Débordements du SPVM : la FEUQ demande au premier ministre de rappeler à l'ordre les forces policières
MONTRÉAL, le 8 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le 8 mars 2012 - La présidente de la FEUQ demande au premier ministre de dénoncer la violence policière à l'égard des étudiants qui manifestaient pacifiquement devant les bureaux de Loto-Québec hier après-midi. « Nous exigeons du premier ministre qu'il intervienne publiquement pour que plus jamais un étudiant ne soit blessé lors d'un rassemblement », a fait valoir Martine Desjardins.
À cet effet, le silence du premier ministre est inadmissible. « En ne dénonçant pas la répression policière contre les étudiants, le premier ministre, ministre de la Jeunesse, y consent. Combien de temps encore Jean Charest va-t-il se mettre la tête dans le sable ? Combien d'autres événements malheureux de ce genre va-t-il se produire avant que le gouvernement prenne ses responsabilités ? Il devrait plutôt promouvoir la discussion au lieu de l'affrontement. Nous faisons partie d'un mouvement qui est pacifique et démocratique. Quand un jeune militant du cégep de Saint-Jérôme se retrouve à craindre de perdre son œil à la suite d'une intervention policière, c'est que les services de police ont non seulement perdu le contrôle de la situation, mais qu'ils ont exercé une force démesurée pour disperser la foule ; et ce, rappelons-le, simplement pour faciliter l'accès au bureau de Loto-Québec », a dénoncé Martine Desjardins.
Les manifestations sont un droit reconnu au Québec et il est inacceptable qu'un étudiant soit grièvement blessé alors qu'il exerce son droit.
À l'approche du 22 mars, avec un mouvement qui prend de l'ampleur avec les étudiants de McGill et Concordia qui se joignent à la contestation, les étudiants restent plus que jamais déterminés à faire reculer le gouvernement sur la question des droits de scolarité. Il en va de l'avenir des générations.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. Présentement, ce sont plus de 80 000 étudiants membres qui sont en grève ou le seront dans les prochains jours. www.feuq.qc.ca
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77
Partager cet article