Début de la campagne annuelle de vaccination contre l'influenza : le vaccin demeure toujours la meilleure protection contre les complications de la grippe
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale01 nov, 2014, 10:00 ET
QUÉBEC, le 1er nov. 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que les quatre centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la Capitale-Nationale lancent la campagne de vaccination annuelle contre la grippe. La population peut donc se faire vacciner avec ou sans rendez-vous pendant la semaine et plusieurs fins de semaine. L'information complète sur l'offre de vaccination peut être consultée sur le site www.santecapitalenationale.gouv.qc.ca.
Qui devrait recevoir le vaccin contre la grippe?
À compter de l'âge de 6 mois, une personne atteinte d'un problème de santé chronique (cardiaque, pulmonaire, asthme, diabète, problème immunitaire, cancer, etc.) est considérée prioritaire pour la vaccination contre l'influenza et est particulièrement visée par la présente campagne. « En effet, les personnes ayant des maladies chroniques ont une santé plus fragile et peuvent présenter plus souvent des complications importantes lorsqu'elles sont atteintes de la grippe », a déclaré la docteure Marie-Claude Messely, médecin-conseil en maladies infectieuses à la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale.
Les personnes suivantes bénéficient également de la vaccination gratuite contre la grippe :
- Les bébés de 6 à 23 mois;
- Les femmes enceintes au 2e et 3e trimestre de grossesse;
- Les personnes de 60 ans et plus;
- Les personnes hébergées en centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD).
Les personnes qui font partie de l'entourage immédiat des groupes précédents devraient également être vaccinées parce qu'elles peuvent transmettre le virus aux personnes plus vulnérables. Sont donc concernés :
- Les travailleurs de la santé;
- Les parents et les frères et sœurs des bébés de moins de 6 mois;
- Les intervenants en service de garde;
- Les contacts domiciliaires ou étroits de personnes à risque.
Quels sont les vaccins disponibles?
Deux sortes de vaccin sont disponibles, le vaccin injectable et le vaccin intra-nasal. Les vaccins protègent contre les souches suivantes :
- A/California/07/2009 (H1N1)pdm09;
- A/Texas/50/2012/(H3N2);
- B/Massachusetts/2/2012;
- B/Brisbane/60/2008 pour le vaccin intra-nasal seulement.
Le vaccin intra-nasal est réservé aux jeunes de 2 à 17 ans. Il est reconnu particulièrement efficace chez les jeunes enfants.
Une vaccination précoce pour un moindre risque
Se faire vacciner tôt est un atout important puisque le système immunitaire a besoin de deux semaines pour produire assez d'anticorps et que le virus commence habituellement à circuler en novembre.
Une meilleure participation de la population est une garantie d'une meilleure protection individuelle et à un certain degré d'une protection plus large dans la population en limitant la circulation du virus. Une augmentation des taux de couverture vaccinale est donc souhaitable pour tous les groupes visés.
Une offre de vaccination élargie
La région de la Capitale-Nationale dispose d'environ 300 vaccinateurs, incluant les CSSS, les centres hospitaliers, les CHSLD, les pharmacies et les cliniques médicales. L'offre de service de vaccination est suffisante pour garantir l'accès à la population. Notons que les CSSS de la région offrent uniquement le vaccin gratuit aux clientèles ciblées par le programme provincial. Les autres établissements comme certaines pharmacies, cliniques médicales et cliniques de vaccination privées offrent le vaccin aux personnes qui ne sont pas à risque, mais qui désirent se protéger contre la grippe (Note : le vaccin étant alors à leur frais).
« La vaccination contre l'influenza est un atout important pour réduire les complications dues à la grippe et éviter les éclosions dans la communauté et en établissement de soins de santé. Il est donc important de s'en prévaloir » a déclaré le docteur François Desbiens, directeur régional de santé publique de la Capitale-Nationale lors du lancement de la vaccination contre la grippe saisonnière.
Pour obtenir l'horaire complet de vaccination, rendez-vous sur le site de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale au www.santecapitalenationale.gouv.qc.ca.
Source : |
Marianne Potvin |
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale

Marianne Potvin, Direction générale - Volet relations publiques et relations avec les médias, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 525-1452
Partager cet article