisme, menée par Peter Gilgan, philanthrope et personnalité du monde des affaires.

« Je suis emballé d'être présent ici aujourd'hui, et je ne peux qu'imaginer ce que nous ressentirons tous lorsque nous roulerons pour la première fois sur cette magnifique piste en 2014, a indiqué Peter Gilgan, fondateur et directeur général de Mattamy Homes. Toute notre communauté de cyclisme est enthousiaste à l'égard du fait que ce nouveau vélodrome deviendra la maison du cyclisme canadien. Ce sera incroyable de voir le premier cycliste canadien s'entraînant ici remporter l'or — peut-être que cela se produira en 2015! »

À propos de TO2015
Le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) est chargé de la planification, de la gestion et de la présentation des Jeux et a pour mission d'animer les esprits en célébrant le sport et la culture. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août.

Le gouvernement du Canada, la Province de l'Ontario ainsi que d'autres partenaires et commanditaires financent TORONTO 2015. La CIBC est le commanditaire principal des Jeux.

Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site toronto2015.org.

SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements :

Teddy Katz
Directeur, relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
C : 647-404-5263
teddy.katz@toronto2015.org

Profil de l'entreprise

Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.